Jump to content

Un peu de Cassol et de Courbon en ce début d'année...


RÉTROVIRUS

Recommended Posts

Salut ! J'ai quelques petites questions sur des QCM en physique, j'espère que vous pouvez m'aider ! ? 

 

"Un bon spectrophotomètre a un bruit de fond très faible" compté faux. Pour moi, il faut justement essayer de le limiter pour avoir un bon spectrophotomètre. J'ai loupé un truc ? 

 

"H2O2 est une espèce primaire qui est produite dans les grappes" compté faux. 

Du coup ça a remis touuuut en question dans ma tête, je suis perdue ? Pour moi H2O2 est une produit moléculaire issu de la recombinaison de radicaux libres, et ça se fait dans les grappes. Donc ça serait une espèce primaire.

Aussi cette année à la réponse aux questions, il a dit "R° est un produit moléculaire" (sauf erreur de ma part). Pour moi, R° est un produit radicalaire qui va se recombiner ensuite….

J'ai trouvé certains de ces sujets sur tutoweb, mais j'ai l'impression qu'ils se contredisent et ce n'est pas clair pour moi.

 

Voilà voilà, si quelqu'un arrive à organiser ma pensée ça serait super ?

Merciiii !

Et bonne année ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou!! Bonne année! 

Pour la première question dsl je ne sais pas je pense comme toi...

Par contre pour la deuxième, les espèces primaires sont les produits radicalaires qui eux se recombinent en produits moléculaires comme H2O2. Donc pour ton raisonnement tu as raison mais espèces primaires ne désignent que les radicaux libres car ce sont eux qui sont d'abord formés. Puis dans un deuxième temps ils se recombinent pour faire les produits moléculaires. 

(il y a des produits moléculaires qui se forment dans les grappes et d'autres à l'extérieur des grappes aussi) 

J'avais trouvé un super schéma.. Je le cherche et je te l'envoie ? 

Oui j'ai aussi entendu ça pour la réponse aux questions et ça m'a perturbé.. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lucie9902 ! 

 

Le 01/01/2019 à 15:44, Lucie9902 a dit :

"Un bon spectrophotomètre a un bruit de fond très faible" compté faux

c'est un qcm d'annale ? alors deux options

- si c'est pas une annale ben vous avez raison je crois...

- si ça en est une l'explication est qu'un bon spectrophotomètre va être plus sensible donc va plus facilement capter d'autres "bruits" parasites donc le bruit de fond va être plus élevé tu vois ? 

 

Le 01/01/2019 à 15:44, Lucie9902 a dit :

"H2O2 est une espèce primaire qui est produite dans les grappes" compté faux.

 

Le 01/01/2019 à 16:53, Lubrachka a dit :

Par contre pour la deuxième, les espèces primaires sont les produits radicalaires qui eux se recombinent en produits moléculaires comme H2O2. Donc pour ton raisonnement tu as raison mais espèces primaires ne désignent que les radicaux libres car ce sont eux qui sont d'abord formés. Puis dans un deuxième temps ils se recombinent pour faire les produits moléculaires. 

(il y a des produits moléculaires qui se forment dans les grappes et d'autres à l'extérieur des grappes aussi) 

c'est niquel ça 

 

Le 01/01/2019 à 15:44, Lucie9902 a dit :

Aussi cette année à la réponse aux questions, il a dit "R° est un produit moléculaire" (sauf erreur de ma part). Pour moi, R° est un produit radicalaire qui va se recombiner ensuite….

 alors s'il a dit ça il a Pu fourcher à l'oral, parce que dans le cours c'est bien un produit radicalaire ! ou sinon le prof s'en fout de la distinction mais ça je pense vraiment pas que ce soit ça ahah 

 

c'est ok ? 

bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse @Fonktiondonde et @Lubrachka!

 

Pour le premier, ça fait un moment que je traine ce qcm alors j'en sais trop rien… En tout cas, ça ne remet pas en compte mon raisonnement c'est déjà ça ? 

 

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi dans le cours on a "les espèces qui sortent des grappes sont les espèces primaires". Je pensais que la recombinaison des espèces radicalaires se faisaient dans les grappes pour ainsi former des espèces moléculaires. Et là, vous me dites que les espèces primaires désignent les radicaux libres donc les espèces radicalaires. Qu'est ce qu'il cloche dans mon raisonnement ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...