Jump to content

Ihh


Elie

Recommended Posts

Le facteur Ihh regule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilage proliferatrif est faux mais je ne comprend pas pourquoi. De plus je sais que Tremoliere changé parfois ces cours d une année sur l autre donc cette année est ce que ça serait juste ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai une autre question par rapport à ça, j'ai noté que

  • PTHrp inhibe IHH donc inhibe la différenciation des chondrocytes 
  • IHH stimule  PTHrp donc stimule la prolifération des chondrocytes 

J'aimerai savoir si c'est correct ?

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Elie oui Parolier a raison ! Ihh n'agit pas directement sur le cartilage de réserve, mais via PTHrp

@pastèque (désolée il veut pas t'identifier), oui c'est tout bon ! C'est en fait un équilibre entre prolifération et différenciation qui permet la croissance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

"En ce qui concerne le cartilage de croissance, on a un certain nombre de facteurs qui sont connus comme intervenant dans la régulation de cette activité, en particulier ces 2 premiers facteurs qu'on appelle :

  • pour le 1er, Indian Hedgehog, c'est un facteur de croissance sécrété par les chondrocytes hypertrophiques, qui un facteur qui stimule plutôt l'activité du cartilage de croissance, en ce sens qu'il stimule la prolifération des chondrocytes hypertrophiques (déjà, rien que là ça m'énerve parce qu'en histo le prof a pas dit ça !!!). Ensuite elle parle des couleurs de ses schémas. Ensuite elle blablate par rapport au fait qu'une cellule peu différenciée se multiplie beaucoup, alors qu'une cellule différenciée se multiplie très peu (donc en gros, elle contredit ce qu'elle vient de dire juste avant, puisqu'elle a parlé de prolifération pour des chondrocytes hypertrophiques, qui sont différenciés, mais bon là n'est pas le sujet). Là ça recommence à devenir intéressant : Ihh intervient dans la prolifération des chondrocytes. Il intervient également dans la différenciation à proprement parler des chondrocytes, et il intervient également, et c'est là qu'on retrouve la régulation paracrine dont je vous ai parlée, il va aller agir sur les ostéoblastes qui sont au contact des chondrocytes hypertrophiques de manière à ce que l'ossification enchondrale puisse progresser des parties proximales vers les parties distales. Je vous ai dit qu'Ihh augmentait la prolifération des chondrocytes soit directement, soit par l'intermédiaire de son interaction avec une autre protéine qu'on appelle PTHrp."

Voilà voilàààààà... si tu veux la suite @Chat_du_Cheshire pour mieux nous expliquer, j'avais mis l'audio dans un Google Drive pour ISB, donc je peux te l'envoyer si tu veux

Link to comment
Share on other sites

@lenouillette ce qu'elle a dit cette année, comme l'an dernier, confirme que cet item est foireux complet, et que si c'est un piège il est beaucoup trop tiré par les cheveux (mais Mme Tremolière aime faire de la sélection, mais elle pige pas que avec ce genre d'item elle fait aucune sélection à part virer 0,4 à tout le monde bref)

 

L'item dit : '' Le facteur Ihh régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilage proliferatrif ''

 

Mme Tremolière dit : '' Je vous ai dit qu'Ihh augmentait la prolifération des chondrocytes soit directement, soit par l'intermédiaire de son interaction avec une autre protéine qu'on appelle PTHrp ''

 

du coup voilà pour moi l'item devrait être vrai, et l'explication éventuelle c'est celle de l'autre sujet où on disait que c'était Ihh ET PTHrp qui font ça... bref faut vraiment pas se prendr ela tête avec cet item.....

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lenouillette a dit :

Mais du coup, s'il y a un item comme ça au concours, tu me conseilles quoi ? Ne pas répondre ?

alors là mais absolument, car ça sera 1 chance sur 2

 

mais après elle fait 2 qcm au concours cette prof, et ce genre d'item ambigu y'en aura max 2 (sur 10 du coup)... tout ce qu'elle pose à côté est facile pour qqln qui connaît bien le cours et surtout qui a fait les annales (elle fait retomber les mêmes pièges souvent) donc soyez zen!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lenouillette a dit :

Bon bah je me ferai violence alors ? je déteste laisser mes pauvres cases vides, ça me fait de la peine

Blague du siècle

en vrai de mémoire sur toutes les annales de Tremolière c'est le seul item dont la correction était incompréhensible donc si ZEN

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, lenouillette a dit :

Bon bah je me ferai violence alors ? je déteste laisser mes pauvres cases vides, ça me fait de la peine

Blague du siècle

Révélation

"zen zeeeeen zeen" cf ta musique ancienne toute pourrie hehe 

 

Link to comment
Share on other sites

En gros (oui je suis tjrs pas sure d'avoir compris) l'item est faux parce que Ihh n'agit pas sur les chondrocytes prolifératifs mais sur les chondrocytes hypertrophiques, donc il est sécrété par chondrocytes hypertrophiques pour agir sur eux mêmes?, et il interagit avec PTHRP qui lui va avoir une action sur les chondrocytes prolifératifs et ici aussi il est sécrété et agit sur le même groupe de cellules? 

(désolé c'est pas hyper clair mais on fait comme on peut mdrrrr)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, Dine a dit :

En gros (oui je suis tjrs pas sure d'avoir compris) l'item est faux parce que Ihh n'agit pas sur les chondrocytes prolifératifs mais sur les chondrocytes hypertrophiques, donc il est sécrété par chondrocytes hypertrophiques pour agir sur eux mêmes?, et il interagit avec PTHRP qui lui va avoir une action sur les chondrocytes prolifératifs et ici aussi il est sécrété et agit sur le même groupe de cellules?

Alors, de ce que j'ai compris de cette horreur ce cours parfait, Ihh agit à la fois sur les chondrocytes prolifératifs et les chondrocytes hypertrophiques. C'est une régulation auto-paracrine comme le dirait si bien notre prof préférée... En fait il a deux effets contraires : il stimule la prolifération des chondrocytes prolifératifs (par sa propre action, et par l'intermédiaire de PTHrp), et il favorise la différenciation en chondrocytes hypertrophiques. Alors que PTHrp a un effet opposé à l'un des deux effets de Ihh (je suis d'accord, c'est compliqué à expliquer), c'est-à-dire qu'il favorise le maintien des chondrocytes prolifératifs dans le pool prolifératif, en empêchant leur différenciation en chondrocytes hypertrophiques.

Après, Ihh est sécrété par les chondrocytes hypertrophiques. Et PTHrp est sécrété par la partie distale des chondrocytes prolifératifs, et par le périchondre.

 

Révélation

Et Ihh a un troisième rôle bonus : il agit sur les ostéoblastes proches des chondrocytes hypertrophiques pour favoriser l'ossification enchondrale, mais je crois pas que c'était ta question

 

Link to comment
Share on other sites

Bon je Retiens que j'avais tout dit en 1 phrase ??????

Pour retenir ces interactions, j'ai fit une comparison avec la croissance osseuse post natale, notamment l'intéraction en GH, IGf1, cartilage de croissance etc... 

C'est different mais les interactions restent un peu dans le même style. 

Enfin, c'est ma façon de retenir lol

Link to comment
Share on other sites

Y a un autre item que je ne comprend pas non plus c L'hormone de croissance a une activité anabolique directe sur le tissu cardiaque est donné vrai sur le foie ok mais le coeur?. Si quelqu un a une explication à part que Tremoliere est une sadique et bien plus.... et qu' elle met des trucs qu' on a pas vu en cours car je ne l ai pas noté dans mon cours

Edited by Elie
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Elie a dit :

Y a un autre item que je ne comprend pas non plus c L'hormone de croissance a une activité anabolique directe sur le tissu cardiaque est donné vrai sur le foie ok mais le coeur?. Si quelqu un a une explication à part que Tremoliere est une sadique et bien plus.... et qu' elle met des trucs qu' on a pas vu en cours...

Elle le précise bien sur une de ses diapos sur le développement osseux post-partum, diapo intitulée "activité biologique de GH" : la GH agit sur les autres tissus par l'intermédiaire de l'IGF-1 : sur le coeur, les muscles, le rein etc , ce qui se traduit par une augmentation de la prolifération cellulaire et des synthèses protéiques.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Langinase a dit :

Elle le précise bien sur une de ses diapos sur le développement osseux post-partum, diapo intitulée "activité biologique de GH" : la GH agit sur les autres tissus par l'intermédiaire de l'IGF-1 : sur le coeur, les muscles, le rein etc , ce qui se traduit par une augmentation de la prolifération cellulaire et des synthèses protéiques.

Oui mais c indirect via IGF1 pas directement 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Langinase a dit :

étant donné qu'il y a stimulation de la synthèse protéique il y a une activité anabolique (cf poly d'intro de Guy Serre 

Le problème vient du direct pour moi c indirect et puis on a guy serre a Maraichers

il y a 9 minutes, Langinase a dit :

 

Effectivement au temps pour moi. Il s'agit d'un de ses items ?

Il s agit de Tremoliere

Link to comment
Share on other sites

Et bien je ne saurai te dire... j'ai eu le malheur de répondre faux l'an dernier ! 

J'allais te proposer de lui poser la question sur moodle mais manifestement tu l'as déjà fait il y a une semaine et cette année elle ne répond pas... peut-être essayer son adresse mail du CHU pour lui rappeler que moodle existe...

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Langinase a dit :

Et bien je ne saurai te dire... j'ai eu le malheur de répondre faux l'an dernier ! 

J'allais te proposer de lui poser la question sur moodle mais manifestement tu l'as déjà fait il y a une semaine et cette année elle ne répond pas... peut-être essayer son adresse mail du CHU pour lui rappeler que moodle existe...

On la trouve ou l adresse mail du CHU?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...