Jump to content

CC 2015


Lénouillette
Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Voilà mes quelques questions par rapport à cette annale :

15A et 15B (vrais les deux) : je suis en PLS, je pensais que c'était le piège préféré de Bettina de nous faire confondre expression génique = transcription et traduction ? Parce que la région 3' non traduite de l'ARNm et les facteurs protéiques vont pouvoir réguler la traduction, mais pas la transcription non ??

1546345826-qcm15.png

16B (vrai) : alors j'ai retrouvé un sujet sur le forum qui parlait de cet item, mais il y avait écrit dedans que Bettina avait donné la réponse sur Moodle... du coup comme on n'y a plus accès, pourquoi c'est vrai ? Je pensais que la phosphorylation pouvait être activatrice ou inhibitrice... Et en plus, la phosphorylation/déphosphorylation concerne tous les facteurs d'initiation, sans exception ?

1546345827-qcm16.png

Voilà merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai également eu un bug sur ces 2 là. Mais en réfléchissant c'est vrai car pour la B du moins, car lorsqu'une protéine se fixe sur le promoteur, donc à la transcription, le gène n'est plus transcrit. 

Pour la A, je dirai dans les modifications post et ci Transcriptionnelles, il y a une histoire avec la queue poly A mais je n'arrive ps en m'en souvenir. 

Pour la 16B, je ne sais pas. Mais a travers les différentes qcms des autres années j'ai cru comprendre cette information car on parlait de kinase qu'il activent les facteurs par phosphorylation. 

Attendons 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop, 

  • QCM 15 : Perso j'avais toujours compris que l'expression génique c'était ce qui fait passer d'une molécule d'ADN à une protéine, donc pour moi ça inclue la transcription et la traduction. Si tu regardes d'autres QCM d'annale, il me semble qu'il y a des items qui disent que les ARN interférents permettent d'inhiber l'expression génique, or, ils agissent sur des ARN qui on donc déjà été transcrits. 
  • QCM 16 : J'avais coché vrai en pensant à eIF-2 mais je me rends compte que j'ai eu de la chance, pcq en regardant mon cours j'avais noté que les facteurs d'initiations doivent être activés pour fonctionner  mais qu'il pouvait l'être pas uniquement via phosphorylation, on fait donc face à une ènieme ambiguïté du génome...
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Premièrement, merci à vous deux !

il y a 11 minutes, Parolier974 a dit :

Mais en réfléchissant c'est vrai car pour la B du moins, car lorsqu'une protéine se fixe sur le promoteur, donc à la transcription, le gène n'est plus transcrit.

Le promoteur, c'est de l'ADN ; l'item nous parle de fixation d'une protéine sur l'ARNm

il y a 12 minutes, Parolier974 a dit :

Pour la A, je dirai dans les modifications post et ci Transcriptionnelles, il y a une histoire avec la queue poly A mais je n'arrive ps en m'en souvenir.

Pareil, c'est post-transcriptionnel ; alors que pour moi expression génique = transcription

 

il y a 11 minutes, ISB a dit :

QCM 15 : Perso j'avais toujours compris que l'expression génique c'était ce qui fait passer d'une molécule d'ADN à une protéine, donc pour moi ça inclue la transcription et la traduction. Si tu regardes d'autres QCM d'annale, il me semble qu'il y a des items qui disent que les ARN interférents permettent d'inhiber l'expression génique, or, ils agissent sur des ARN qui on donc déjà été transcrits.

Justement, regarde ce sujet :

 

@Blop a bien confirmé que l'expression génique, c'était la transcription

il y a 12 minutes, ISB a dit :

QCM 16 : J'avais coché vrai en pensant à eIF-2 mais je me rends compte que j'ai eu de la chance, pcq en regardant mon cours j'avais noté que les facteurs d'initiations doivent être activés pour fonctionner  mais qu'il pouvait l'être pas uniquement via phosphorylation, on fait donc face à une ènieme ambiguïté du génome...

Je pose sur Moodle ?

 

Révélation

Je vais pleurer putain ?, le génome aura ma peau

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lenouillette, notre tutrice génome (et santé) préféré a dit :

 

"les miARN inhibent (en entrainant la dégradation entre autres) LA TRADUCTION et non pas la transcription ou autre."

 

Elle n'a pas dit que expression génique = transcription sans traduction (tu me dis si je déforme tes propos @Blop ^^)

 

Et d'ailleurs l'item du sujet que tu m'as mis je suis allé vérifier il est compté vrai (10C 2018) donc c'est cohérent avec le fait que expression génique = transcription + traduction (du moins pour les ARNm)

 

il y a 11 minutes, lenouillette a dit :

 

Je pose sur Moodle ?

 

  Révéler le contenu masqué

Je vais pleurer putain ?, le génome aura ma peau

 

Si tu veux vérifier oui pourquoi pas 

Révélation

courage, on est tous dans le mal avec ce génome haha

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, ISB a dit :

notre tutrice génome (et santé) préféré a dit :

 

"les miARN inhibent (en entrainant la dégradation entre autres) LA TRADUCTION et non pas la transcription ou autre."

 

Elle n'a pas dit que expression génique = transcription sans traduction (tu me dis si je déforme tes propos @Blop ^^)

 

Et d'ailleurs l'item du sujet que tu m'as mis je suis allé vérifier il est compté vrai (10C 2018) donc c'est cohérent avec le fait que expression génique = transcription + traduction (du moins pour les ARNm

Oupsss c'est moi qui déforme alors ; parce que je l'ai vraiment compris comme ça

Révélation

Par contre, moi ma tutrice génome préférée c'est @MikaDO

 

il y a 13 minutes, ISB a dit :

Si tu veux vérifier oui pourquoi pas

J'attends qu'un tuteur génome me réponde ; et si je trouve toujours ça pas clair, je poserai

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir et bonne année les champions ?:maraich: (@isb tu me flattes ?)

Le 01/01/2019 à 14:30, ISB a dit :

"les miARN inhibent (en entrainant la dégradation entre autres) LA TRADUCTION et non pas la transcription ou autre."

 

Elle n'a pas dit que expression génique = transcription sans traduction (tu me dis si je déforme tes propos @Blop ^^)

 

Et d'ailleurs l'item du sujet que tu m'as mis je suis allé vérifier il est compté vrai (10C 2018) donc c'est cohérent avec le fait que expression génique = transcription + traduction (du moins pour les ARNm)

Aucune déformation de mes propos, pour moi expression génique = le gène/ la séquence ADN / ARN donne un produit protéique. Du coup expression génique = transcri + trad, je compterais juste les items A et B. MAAAIS si en TD on vous a dit de faire la différence (il me semble pas qu'on nous l'ait dit l'an dernier, ou alors je le retrouve vraiment pas dans mes cours) alors posez la question sur moodle psq vraiment il n'y a que l'avis de la prof cette année qui compte.

 

Pour la 16B c'est vrai, retenez que les facteurs d'initiation de la traduction (et uniquement eux, ce n'est pas valable pour tous les facteurs régulateurs de la transcri ou autres)  sont bien activés par phosphorylation (CF les diapos qui détaillent l'initiation de la traduction et sur lesquels on voit qu'un GTP est hydrolysé en GDP, donc qu'un P a été utilisé pour phosphoryler IF2.) --> Après c'est pas très précis, ni vraiment détaillé en cours, donc vous pouvez poser la question sur moodle pour plus de précisions mais je pense que la réponse est là

EDIT : référez vous plutôt à ce sujet qui explique bien mieux (cet item est d'ailleurs un errata)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, Blop a dit :

Bonsoir et bonne année les champions ?:maraich:

Merci, bonne année à toi aussi !

 

il y a 31 minutes, Blop a dit :

Aucune déformation de mes propos, pour moi expression génique = le gène/ la séquence ADN / ARN donne un produit protéique. Du coup expression génique = transcri + trad, je compterais juste les items A et B. MAAAIS si en TD on vous a dit de faire la différence (il me semble pas qu'on nous l'ait dit l'an dernier, ou alors je le retrouve vraiment pas dans mes cours) alors posez la question sur moodle psq vraiment il n'y a que l'avis de la prof cette année qui compte.

Parfait, c'est moi qui avais mal compris alors. En TD, moi j'ai noté gène exprimé = transcrit ; par rapport à cet item d'annale de l'an dernier qui était compté faux "concernant la régulation de l'expression génique, l'épissage alternatif peut avoir comme conséquence qu'un gène soit exprimé ou pas", et la prof de TD avait donné comme justification (enfin, d'après ce que j'ai noté) : gène exprimé = transcrit, mais l'épissage se fait après la transcription

 

il y a 34 minutes, Blop a dit :

Pour la 16B c'est vrai, retenez que les facteurs d'initiation de la traduction (et uniquement eux, ce n'est pas valable pour tous les facteurs régulateurs de la transcri ou autres)  sont bien activés par phosphorylation (CF les diapos qui détaillent l'initiation de la traduction et sur lesquels on voit qu'un GTP est hydrolysé en GDP, donc qu'un P a été utilisé pour phosphoryler IF2.) --> Après c'est pas très précis, ni vraiment détaillé en cours, donc vous pouvez poser la question sur moodle pour plus de précisions mais je pense que la réponse est là

Nickel merci beaucoup !!! Je vais pas embêter la prof avec des questions auxquelles j'ai la réponse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...