Jump to content

Deuxième semaine


Manolita
Go to solution Solved by Parolier974,

Recommended Posts

salut ! 

 

La sécrétion de gelatinase est bien observé au niveau du stade avilleux frustre ? 

La sécrétion de collagénase et stromelysine est observé au stade avilleux lacunaire

 

Car j'ai pas noté ces informations dans mon cours, et je fais par rapport au schéma, mais j'aimerai être sure quand même ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour au stade Frustre, la lame basale est déjà détruite puisque, comme tu peux le voir sur la diapo correspondante. 

Donc la sécrétion de collagénase à déjà eu lieu, en fin de première semaine. C'est le moment où commence l'invasion. 

La collagénase est sécrétée juste après la gélatinase, mais pour les mêmes raisons que la gélatinase, au stade Frustre, la collagénase a déjà été sécrétée. 

Pour la stromélésyne, je ne sais plus, mais je dirai plutôt au stade trabéculaire car c'est à ce moment que l'embryon est totalement dans la couche spongieuse (il n'y a plus le bouchon de fibrine qu'on observe jusqu'à J12), le sang maternel peut alors se vider dans le réseau lacunaire qui s'est creusé au stade Lacunaire. 

Après je peux me tromper, donc à confirmer. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Parolier974, désolée de mettre le doute, mais je viens de tomber sur cet item (QCM34, concours 2016-2017) : "A propos de la deuxième semaine : Au stade avilleux lacunaire, le syncytiotrophoblaste sécrète de la collagénase" corrigé VRAI. Donc bon, qu'en penses-tu ? Erratum ? Parce que perso, j'avais toujours compris comme toi jusqu'à ce soir

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Parolier974 a dit :

Bonsoir, je pense que c'est un erratum car ça ne serait pas logique. au stade avilleux lacunaire, l'embryon est déjà dans la couche spongieuse, la brèche qu'il a faite est pratiquement refermée. Sauf si on vient me dire que l'item est vrai.

@Papa_Dragon qu'en penses-tu ?

Salut,

Je ne sais pas trop quoi te dire, j'aurais compté l'item faux. Il est pourtant bien vrai sur moodle.

Mon cours me fait penser comme parolier.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Papa_Dragon a dit :

Salut,

Je ne sais pas trop quoi te dire, j'aurais compté l'item faux. Il est pourtant bien vrai sur moodle.

Mon cours me fait penser comme parolier.

Moi aussi mon cours me fait penser comme Parolier, c'est problématique... Je vais poser la question à Parini sur Moodle (même si je pense qu'il va me mettre un énorme vent, mais bon). @ISB Tu veux que j'en profite pour poser ta question sur la logique parinienne ?

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, lenouillette a dit :

Moi aussi mon cours me fait penser comme Parolier, c'est problématique... Je vais poser la question à Parini sur Moodle (même si je pense qu'il va me mettre un énorme vent, mais bon). @ISB Tu veux que j'en profite pour poser ta question sur la logique parinienne ?

Rooh j'avais déjà oublié de la poser... Du coup oui stp ça serait top !! Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, ISB a dit :

Rooh j'avais déjà oublié de la poser... Du coup oui stp ça serait top !! Merci !

T'as les réfs précises des items ? déjà je pense qu'il me répondra pas, alors si en plus il pense que c'est un item de colle, le mistral va souffler. Et que je dise pas de conneries, on est d'accord qu'il n'y a que l'annulus fibrosus qui provient du sclérotome ?

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, lenouillette a dit :

T'as les réfs précises des items ? déjà je pense qu'il me répondra pas, alors si en plus il pense que c'est un item de colle, le mistral va souffler

"Le dermomyotome est à l'origine de la peau"

 

Concours 2015 item 14D compté faux

 

"Le sclérotome des somites est à l'origine des vertèbres et des disques intervertébraux"

 

Concours 2013 item 18C compté vrai

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ISB Si je mets ça comme message, ça retranscrit bien ce que tu voulais dire ?

"Bonjour professeur,

Je vous pose mes questions à la suite d'incompréhensions sur des items d'annales.

Tout d'abord, par rapport au QCM34 du concours de janvier 2017, l'item "A propos de la deuxième semaine, au stade avilleux lacunaire, le syncytiotrophoblaste sécrète de la collagénase", a été corrigé vrai. Pourtant, il me semblait avoir compris que la sécrétion de collagénase se faisait au moment de la nidation, donc pendant le stade avilleux frustre. Que devons-nous retenir ?

Ensuite, par rapport aux structures ayant plusieurs origines embryologiques, telles que les disques inter-vertébraux ou la peau, quelle est la logique que nous devons adopter ? En effet, cet item du QCM18 du concours de janvier 2013 "Concernant le mésoblaste, le sclérotome des somites est à l'origine des vertèbres et des disques inter-vertébraux" a été compté vrai, alors que seul l'annulus fibrosus provient du sclérotome. A l'inverse, dans le QCM14 du concours de janvier 2015 "A propos du mésoblaste para-axial et de ses dérivés, le dermotome est à l'origine de la peau" a été compté faux, puisque seul le derme provient du dermotome. Par conséquent, lorsqu'une structure a plusieurs origines embryologiques, mais que vous ne nous en proposez qu'une dans l'énoncé, devons-nous considérer l'item comme vrai ou faux ?

En vous remerciant par avance, cordialement

LT" (même initiales que les leucotriènes ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, lenouillette a dit :

@ISB Si je mets ça comme message, ça retranscrit bien ce que tu voulais dire ?

"Bonjour professeur,

Je vous pose mes questions à la suite d'incompréhensions sur des items d'annales.

Tout d'abord, par rapport au QCM34 du concours de janvier 2017, l'item "A propos de la deuxième semaine, au stade avilleux lacunaire, le syncytiotrophoblaste sécrète de la collagénase", a été corrigé vrai. Pourtant, il me semblait avoir compris que la sécrétion de collagénase se faisait au moment de la nidation, donc pendant le stade avilleux frustre. Que devons-nous retenir ?

Ensuite, par rapport aux structures ayant plusieurs origines embryologiques, telles que les disques inter-vertébraux ou la peau, quelle est la logique que nous devons adopter ? En effet, cet item du QCM18 du concours de janvier 2013 "Concernant le mésoblaste, le sclérotome des somites est à l'origine des vertèbres et des disques inter-vertébraux" a été compté vrai, alors que seul l'annulus fibrosus provient du sclérotome. A l'inverse, dans le QCM14 du concours de janvier 2015 "A propos du mésoblaste para-axial et de ses dérivés, le dermotome est à l'origine de la peau" a été compté faux, puisque seul le derme provient du dermotome. Par conséquent, lorsqu'une structure a plusieurs origines embryologiques, mais que vous ne nous en proposez qu'une dans l'énoncé, devons-nous considérer l'item comme vrai ou faux ?

En vous remerciant par avance, cordialement

LT" (même initiales que les leucotriènes ?)

Super j'aurais pas dis mieux, peut être juste préciser que le nucleus pulposus provient de la chorde, même si l'info il l'a sait mais c'est histoire d'insister sur la double origine embryonnaires qui rend l'item ambiguë

Révélation

Mais non LT c'est lymphocyte T xD

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, ISB a dit :

Super j'aurais pas dis mieux, peut être juste préciser que le nucleus pulposus provient de la chorde, même si l'info il l'a sait mais c'est histoire d'insister sur la double origine embryonnaires qui rend l'item ambiguë

  Masquer le contenu

Mais non LT c'est lymphocyte T xD

 

Yep c'est fait ! Maintenant, on croise les doigts pour avoir une réponse... (j'espère que monsieur ne va pas être blessé dans son ego, parce que sinon, ma réponse je l'aurai jamais)

Révélation

Et non, je maintiens LT, c'est leucotriène, ou lieutenant à la rigueur ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...