Jump to content

Concours 2011 QCM 30


Epsilon
Go to solution Solved by Parolier974,

Recommended Posts

  Bonjour :maraich:

  Le QCM 30 du ce CC me pose problèmes :

  http://www.noelshack.com/2019-01-2-1546333139-r.png

  http://www.noelshack.com/2019-01-2-1546333153-2.png

    - Si La B est vraie  et D fausse , Quelqu'un pourrait m'expliquer la difference entre gamma de desexcitation du sodium  et gamma de desexcitation du sodium excité 

   - Je n'arrive pas à voir pourquoi la C est fausse , le front compton relatif de 1.022 MeV ne s'arrete pas juste apres le pic de 511 KeV . On aurait superposition des fronts compton des deux pics au niveau de l'élément 3

 Merci ! 

    (Au passage , Merci beaucoup à celui qui a corrigé ce sujet et qui a aussi corrigé le petit errata au niveau de la 25 E  ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 Bonhour

Je ne peux pas faire de schéma mais je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris. 

En fait pour la D :

Il y a 3 paliers, le premier est le père (Sodium), le second palier n'est pas le père excité mais un isomère, c'est à dire la transformation intermédiaire de Ne(noté Ne étoile). Donc ce n'est pas le Sodium excité, mais le Sodium transmutté (c'est une transformation qui change l'atome alors qu'une excitation ne change pas l'atome mais juste les valeurs associées) 

Donc ça aurait été juste d'écrire Sodium transmutté ou isomère de Ne à la place de Sodium excité. 

Pour la C, il suffit de regarde la valeur associée au pic qui vient juste après le 3 qui est de 511 keV alors qu'on te parle de 1200 keV, soit 1,2 MeV, ce qui correspond à l'autre pic. D'où la fausseté de la réponse 

il y a 40 minutes, cyracus a dit :

aurait superposition des fronts compton des deux pics au niveau de l'élément 3

Ça je ne sais pas. Mais je dirai que non. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut cyracus, pour compléter ce qu'a dit Parolier974, tu peux avoir une superpositions de spectres dans le cas ou t'as 2 rayons gammas qui sont émis (déjà la t'en a qu'1). De plus il n'y a en soit pas de photons de 1,022 MeV c'est que 2 photons de 511 keV sont captés en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/01/2019 à 23:21, Gabin a dit :

Salut cyracus, pour compléter ce qu'a dit Parolier974, tu peux avoir une superpositions de spectres dans le cas ou t'as 2 rayons gammas qui sont émis (déjà la t'en a qu'1). De plus il n'y a en soit pas de photons de 1,022 MeV c'est que 2 photons de 511 keV sont captés en même temps.

  Okay ! merci à vous deux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...