Jump to content

RI Courbon


zizou-
Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

bonjour, j'ai pas bien compris un point du cours sur les lésions 1aires directes...

J'avais compris qu'elles étaient dues à effet Compton ou PHE (j'en avait déduit RII mais c'est une grosse erreur ??) mais dans le TD on nous dit que c'est que Compton...

 

aussi je me mélange pour la radiolyse entre étape physique et chimique, je m'y retrouve plus...

qqun pour m'éclairer ? 

Edited by zizou-
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @zizou- ! 

 

Le 01/01/2019 à 07:00, zizou- a dit :

J'avais compris qu'elles étaient dues à effet Compton ou PHE (j'en avait déduit RII mais c'est une grosse erreur ??) mais dans le TD on nous dit que c'est que Compton...

alors tu peux avoir des lésions primaires soit

- par effet direct => "ionisation et excitation directes de molécules de soluté" (je cite le cours)

- par effet indirect => via la radiolyse de l'eau

 

Par effet direct, cela peut se faire

- par un rayonnement directement ionisant comme un électron !

- par un rayonnement indirectement ionisant (photon) qui va mobiliser un électron intermédiaire par effet Compton (cet électron intermédiaire est mis en mouvement par effet Compton uniquement : du coup si en TD c'est dit comme ça retiens le comme ça) 

 

Le 01/01/2019 à 07:00, zizou- a dit :

aussi je me mélange pour la radiolyse entre étape physique et chimique, je m'y retrouve plus...

 

D'abord tu as l'étape physique, très rapide

les molécules d'eau vont être ionisées ou excitées pour former des produits radicalaires dans des grappes de production. 

1124111280_Capturedcran2019-01-0314_56_12.png.bf9f93fd1c812edf5d013474c5d0258a.png

 

Ensuite tu as l'étape chimique, un peu plus lente (mais c'est relatif car ça reste très rapide) 

ces produits radicalaires vont diffuser à partir de leur lieu de production dans les grappes et sur le trajet ils vont se recombiner pour former des espèces moléculaires.

1148329019_Capturedcran2019-01-0314_55_35.png.f8408e65b0e7c6f9f4a596ab8f57655a.png

657097295_Capturedcran2019-01-0314_56_02.png.5ad29acfc3a894e970c4e88ea1a5309b.png

 

est ce que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...