Jump to content

RI Cassol


Anne-d-Autriche
Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Quelques question sur les RI

Concernant la fragmentation après un pic de Bragg elle concerne seulement les ions ou les alpha aussi ? 

 

Est ce que on peut dire qapres les effets PHE on a forcément des RX et des électrons Auger ? 

 

Est ce que suite a une réaction beta moins il peut y avoir émission de RX 

 

Merci pour vos réponses et bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour t'as première question je vais demander à quelqu'un d'autre car je pense que c'est une nouveauté de cette année la fragmentation après le pic de Bragg.

Sinon le pic de Bragg est applicable au alpha et aux ions.

 

Pour la 2ème :

J'ai du mal avec le 'forcément' car ici la réalisation des phénomènes sont définis sur des probabilités, donc par définition non sur.

Par contre les PHE peuvent induire des RX et des électrons de AUGER.

 

Pour la 3ème :

Il peut y avoir des RX après une émission béta moins de plusieurs manières :

Les RX de rayonnement de freinage crée par l'interaction des champs électromagnétiques d'un noyau atomique avec la particule beta moins qui est un électron.

RX crée par la désexcitation d'un électron secondaire excité par interaction avec le rayonnement béta moins.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Anne-d-Autriche ! 

Il y a 4 heures, Shaou1 a dit :

Bonjour,

Pour t'as première question je vais demander à quelqu'un d'autre car je pense que c'est une nouveauté de cette année la fragmentation après le pic de Bragg.

Sinon le pic de Bragg est applicable au alpha et aux ions.

 

Pour la 2ème :

J'ai du mal avec le 'forcément' car ici la réalisation des phénomènes sont définis sur des probabilités, donc par définition non sur.

Par contre les PHE peuvent induire des RX et des électrons de AUGER.

 

Pour la 3ème :

Il peut y avoir des RX après une émission béta moins de plusieurs manières :

Les RX de rayonnement de freinage crée par l'interaction des champs électromagnétiques d'un noyau atomique avec la particule beta moins qui est un électron.

RX crée par la désexcitation d'un électron secondaire excité par interaction avec le rayonnement béta moins.

 donc là c'est niquel 

pour la fragmentation d'après le cours c'est une particularité des ions ! c'est lorsque les ions vont interagir avec un noyau de la cible qui va ainsi se fragmenter

291890568_Capturedcran2019-01-0314_12_53.png.b240e48ea247979218ffb97b9cc34bdc.png

 

bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Vésale a dit :

La particule alpha étant un Noyau d'hélium n'est elle pas également ionisée ?

salut ! 

alors dans cette diapo on voit ben que la prof sépare ions et particules alpha (dans le premier point). Je suis d'accord que comme c'est juste un noyau et qu'il n'y a pas d'électron c'est pas électriquement neutre donc ça ressemble à un ion. Mais un ion c'est un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons, alors que la particule alpha ne se forme pas comme ça... Etant donné que la prof distingue les deux dans ses diapos je te conseille de faire pareil au concours ! 

t'es d'accord ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...