Jump to content

CC 2012 RI PURPAN


jpmeao
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

helloooo!!

 

alors je bloque QCM 3 des RI: "La TEP: il s'agit d'une technique d'irradiation par émetteur B+, utilisée en radiothérapie" FAUX mais pourquoi ? j'avoue que jusque là ça ne m'avais pas posé problème mais autant être sûre.. elle est fausse car ce n'est pas une technique d'irradiation et ça elle n'est pas utilisée en radiothérapie mais dans quel cas est-elle utilisée?

 

QCM 7: On sait que le Germanium se désintègre par capture électronique. Dans l'item A on nous propose que les électrons aient une énergie exactement égale à la différence d'énergie entre lui et son atome fils et c'est FAUX, du coup je voudrai savoir, dans le cadre d'une CE les électrons qui sont émis n'auront jamais comme Emax l'énergie de différence ? Leur énergie sera toujours égale à delta E - Eliaison, même si leur énergie de liaison est très très faible?

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

 

Il y a 7 heures, jpmeao a dit :

utilisée en radiothérapie

TEP = tomographie par émission de positon, et c'est une technique d'imagerie ☺️

 

Il y a 7 heures, jpmeao a dit :

QCM 7: On sait que le Germanium se désintègre par capture électronique. Dans l'item A on nous propose que les électrons aient une énergie exactement égale à la différence d'énergie entre lui et son atome fils et c'est FAUX, du coup je voudrai savoir, dans le cadre d'une CE les électrons qui sont émis n'auront jamais comme Emax l'énergie de différence ? Leur énergie sera toujours égale à delta E - Eliaison, même si leur énergie de liaison est très très faible?

Alors : petit récap.

Tu vois que ton germanium est excédentaire en protons. Dès lors, deux transformations lui sont possibles : la CAPTURE ÉLECTRONIQUE : il avale un de ses électrons, qui rencontre un proton, et la rencontre des deux donne un neutron (si c'est pas beau...) on aura alors un électron qui se fait manger, absorber, et non pas émettre, et un proton qui se transforme en neutron. Le seuil de cette transformation est très faible (de l'ordre du keV) car c'est l'énergie de liaison de l'électron en question.

 

Ensuite, tu as une transformation de type ß+ qui elle n'est possible qu'il existe un seuil de 1,022 MeV, compris dans la différences d'énergie entre le père et le fils. Il y aura ici émission d'un positon, électron de charge positif.

Ainsi, la différence d'énergie entre le père et le fils est de ∆mc², mais le fait qu'il y ai une ß+ pompe 1,022 MeV de ∆mc² et il ne restera pour énergie maximale des électrons qui sont émis Eß+max : ∆mc² - 1,022 MeV.

 

Du coup, ici, tu as un excès de protons et un différence de masse entre le père et le fils qui est INFÉRIEUR à 1,022 MeV donc n'a que capture électronique, pas ß+ et donc pas d'émission d'électrons tout court ☺️

 

Révélation

Pense aussi à joindre la totalité des énoncés (en photo) ça sera plus simple pour nous pour te répondre, car on ne se balade pas toujours avec nos polycopiés ? et ça te permettra d'avoir une réponse plus rapidement. Tu peux passer par https://www.noelshack.com

 

J'espère que ça éclairera ta lanterne, sinon n'hésite pas à me relancer ☺️ ET BONNE ANNÉE ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ahhh merciiiii j'y étais pas du tout pour la CE merci beaucoup et bonne année à toi aussi!! ??

 

Révélation

et désolée d'habitude je mets la photo mais j'ai pas de téléphone en ce moment ☹️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...