Jump to content

Topoisomérase - initiation - CC 2013 - qcm 5


Parolier974
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour, je sais que la topoisomérase fait partie du primosome, mais un item de 2013 me gène un peu :

La réplication "nécessite l'action des topoisomérases à l'initiation de la réplication mais également pendant son déroulement"

Pendant son déroulement, en empêchant la torsion de l'ADN pendant l'avancée des hélicases, d'accord. Mais pour l'initiation, je ne vois pas du tout.

 

Merci d'avance 

Toujours dans le même CC, le 7E : un élément génétique mobile "peut contenir des séquences codantes et non codantes" Vrai

J'ai beau cherché dans mon cours et le poly = rien.

Si vous pouviez m'éclairer svp 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 20 minutes, Parolier974 a dit :

un élément génétique mobile "peut contenir des séquences codantes et non codantes"

Je vais juste répondre à celle-là, parce que j'ai pas envie de te dire des conneries sur l'autre. Moi j'ai noté cette phrase telle quelle dans mon cours "les transposons simples et les rétro-transposons peuvent être codants ou non-codants (s'il y a des mutations inactivatrices)". Après, je ne prends pas mon cours sur le poly, donc je ne peux pas te dire si c'était écrit dans le poly...

Link to comment
Share on other sites

Bonjoour

5. Elles sont nécessaires car lors de l'initiation on ouvre l'ADN donc on crée des tensions et de la torsion dès le début, et les topoisomérases sont nécessaires pour que l'ADN "ne se casse pas" à ce moment là

7E Codantes car il a bien besoin de coder des protéines permettant son intégration (intégrase, RNAse H). Non codantes "parce que pourquoi pas". Plus sérieusement je n'ai pas d'exemple de ce que pourraient être ses séquences non codantes donc attendons l'avis de tes collègues, ça a peut être précisé cette année

EDIT; j'avais pas vu qu'on incluait les transposons simples : il me semble qu'il est dit quelque part que ces derniers ont une zone permettant leur intégration et que tout le reste est non codant, mais à vérifier car je ne le retrouve pas

RE EDIT @lenouillette a tout à fait raison on avait dit ça l'an dernier aussi, retiens simplement cette phrase

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...