Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE du Jeudi 26/09/13


NoemieZ

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.

Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

2 petites remarques

 

question 17E : "on trouve un Ep cubique stratifié dans les canaux excréteurs des glandes sudoripares" noté VRAI

doit-on considérer que cet épithélium fait partie de l'épiderme (dans ce cas c'est un Ep pav simple) où est-ce une particularité à savoir car je ne me souviens pas l'avoir entendu en cours ?

 

question 24 : 

je pense qu'il y a un bug dans la correction ; l'item A est noté vrai alors qu'il a une correction et l'item B est noté Faux alors qu'il n'a pas de correction et qu'il parait tout à fait vrai. 

Donc je pense que la bonne correction est BCE

 

Voila c'est tout merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

17E dans mon cours j'ai écrit que pour les cubiques stratifiés étaient rares mais il ne me semble pas qu'on ai eu  d'exemples

 

24A au niveau des fibrilles d'ancrage c'est du coll IV non ?

 

24B j'ai mis juste 

 

25C (c'est un peu pinailler je sais) mais pour c'est 1 Glycine tous les 3 AA donc répétition du chaînon: "-Gly-X-Y" (parce que si l'on reprend le motif de la colle ça fait GlyXYGlyGlyXYGly...

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

bonsoir à tous!

 

 

Pour le 12 E :"le tissus épithélial est un tissu non vascularisé avec une faible activité métabolique". je n'ai rien noté dans mon cours sur l'activité métabolique des cellules du tissus épithéliale, j'ai peut être loupé quelque chose?

 

 

pour le 17 E, je suis d'accord avec lulu on n'a pas eu d'exemple pour les épithélium cubique stratifié, on a juste noté "rare".

 

Pour le 22 E "le Perlecan, protéoglycane entrant dans la constitution de la lame basale interposée entre l'épiderme et le derme par exemple est synthétisé par les cellules épithéliales".

je n'ai pas répondu, l'an dernier je n'avais rien noté sur le fait que le Perlecan est synthétisé par les cellules épithéliales, et cette année je ne l'ai pas noté non plus... j'ai surement encore loupé quelque chose :( mais maintenant c'est noté.

 

24B j'ai noté vrai également.

 

merci pour cette colle! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Alors, voilà ce que j'ai à noter:

12E - la prof a fait lors du cours une toute petite remarque que la manque de vascularisation signifiait pas faible activité métabolique.

17E - moi aussi j'ai noté seulement qu'ils étaient rares mais je m'en souviens de la prof mentionner très rapidement une glande, et quand j'ai vu glandes sudoripares, j'ai coché vrai.

22E - j'ai jamais écouté ça (et il m'a fallu réécouter le cours pour l'avoir complet) mais j'ai coché correctement à la chance.

24A/B il y a définitivement un problème là-bas, il faut que ce soit l'inverse.
Et 25C, ouais, c'est pinailler.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Alors, voilà ce que j'ai à noter:

12E - la prof a fait lors du cours une toute petite remarque que la manque de vascularisation signifiait pas faible activité métabolique.

17E - moi aussi j'ai noté seulement qu'ils étaient rares mais je m'en souviens de la prof mentionner très rapidement une glande, et quand j'ai vu glandes sudoripares, j'ai coché vrai.

22E - j'ai jamais écouté ça (et il m'a fallu réécouter le cours pour l'avoir complet) mais j'ai coché correctement à la chance.

24A/B il y a définitivement un problème là-bas, il faut que ce soit l'inverse.

Et 25C, ouais, c'est pinailler.

Je viens de réecouter le cours ou on parle des epithelium cubiques stratifiés, pas d'allusion à une glande. Exactement cette phrase "sachez qu'ils existent, je ne vous cite pas d'exemples car on ne les reverra plus par la suite.".Par contre je sais que les glandes sudoripares sont citées dans le poly esquirol de l'an dernier donc ca devait tre au programme l'an dernier.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Merci au tutorat pour cette colle.

j'ai besoin d'une precision concernant le QCM 15 item C j'etais sure qu'une microvillosité mesurait 1 micron.

L'item est faux  et la correction est 0,1 micron, est ce que je me suis trompée en notant mon cours?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour cette colle.

 

QCM 20D : "La majorité du collagène est synthétisée par les cellules conjonctives" noté Vrai. Personnellement, j'ai mis faux car je pensais que tout le collagène était synthétisé uniquement par les cellules conjonctives.

 

Voilà, après je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'ils sous-entendaient par cellules conjonctives les cellules du tissu conjonctif proprement dit. On vient d'apprendre que  même les chondrocytes du fibrocartilage produisent du collagène.

Link to comment
Share on other sites

Guest MarieLemasle

Bonjour tout le monde, comme pour le génome nous n'avons pas récupéré les corrections.

17 E est annulé, vous devez retenir qu'un épithélium cubique stratifié est rare mais que cela existe seulement.

22 E est annulé, je ne pense pas que cela vous ait été dit.

24 : les réponses vraies sont effectivement BCE et non ACE.

25 C est FAUX. Effectivement, si le motif était "Gly-X-Y-Gly", l'enchainement serait "Gly-X-Y-Gly-Gly-X-YGly".. Le bon chainon est "Gly-X-Y". Bien vu ;)

Pour le reste, vous vous êtes répondus entre vous mais si vous avez des questions c'est le moment :)

Bon courage à tous :).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

J'a juste une petite question a propos de l'item E du qcm 18 : "la transformation d'un épithélium simple en un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé s'appelle metaplasie malpigienne" ; notée vraie. Mais je pensais que la métaplasie malpighienne correspondait à la transformation d'un épithélium pseudo stratifié en épithélium pavimenteux stratifié non keratinisé, du coup j'ai répondu faux à cet item puisque ça ne concerne pas n'importe quel épithélium simple. A moins de m'être trompée dans la définition... 

 

Voila et merci beaucoup pour cette colle! 

Link to comment
Share on other sites

Il faut qu'un tuteur nous répond sur ça. J'ai répondu comme toi, mais après la colle, en voyant le corrigé, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un jeu de concepts, qu'en fait le épithélium pseudo-stratifié n'est qu'un épithélium simple. Quand même, je ne suis pas du tout sûr.

Link to comment
Share on other sites

Salut EAL :-)

 

Oui ce que tu dis est bon : en fait, l'épithélium pseudo-stratifié est considéré comme un épithélium simple particulier. Les cellules reposent toutes sur la basale mais toutes n'atteignent pas le "sommet" de l'épithélium, du coup les noyaux sont à différentes hauteurs sur une coupe et on a l'impression d'une stratification.

J'espère que ça répond aussi à ta question fleur..

 

Bon courage à vous ;-)

Link to comment
Share on other sites

Oui, juste une petite question

QCM 11 "les quatres grandes familles de tissus se juxtaposent au niveau des organes" j'avais mis faux car pour moi c'est un peu un enchevêtrement des 4 tissus non?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...