Jump to content

CC 2013-2014 qcm 17+20 Maraich


elisacc
Go to solution Solved by pinba,

Recommended Posts

Bonjour !! 

j'ai une question à propos de t'item C de ce ccm http://www.noelshack.com/2018-01-1-1546256338-capture-d-ecran-2018-12-31-a-12-38-39-pm.png

La correction dit

C. Oui, il est possible dans le cadre de cet essai multicentrique de faire des randomisations pour chaque centre séparément.

 

Je comprends pourquoi c'est possible (ou plutôt je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas) mais je ne comprends pas pourquoi c'est "justifié"...?

 

merci merci merci ? ❤️

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

Oui, c'est vrai que notre correction ne prend pas en compte le terme "justifié"... En fait, il vaut toujours mieux randomiser par centre parce que cela te donne une comparabilité initiale meilleure... En effet, dans chaque centre, tu auras des différences d'ethnie, géographique, culturelles... Il vaut mieux les séparer de façon univoque, plutôt que de faire un gros paquet entre tous les centres et les séparer... Je ne sais pas si je suis très claire... 
Je crois qu'il y a un exemple dans le cours de pharmaco au deuxième semestre, j'essaie de te retrouver ça... 

http://www.noelshack.com/2018-01-1-1546256921-capture-d-ecran-2018-12-31-a-12-46-58.png

Voilà ! 

 

N'hésite pas à dire si ce n'est pas clair ! Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends bien ce que tu dis @pinba merci à vous deux @Qtintin ?

 

Mais donc ce que vous êtes en train de dire c'est que une randomisation multicentrique est toujours stratifiée ? 

 

autre chose ? : pour le qcm 20 : http://www.noelshack.com/2018-01-1-1546257699-capture-d-ecran-2018-12-31-a-1-01-26-pm.png

l'item D est faux avec comme justification :

D. Non, c’est un biais d’information ou biais de classement.

 

je ne comprends pcq pour moi biais d'information ou de classement sont la même chose, on peut donc dire que le fait de mal classer les malades et malades ou non malades est bien un biais d'information...? 

 

merci ! votre correction est super!

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

@Qtintin

@pinba

 

on est d'accord que c'est pas la randomisation c'est pas réalisé dans chaque centre ? car l'item '' Dans un essai multicentrique, la randomisation est une procédure qui est réalisée dans chacun des centres  '' était compté faux et je galérais à l'expliquer, car certes la randomisation c'est une procédure centralisée mais du coup quand c'est entre des pays différents ou des villes lointaines (ex Paris Toulouse comme le disait Qtintin) on peut pas faire déplacer les sujets ?

Link to comment
Share on other sites

@elisacc il me semble que biais d'information  c'est par rapport au recceuil des données "pendant" l'étude (ou recceuil retrospectif) et que classement c'est par rapport a si tu séparés bien tes populations au début de l'étude. Dans Le QCM du coup le biais d'info est sur l'exposition à la maladie et le biais de classement sur le fait qu'ils soient malade ou non ! (Attention se serait l'inverse sur une étude exposée/Non exposée)

 

@Chat_du_Cheshire je sais pas trop comment l'explique non plus et je veux pas dire de bêtise ?

Link to comment
Share on other sites

Salutations !

 

Citation

on est d'accord que c'est pas la randomisation c'est pas réalisé dans chaque centre ? car l'item '' Dans un essai multicentrique, la randomisation est une procédure qui est réalisée dans chacun des centres  '' était compté faux et je galérais à l'expliquer, car certes la randomisation c'est une procédure centralisée mais du coup quand c'est entre des pays différents ou des villes lointaines (ex Paris Toulouse comme le disait Qtintin) on peut pas faire déplacer les sujets

Je suis perdu sur cette notion de randomisation et essai multicentrique justement à cause de ces deux items (le 17 C et celui dont parle Le Chat).

Est-ce qu'au bout de 8 jours à force de corriger de nombreux items (n'est-ce pas @Chat_du_Cheshire ) vous avez eu, à tout hasard, une illumination ?

 

Citation

il me semble que biais d'information  c'est par rapport au recceuil des données "pendant" l'étude (ou recceuil retrospectif) et que classement c'est par rapport a si tu séparés bien tes populations au début de l'étude. Dans Le QCM du coup le biais d'info est sur l'exposition à la maladie et le biais de classement sur le fait qu'ils soient malade ou non ! (Attention se serait l'inverse sur une étude exposée/Non exposée)

Expliqué comme ça, ça semble logique mais c'est fou, je suis allé aux cours, j'ai fait les td etc et j'ai jamais vu cette nuance...A croire qu'ils les créent pour le concours. ?

Link to comment
Share on other sites

Chalut @Shik !

 

malheureusement non perso' un truc qui m'échappe sur cet item, car oui c'est une procédure centralisée mais dans le cas où les patients viennent de loin komenkonfait.........

 

'' A croire qu'ils les créent pour le concours.  '' mais c'est tellement ça haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...