Jump to content

Règles de décisions statistiques


Parolier974
Go to solution Solved by pinba,

Recommended Posts

Bonjour,

mon problème ne concerne pas un sujet directement mais me sera bien utile pour en résoudre.

Je n'arrive bien à comprendre la règle de décision statistique en ce qui concerne test student ou écart réduit.

De la même manière, je n'arrive pas toujours à définir H_{0} correctement.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! 

Alors, H0 est TOUJOURS une égalité entre des valeurs THÉORIQUES dans les POPULATIONS (et non observées dans les échantillons)... C'est sur ça qu'ils vont le plus te piéger en QCM ! 

Et ensuite, tout dépend de ce que tu regardes... Dans le cas du test de Student/écart-réduit, tu compares des moyennes. Plusieurs possibilités sont possibles

 - Soit comparaison d'une moyenne à une valeur théorique connue

 - Soit comparaison entre 2 moyennes (que ce soit dans des échantillons indépendants ou appariés...). 
Mais dans tous les cas, ton H0 sera une égalité entre les 2 valeurs que tu compares... 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Bonne annee ? 

Je viens juste compléter le message de @pinba avec un petit exemple comme tu le voulais, j’espere qu’il t’aidera. 

 

Imaginons qu’on s’intéresse à l’hypertension artérielle

 

1er cas

Tu veux savoir si, par exemple les toulousains ont une tension arterielle plus importante que la moyenne française. Tu utiliseras un test de comparaison d’une moyenne à une valeur de référence. 

 

2ème cas : 

Tu veux savoir si les toulousains ont une tension artérielle significativement supérieure aux parisiens. Tu vas utiliser un test de comparaison de moyennes d’echantillons indépendants. 

 

3eme cas

Tu veux savoir si un traitement contre l’HTA diminue significativement la tension artérielle d’un groupe. Du coup tu peux comparer la tension avant le traitement et la tension après le traitement. Tu vas utiliser un test de comparaison de moyennes avec des échantillons appariés. 

 

Mais comme l’a dit Pinba, l’hypothese nulle portera sur les moyennes de la population et elle sera sous la forme d’égalité. 

 

Est st ce que c’est clair ? ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...