Jump to content

Questions sur TDs


elisacc
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

Bonjour !! 

 

j'ai des minis questions sur quelques item des TDs qui me dérangent un peu...

 

TD 1 TE-TC

 

QCM5 D. Les jonctions communicantes ont une distribution maculaire et sont constituées chacune par de nombreux connexons.

Révélation

Vrai

pour moi les gap jonctions sont constituées de deux connexons seulement (c'est "nombreux" ça?) eux mêmes constitués de 6 sous unités de connexines donc de nombreuses connexines! 

de plus, quelqu'un aurait-il compris la différence entre une distribution maculaire et zonulaire ? zonulaire en ceinture et maculaire en taches éparses ?

 

TD 3 EMBRYO

 

 QCM 6 C. le trigone vésical correspond à la zone d'accolement des canaux de Müller à la face postérieure du sinus pro-génital.

Révélation

Faux

j'ai noté en justification que ce n'est pas les canaux de M mais les canaux de Wolff, je voulais donc savoir, est-ce qu'on parle de trigone vésical uniquement quand les canaux de W s'y accolent et plus tard quand les canaux de M les rejoignent on ne peut plus parler de trigone ? il a peut-être même involué ?

 

QCM 7 B. Les CSEh sont prélevées à partir de la masse cellulaire interne, sur un embryon pré-implantatoire.

Révélation

Vrai

le "pré-implantatoire" me dérange assez étant donné qu'ils ne peuvent absolument être implantés si utilisés pour des CSEh...

 

QCM 8 A. La différenciation du trophoblastique en deux couches a lieu après la formation de la MCI.

Révélation

Vrai

quand on parle de diff du trophoblastique, on parle bien de la diff en STB et CTB ?

 

QCM 11 B. La chorde dorsale sera incorporée au sein des corps vertébraux et des disques intervertébraux.

Révélation

Vrai

ce qui me dérange ici c'est que la chorde dorsale est sensée involuée au niveau des corps vertébraux sinon --> chordome

donc pour moi elle est incorporée seulement au niveau des disques intervertébraux --> nucléus polpusus

ou alors tout ça c'est pour encore plus tard, et au debout elle est bien incorporée aux deux niveaux...?

 

 

Voilà merci beaucoup !

Bonne journée ?

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonjour @elisacc je vais éssayer de répondre à tes questions mais certaines de tes questions ne trouveront peut être jamais de réponses ^^ :

  • N°5 tout à fait d'accord c'est un abus de language des profs de manière générale vus qu'ils le mettent aussi vrais en annales bien que tu ais raison (si tu cherches sur le forum tu pourrais retrouver un sujet dans le style ? sinon maculaire en gros c'est un bouton de fermeture (desmosomes ou Gap) zonulaire ça fait le tour de la cellule type autres jonctions.
  • N°6 Quelqu'un Je passes je crois pas qu'on ais eue d'explication à ce propos en cours ou en TD donc seul un ou une P2 pourrait nous renseigner
  • N°7 oui mais il restes préimplantatoire sans être implantés tu le prélèves et tu récupères tes cellules je ne comprends pas trop ton problème ?
  • N°8 oui c'est ça ^^
  • N°11 Tout à fait d'accord avec toi je l'aurais également mis faux ?
J'éspères que cette maigres aide t'aideras sur ce Chaluuuuut
Link to comment
Share on other sites

super merci @DrWho ! 

il y a 30 minutes, DrWho a dit :

N°7 oui mais il restes préimplantatoire sans être implantés tu le prélèves et tu récupères tes cellules je ne comprends pas trop ton problème ?

oui oui c'est peu-être du chipotage mais je trouve ça ambiguë, "pré-implantatoire" sous entend qu'ils vont être implantés pour moi...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, elisacc a dit :

"pré-implantatoire" sous entend qu'ils vont être implantés pour moi...

c'est plus ton interprétation perso du coups ? moi je le voit comme ils peuvent être implantés mais tu peux en faire autrement si tu le souhaites ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, elisacc a dit :

Les jonctions communicantes ont une distribution maculaire et sont constituées chacune par de nombreux connexons.

Une jonction communicante est constituée de nombreux canaux qui sont eux-mêmes constitués de 2 connexons. On retrouve donc de nombreux connexons (attention @DrWho). Du moins c'est ce qu'il faut retenir en Histologie en PACES.

 

Il y a 3 heures, elisacc a dit :

le trigone vésical correspond à la zone d'accolement des canaux de Müller à la face postérieure du sinus pro-génital.

Le trigone vésical est formé par l'accolement des canaux de Wolff en effet, mais il restera en place que ce soit chez la fille ou le garçon, les trigone vésical ne fait pas parti des canaux de Wolff.

 

Il y a 3 heures, elisacc a dit :

Les CSEh sont prélevées à partir de la masse cellulaire interne, sur un embryon pré-implantatoire.

Pré-implantatoire signifie avant l'implantation, et en effet l'embryon est prélevé avec qu'il soit implanté. De plus si on ne l'avait pas prélevé, cet embryon aurait pu s'implanter.

 

Il y a 4 heures, elisacc a dit :

La chorde dorsale sera incorporée au sein des corps vertébraux et des disques intervertébraux.

En effet tu as la réponse dans ta justification, si tu peux avoir des chordome, cela signifie que la chorde est bien incorporée au début avant d'involuer à ce niveau.

 

Bon courage @elisacc ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @ThomasLcs et merci beaucoup pour ta réponse ! 

 

Le 31/12/2018 à 15:28, ThomasLcs a dit :

Une jonction communicante est constituée de nombreux canaux qui sont eux-mêmes constitués de 2 connexons. 

Je ne comprends pas bien , pour moi 1 jonction communicante = 1 canal = 2 connexions ! Pourquoi tu dis "nombreux canaux" ?

 

pour le reste j'ai tout capiche ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, elisacc a dit :

Les jonctions communicantes ont une distribution maculaire et sont constituées chacune par de nombreux connexons.

wololo un gap jonction a une distribution maculaire, composé de PLEINS de connexons, qui ont (eux aussi) une forme de tache, composé de plusieurs connexines 

fig18_1.jpg

L'image à gauche forme 1 gap jonction, formé de pleins pleins pleins de connexons 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...