Jump to content

Qcm vrac chimie


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, en refaisant les Td j’avais des questions:

?  Qcm11 td2 « une transformation isobare se fait à pression constante sans echange de travail » faux

or dans le cours on a W= integralePV du coup quand y a pas de variation de P on a pas de travail non?

?dans un item « OF2: le n.o de l’oxygene est +2 » Vrai

 puis un autre  « ClO- le n.o du chlore est +1 » vrai aussi et du coup celui de l’oxygène est -2

mais du couo jcomprend rien quandest ce qu’on sait que O prend -2 ou autre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluut!

 

pour les N.O, en gros l'atome le plus électronégatif va conserver son N.O normal, du coup vu que O est moins électronégatif que le Fluor, le Fluor garde son N.O à _1 et c'est l'Oxygène qui module le siens.

 

La thermo ne donne jamais la rapidité d'une réaction..

Concernant les constantes d'équilibre, pour moi c'est comme les E°, en gros plus la différence entre les E° est grande plus la réaction va être favorisé. La différence entre E°1 et E°2 est plus petite que l'écart entre E°1 et E°3, du coup la constante d'équilibre est plus grande! donc VRAI

 

Pour la D il faut prendre E° oxydant - E° réducteur, ce qui donne 0,34 - ( - 0,44) = 0,78, VRAI!

 

Pour la E:

- dans le couple MnO4- / Mn2+ c'est MnO4- qui va se réduire, étant donné que c'est l'oxydant le plus fort comparé à Cu2+,

- dans le couple Cu2+ / Cu, Cu est le réducteur le plus fort qui va permettre en s'oxydant de réduite MnO4-

 

Pour le QCM 11, je ne saurai te répondre, désolée

 

 

 

 

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok merci merci!!

 

je reviens sur un exo que j’ai pas ecrit ci dessus: la vitamine c « elle n’est pas apte à interagir par liaison intermoléculaire » FAUX or on voit que tous les OH ils sont en ortho donc elle devrait faire des liaisons intra non?...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

oui mais dans cet item on ne te dis pas qu'elles ne peuvent pas faire de liaisons INTRA, donc elles peuvent faire des liaisons INTRA et INTER, si c'est pas je n'ai pas compris ta question...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

mais comment c'est possible qu'elles fassent des liasion inter amors qu'on a dit que quand on est en ortho c'est que des liasions intra?? fin jcomprend pas par où elles vont faire des liaison inter

c'etait ca ma question xD

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ce n'est pas QUE des liaisons intra, oui elles seront majoritaires mais elles peuvent aussi faire des liaisons INTERmoléculaires avec d'autres molécules qui ont un atome très électronégatif, il suffit juste de respecter le motif atome é- -- H -- atome é-

 

après je veux pas te dire de bêtises non plus 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je reviens aussi sur une question qui n'a rien à voir avec le sujet: est ce que quelqu'un serait disponible d'envoyer une correction du dernier TD? en raison de manifestation (lol) des lycéens j'etait arrivé en retard de 2h et j'avais raté mon TD...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...