Jump to content

Les fameuses révisions


Recommended Posts

Bonjour,

 

Au premier semestre j'avais pas fait de planning donc je révisais un peu les cours comme j'en avais envie ^^

 

Et donc pour cette deuxième partie du concours je voulais faire un petit programme de révisions pour voir si ce serait pas mieux pour m'organiser :)

 

Mais n'en ayant jamais fait, je sais pas comment le faire, je sais pas si genre me laisser une aprèm de libre par semaine c'est vraiment bien, parce qu'on a pas de temps à perdre quoi ^^ puis après genre l'importance de faire des QCM pour les différentes matières, ...

 

Ce serait sympa si certains veulent bien partager des petits trucs, pour moi et pour les autres aussi qui se posent des questions.

 

En tout cas bon courage à tous ! :D

Link to comment
Share on other sites

Coucou Adelinel,

 

Ce que je me permets de te conseiller, c'est premièrement de lister tous les chapitres de toutes les matières de ce second quad. Ensuite, ce que je fais personnellement, c'est que je me mets le nombre d'heures que j'ai besoin de passer par leçon ou par groupe de leçons, selon le nombre de QCM disponibles que j'ai (ex : 3h pour le membre thoracique, 1h pour toutes les généralités en anat).

 

Après, ben, c'est la fête, je prends mon agenda, et je remplis mes journées (8h-12h pause 14h-18h pause 20h-22h). 

Au premier quad, j'ai pris la première semaine pour les matières à compréhension (physique, maths, chimie, biochimie....), la deuxième pour les matières à par coeur (UE2, génome...) et la troisième pour faire surtout les annales.

Mais pour le deuxième quad, je vais varier les plaisirs et me faire une journée de toutes les matières, sans ordre prédéfini (enfin, je garde les matières les plus "difficiles" pour le matin, où je suis plus disposée à travailler que le soir)

 

Voilà, c'était ma manière de procéder, je sais pas si elle te plaît ou pas, mais voilà ;)

Bon courage pour tes révisions

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

Personnellement j'avais fais un planning comme Dodo pour le premier quad et au final mon estimation des heures était complétement fausse et je n'ai pas pu le tenir du tout.

 

Du coup je pense qu'il vaut mieux éviter de faire un planning vraiment serré en heure car si tu as besoin d'une heure de plus dans une matière, tu vas décaler tout le reste etc... Et surtout ça va être la panique ! Par contre la liste recensant tous les cours c'est super pratique !

Je te conseille donc juste "d'élargir" tes estimations afin d'être sure d'avoir le temps...

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

 

Personnellement je n'ai jamais fais de planning car je me savais incapable de le respecter mais ca c'est très personnel. Tout dépend de toi voir si tu penses avoir la capacité de respecter vraiment un planning et qu'il soit pas là juste pour faire joli ;) . Comme ils ont dit plus haut il vaut peut être mieux en tout cas que tu n'en fasses pas un trop serré avec trop d'exigences sinon ca risque d'être dur de t'y tenir et de te couper un peu. Peut être que tu peux essayer de te dire globalement quelles matière et grand chapitre que tu va traiter dans la journée sans te donner un temps exact.

 

Sinon pour choisir un peu près quel temps accorder à chaque matière ou grand chapitre fais le en fonction du coefficient des matières et de tes difficultés. La SSH qui a un gros coéf ne doit pas être trop négligé mais après vu que la moitié de l'épreuve ou un peu plus même ne dépend pas vraiment de tes connaissances il ne faut pas que tu t'y consacre trop non plus. Essaye de retenir les points importants de chaque chapitre qui sont généralement bien mis en évidence et aussi de prédire un peu les sujets susceptibles de tomber.

 

Au deuxième quad globalement les coéf de chaque UE sont proches donc rien n'est à négliger mais en UE3 physique vaut que 10 ECTS contre physio 30, donc si jamais la physique c'est pas ton truc, entraîne toi un peu sur les QCM mais pas besoin d'y passer des heures non plus.

 

Enfin pour les pauses, je pense que tu peux t'en accorder. Il vaut mieux s'accorder des pauses par moment que travailler dans le vide où tu sens que ton cerveau retiens rien et que t'es devant tes feuilles pour rien. Après pas en excès car des fois il faut un certain temps avant d'arriver à te concentrer. Mais là encore, le nombre et durée de la pause dépend de toi, de tes capacités et comment tu penses que ca va influencer tes révisions. Mais faut pas non plus partir dans l'idée qu'une journée de pause par semaine va t'être fatale ^^. J'ai souvent tendance à dire que l'important c'est de savoir rentabiliser son temps avec efficacité, car certains bossent 10h par jour mais n'y arrivent pas alors que d'autres avec 2 a 3h par jour arrivent à être plus efficace. Faut savoir analyser tes capacités propres, là où tu es forte et là où tu l'es moins.

 

En tout cas bon courage pour ces révisions qui sont la dernière ligne droite donc mets-y toi à fond et essaye de ne pas trop perdre le moral ;) Si jamais ca t'arrive accorde toi une pause loisir pour te le remonter un peu et t'y remettre ^^

Link to comment
Share on other sites

Au début de l'année vous n'avez pas eu un petit poly bleu avec le programme de l'année? 

En tout cas si tu veux savoir :

UE3 = 40 ECTS (Physio = 30 et Physique = 10)

UE5 = 40 ECTS

UE6 = 40 ECTS

UE7 = 80 ECTS (SSH = 64 et SP =16)

UE8 tronc commun = 60 ECTS

2 UE spe odont / medecine / sage femme = 40 ECTS (chaque UE = 20 ECTS)

UE spe pharma = 40 ECTS

Link to comment
Share on other sites

Non, c'était plutôt le jour où il y avait la liste de la répartition des étudiants en groupe du matin et de l'après-midi.
Pour Rangueil et Purpan, on peut trouver le programme sur le site des facs. Je crois que c'est le cas aussi pour la faculté de pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

Et si même au bout de 3 séances de revisions (doublant) on n'a pas de technique on respecte jamais ses programmes et on fait n'importe quoi pendant les révisions alors qu'on bosse bien tout le long du quad y a une technique pour se "forcer" à réviser ? ^^

Link to comment
Share on other sites

Le stress a l'effet contraire sur moi malheureusement je stresse donc je suis mal et je passe mes journees à dormir et pleurer de stress plutôt que réviser.. Oui c'est possible aha. Bref pas grave y a pas de technique à mon avis je vais m'enfermer qlq part sans rien j'espère que ça fonctionnera :P

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...