Jump to content

Rangueil 2014-2015


Lénouillette
Go to solution Solved by Phil,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 2 items me posent problème dans cette annale :

Item 18E (vrai) :

1546189481-qcm18.png

On ne fait pas une comparaison dans les populations, et non pas dans les groupes ?

Item 19B (vrai) :

1546189542-qcm19.png

Pourquoi est-ce que ça serait les patientes qui devraient répondre aux critères d'éligibilité, si on fait l'essai clinique sur les nourrissons ? (Je suis bien consciente qu'ils ne peuvent pas faire leur choix tous seuls à cet âge-là, mais bon ça me perturbe)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Chalut !

 

18E : attention faut pas confondre étude d'observation et test statistique ? ici on te parle d'une étude épidémiologique donc l'enquête cible l'échantillon. Par contre, on pourrait après cette étude réaliser un test pour extrapoler les résultats à la population !

 

19B :

il y a 4 minutes, lenouillette a dit :

Je suis bien consciente qu'ils ne peuvent pas faire leur choix tous seuls à cet âge-là, mais bon ça me perturbe)

la raison est là, c'est forcément la mère qui décide puisque c'est elle qui est responsable du nourrisson ça va pas plus loin^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

18E : attention faut pas confondre étude d'observation et test statistique ? ici on te parle d'une étude épidémiologique donc l'enquête cible l'échantillon. Par contre, on pourrait après cette étude réaliser un test pour extrapoler les résultats à la population !

 

19B :

la raison est là, c'est forcément la mère qui décide puisque c'est elle qui est responsable du nourrisson ça va pas plus loin^^

Pour le 18E c'est bon merci !

Par contre le 19B me perturbe toujours autant, on nous dit "les patientes répondent aux critères d'éligibilité", mais c'est pas les nourrissons qui doivent y répondre justement, puisque c'est eux qui vont être inclus ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

Pour le 18E c'est bon merci !

Par contre le 19B me perturbe toujours autant, on nous dit "les patientes répondent aux critères d'éligibilité", mais c'est pas les nourrissons qui doivent y répondre justement, puisque c'est eux qui vont être inclus ?

je vois ce que tu veux dire oui, j'imagine que c'est à travers les patientes que les critères d'éligibilité (du nourrisson certes) sont acceptées puisque c'est elles qui signent ? (mais si cet item avait été compté faux à cause des patientes ça aurait été aussi logique en effet)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je vois ce que tu veux dire oui, j'imagine que c'est à travers les patientes que les critères d'éligibilité (du nourrisson certes) sont acceptées puisque c'est elles qui signent ?

Mais même si c'est elles qui signent, les critères d'inclusion et non inclusion, ça concerne le patient, pas le signataire non ? Fin admettons qu'on ait un patient qui soit dans un état végétatif et qui ne puisse plus prendre de décisions, mais que ses proches choisissent de l'inclure dans un essai clinique ; les critères d'inclusion et de non inclusion le concernent lui, pas sa famille ? Ou bien j'ai rien compris ?

Link to comment
Share on other sites

Heyhey ! J'en profite pour exposer mon problème qui lui concerne le QCM 5B : Comment ça  c'est en fonction des variations absolues sur t, a et b et non pas des relatives ? Là je comprends vraiment pas... ? 

 

Edited by Itinéris
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Pour la 19B je reconnais que l'item peut paraître un peu ambigu mais lorsque l'on vérifie la clause d'ambivalence le nourrisson n'est pas encore né donc (même si c'est plus que discutable éthiquement) dans l'étude on le considère certainement comme une caractéristique intrinsèque à la mère et pas comme un individu à part entière. 

Donc même si c'est le nourrisson qui fera ensuite partie de l'étude je pense pas que ce soit un piège volontaire de la part des profs ici, juste un petit manque de rigueur...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Phil a dit :

Donc même si c'est le nourrisson qui fera ensuite partie de l'étude je pense pas que ce soit un piège volontaire de la part des profs ici, juste un petit manque de rigueur...

La PACES me tuera, vraiment jpppppppppppppppppppppp

Link to comment
Share on other sites

@laura_krf oui ça avait déjà posé soucis ce truc l'hypothèse (je dis hypothèse car y'a pas eu de confirmation par les profs vu qu'ils répondent pas sur moodle en ue4...), le '' sur '' désigne un rapport et quand tu calcules variation relative, et ben t, a et b ne sont pas au dénominateurs^^

 

il y a 18 minutes, lenouillette a dit :

Mais même si c'est elles qui signent, les critères d'inclusion et non inclusion, ça concerne le patient, pas le signataire non ? Fin admettons qu'on ait un patient qui soit dans un état végétatif et qui ne puisse plus prendre de décisions, mais que ses proches choisissent de l'inclure dans un essai clinique ; les critères d'inclusion et de non inclusion le concernent lui, pas sa famille ? Ou bien j'ai rien compris ?

je dirais pas mieux que ce que mister Phil a rajouté (par contre ignore ce que j'ai écrit pour la signature c'est une bêtise c'est pas le bon argument en effet!)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je dirais pas mieux que ce que mister Phil a rajouté (par contre ignore ce que j'ai écrit pour la signature c'est une bêtise c'est pas le bon argument en effet!)

Ça marche, merci quand même

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...