Jump to content

Biomol Purpan - CC 2012 QCM 9


ValentineMartel
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

J'ai cherché partout j'ai pas trouvé de questions sur cet item, donc déso si ça a déjà été posé. Est ce que qqun sait pourquoi cet item est faux ? 

1546186916-capture-d-ecran-2018-12-30-a-

 

Révélation

si c'est parce que c'est deux électrons ET UN PROTON j'vais pleurer 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Une idée de @Dine était que l'on parlait du métabolisme et que par conséquent on nous parlait pas du tout du coenzyme en lui même mais du complexe I de la chaine respiratoire mitochondriale, du coup en fait ce qu'il avait voulu nous faire dire dans l'item c'était "transfert de deux protons", tu en penses quoi ?  

Link to comment
Share on other sites

Yo @ValentineMartel

 

Je veux pas dire de bêtise, parce que j’ai pas le cours sous mes yeux, mais il me semble que c’est 2 H+ et 2 électrons, et y’a un 1H+ qui continue et 1H+ qui est mis en réserve et qui formera l’H2O

 

(J’avais compris l’item comme ce que tu viens de dire dans la CRM)  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@ValentineMartel Bah, en soit quand je regarde l'action du complexe 1, je comprends qu'il prend en charge 2 hydrogènes (donc 2 H+ et deux électrons au final) pour réduire CoQ, donc dans le fond l'item tel que posé n'est pas faux, si il y avait eu un "seulement" ça aurait été beaucoup plus clair pour moi (rappelez moi quelle annale c'est déjà svp?). Mais à y repenser, ce que tu me dis est ce que je mettais dit l'an dernier pour justifier cet item : "c'est pas deux électrons, c'est deux hydrogènes, c'est pour ça que c'est faux". Y'a fort moyen que ce soit pour ça même si j'aime pas la façon dont l'item piège.

@Magnum C'est bien 2 H+ et 2 e- mais les deux continuent ensemble pour réduire le CoQ en CoQH2 cette fois. C'est à l'étape suivante : quand CoQH2 s'oxyde il lâche les deux électrons au complexe 3 et les 2 H+ à part qui formeront l'H2O.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, NicoLqe a dit :

@ValentineMartel Bah, en soit quand je regarde l'action du complexe 1, je comprends qu'il prend en charge 2 hydrogènes (donc 2 H+ et deux électrons au final) pour réduire CoQ, donc dans le fond l'item tel que posé n'est pas faux, si il y avait eu un "seulement" ça aurait été beaucoup plus clair pour moi (rappelez moi quelle annale c'est déjà svp?). Mais à y repenser, ce que tu me dis est ce que je mettais dit l'an dernier pour justifier cet item : "c'est pas deux électrons, c'est deux hydrogènes, c'est pour ça que c'est faux". Y'a fort moyen que ce soit pour ça même si j'aime pas la façon dont l'item piège.

C'est 2012 donc c'est vieux aha. Nan mais en soit j'suis d'accord avec toi, j'me suis trompée personnellement, au cc je serais tombée dans le panneau. J'espère qu'il le reposera pas comme ça 

Link to comment
Share on other sites

@ValentineMartel Oui ça me rassure, ça me surprendrait que Mr.Perret refasse quelque chose d'aussi fourbe aujourd'hui j'avoue ^^
Au cas où, c'est à garder dans un coin de la tête, puis si jamais quelque chose d'aussi ambiguë tombe le jour j, vous avez le droit de ne pas prendre de risque et ne pas cocher ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...