Jump to content

Evenements incompatibles


posparkor
Go to solution Solved by elisacc,

Recommended Posts

Bonjour !

Une petite question concernant les évènements exclusifs/incompatibles : on considère que deux évènements incompatibles sont toujours dépendants, ou bien qu'ils peuvent aussi être impossibles ?

(et dans ce cas un item du genre "deux évènements exclusifs sont toujours dépendants" serait faux) 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors je ne vois pas trop ce que tu veux dire par le fait que les événements soient ''impossibles''. Exclusifs signifie qu'ils sont impossibles simultanément. Par rapport à l'item, il est vrai: en effet 2 événements exclusifs sont toujours dépendants car savoir si le premier est réalisé te donne toujours des informations sur la réalisation du second. (L'item est d'ailleurs présent tel quel dans le poly de Noël ?

Pour illustrer, soient: 

A:réussir sa PACES 

B:ne pas travailler 

Je pense que c'est assez intuitif de dire que A et B sont exclusifs, pourtant les évènements sont bien dépendants (réussir sa PACES dépend de si on a travaillé ou non). 

 

J'espère que ca t'aidera! ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends bien l'exemple est plutôt clair ahah ! Oui justement c'est dans le poly de Noel que j'ai vu cet item

Mais en fait pour moi (et justement j'aimerais savoir si par rapport au cours et aux QCMs du concours c'est pareil) avoir 2 évènements dépendants signifie que l'un se réalise forcément si l'autre ne se réalise pas, et donc est-ce possible que 2 évènements incompatibles ne soient pas dépendants dans le sens où quand l'un a lieu, l'autre n'a pas obligatoirement lieu ?

Dans tous les cas ils ne se réalisent pas en même temps, mais ils peuvent également ne pas avoir lieu en même temps ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 15 minutes, posparkor a dit :

2 évènements dépendants signifie que l'un se réalise forcément si l'autre ne se réalise pas

Coucou !

Non, deux événements dépendants s'influencent mutuellement ! mais si un événement ne se réalise pas ça peut justement influencer l'autre événement négativement et rendre sa probité nulle aussi ou l'inverse!! on ne sait pas, s'ils sont dépendants tu sais juste que la probabilité de l'un influence sur la probabilité de l'autre mais tu ne sais pas comment il influence apriori (tu sais avec les données)!

 

je pense que tu t'embrouilles avec les notions de temporalité ! en tout cas moi tu m'as embrouillée ?

 

(@Magnum)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...