Jump to content

Optique CC 2015 Purpan


minuscortex
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Salut ☺️

 

Je te détaille la correction et je te joins un petit schéma pour t'aider à mieux visualiser la situation5ws7.png

 

• Item A : vu qu'on utilise une loupe pour voir il faudrait que l'objet soit dans le plan focal objet de la loupe mais dans le plan focal image de l'oeil.

 

• Item B : Il est hypermétrope et la lentille convergente pour justement voir plus près.

 

• Item C et D : d'abord prendre en compte le fait que le sujet est hypermétrope de 1.5 dioptries, ce qui signifie que son punctum rémotum (PR) est situé à 1/1.5 donc 2/3 m derrière l'oeil.
Le but de l'utilisation de la loupe est de ramener l'image de ton objet (ici situé 10cm soit 0.1m avant la lentille) au niveau de ce PR. Grossomodo : ta lentille (loupe pour le coup) pour que ça donne l'impression que l'objet est sur le PR pour voir net sans avoir à accomoder. On a donc un objet situé à 10cm, dont l'image se veut être sur le PR pour lire nettement sans accomodoer (OA = -0.1 (car avant la lentille) et donc 1/OA = -10) et donc un image A' au niveau du PR de l'oeil. (on peut dire autrement qu'on veut ramener le PR à 10 cm en avant de la lentille)
Ce PR est situé à 2/3m après l'oeil, lui même situé 1/3m après la lentille, donc OA' vaut 1/3+2/3 = 1 et 1/OA' = 1.
On applique la formule de conjugaison, pour ramener le PR qui est 1m en arrière de la lentille à 10cm en avant de cette dernière 

1/OA' - 1/OA = V 

1 - (-10) = 1+10 = 11 dioptries.

 

• Item E : l'objet se trouvera à 1/3m + 10 cm donc à 43 cm en avant de l'œil du patient.

on calcule son PP : on sait qu'il est hypermétrope de 1,5 mais qu'il a un PA normal donc de 4

Du coup |1/PP - 1/PR| = 4 donc |1/PP - 1,5 | = 4 (le PP est toujours en négatif car en avant de l'oeil donc) 1/PP = -4 + 1,5 = 2,5 donc PP = 1/2,5 = 0,4m donc 40cm donc oui, il peut voir nettement car 43 est compris dans la fourchette >40 cm

 

N'hésite à pas me relancer si toute fois ce n'est toujours pas clair ? bonne soirée

Edited by Neïla
noelshack ayant disparu, le lien du schéma était mort en voilà donc un nouveau
Link to comment
Share on other sites

@Neïla, peux tu me dire si c'est juste : 

 

-OA = distance entre la lentille et l'image de l'objet

- OA' = distance entre l'oeil et le PR

 

Désolé, j'ai toujours du mal à m'y retrouver, j'ai bien compris tes explications mais face à de nouveaux exos je nage encore ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, minuscortex a dit :

@Neïla, peux tu me dire si c'est juste : 

 

-OA = distance entre la lentille et l'image de l'objet

- OA' = distance entre l'oeil et le PR

 

Désolé, j'ai toujours du mal à m'y retrouver, j'ai bien compris tes explications mais face à de nouveaux exos je nage encore ?

c'est l'inverse ☺️

On a pris OA comme distance du PR  de l'oeil car c'est ce qu'on souhaite "conjuguer", amener à OA', ici 10cm en avant de la lentille (pour voir nettement sans avoir à accommoder)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...