Jump to content

Optique CC 2015 Purpan

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ☺️

Je te détaille la correction et je te joins un petit schéma pour t'aider à mieux visualiser la situation5ws7.png

• Item A : vu qu'on utilise une loupe pour voir il faudrait que l'objet soit dans le plan focal objet de la loupe mais dans le plan focal image de l'oeil.

• Item B : Il est hypermétrope et la lentille convergente pour justement voir plus près.

• Item C et D : d'abord prendre en compte le fait que le sujet est hypermétrope de 1.5 dioptries, ce qui signifie que son punctum rémotum (PR) est situé à 1/1.5 donc 2/3 m derrière l'oeil.
Le but de l'utilisation de la loupe est de ramener l'image de ton objet (ici situé 10cm soit 0.1m avant la lentille) au niveau de ce PR. Grossomodo : ta lentille (loupe pour le coup) pour que ça donne l'impression que l'objet est sur le PR pour voir net sans avoir à accomoder. On a donc un objet situé à 10cm, dont l'image se veut être sur le PR pour lire nettement sans accomodoer (OA = -0.1 (car avant la lentille) et donc 1/OA = -10) et donc un image A' au niveau du PR de l'oeil. (on peut dire autrement qu'on veut ramener le PR à 10 cm en avant de la lentille)
Ce PR est situé à 2/3m après l'oeil, lui même situé 1/3m après la lentille, donc OA' vaut 1/3+2/3 = 1 et 1/OA' = 1.
On applique la formule de conjugaison, pour ramener le PR qui est 1m en arrière de la lentille à 10cm en avant de cette dernière 

1/OA' - 1/OA = V 

1 - (-10) = 1+10 = 11 dioptries.

• Item E : l'objet se trouvera à 1/3m + 10 cm donc à 43 cm en avant de l'œil du patient.

on calcule son PP : on sait qu'il est hypermétrope de 1,5 mais qu'il a un PA normal donc de 4

Du coup |1/PP - 1/PR| = 4 donc |1/PP - 1,5 | = 4 (le PP est toujours en négatif car en avant de l'oeil donc) 1/PP = -4 + 1,5 = 2,5 donc PP = 1/2,5 = 0,4m donc 40cm donc oui, il peut voir nettement car 43 est compris dans la fourchette >40 cm

N'hésite à pas me relancer si toute fois ce n'est toujours pas clair ? bonne soirée

Edited by Neïla
noelshack ayant disparu, le lien du schéma était mort en voilà donc un nouveau
Posted

@Neïla, peux tu me dire si c'est juste : 

-OA = distance entre la lentille et l'image de l'objet

- OA' = distance entre l'oeil et le PR

Désolé, j'ai toujours du mal à m'y retrouver, j'ai bien compris tes explications mais face à de nouveaux exos je nage encore ?

Posted
Il y a 14 heures, minuscortex a dit :

@Neïla, peux tu me dire si c'est juste : 

-OA = distance entre la lentille et l'image de l'objet

- OA' = distance entre l'oeil et le PR

Désolé, j'ai toujours du mal à m'y retrouver, j'ai bien compris tes explications mais face à de nouveaux exos je nage encore ?

c'est l'inverse ☺️

On a pris OA comme distance du PR  de l'oeil car c'est ce qu'on souhaite "conjuguer", amener à OA', ici 10cm en avant de la lentille (pour voir nettement sans avoir à accommoder)

• 11 months later...
Posted

Coucou @Neïla ! tu avais fait un super schéma qui m'avait beaucoup aidé l'année dernière pour cette annale mais je pense que le lien de l'image est périmé... l'aurais tu encore sous la main ?????

par pitiéééééééééééééé 🙏🙄😴😰

• Solution
Posted

saluuut 😋

hélas non je n'ai plus le schéma exact mais je te le refais sans soucis (en couleur et sur ordi cette fois-ci hehe)

le voici donc :

5ws7.png

bon courage et bonne soirée 💙