minuscortex Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Bonjour tout le monde ! je ne réussi jamais à retomber sur les bonnes réponses avec les calculs en Optique ! Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce QCM par ex, ce serait topissime ! https://photos.app.goo.gl/X42A9zHS2dgomGkGA merci d'avance ! Quote
Neïla Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 (edited) Salut Je te détaille la correction et je te joins un petit schéma pour t'aider à mieux visualiser la situation • Item A : vu qu'on utilise une loupe pour voir il faudrait que l'objet soit dans le plan focal objet de la loupe mais dans le plan focal image de l'oeil. • Item B : Il est hypermétrope et la lentille convergente pour justement voir plus près. • Item C et D : d'abord prendre en compte le fait que le sujet est hypermétrope de 1.5 dioptries, ce qui signifie que son punctum rémotum (PR) est situé à 1/1.5 donc 2/3 m derrière l'oeil. Le but de l'utilisation de la loupe est de ramener l'image de ton objet (ici situé 10cm soit 0.1m avant la lentille) au niveau de ce PR. Grossomodo : ta lentille (loupe pour le coup) pour que ça donne l'impression que l'objet est sur le PR pour voir net sans avoir à accomoder. On a donc un objet situé à 10cm, dont l'image se veut être sur le PR pour lire nettement sans accomodoer (OA = -0.1 (car avant la lentille) et donc 1/OA = -10) et donc un image A' au niveau du PR de l'oeil. (on peut dire autrement qu'on veut ramener le PR à 10 cm en avant de la lentille) Ce PR est situé à 2/3m après l'oeil, lui même situé 1/3m après la lentille, donc OA' vaut 1/3+2/3 = 1 et 1/OA' = 1. On applique la formule de conjugaison, pour ramener le PR qui est 1m en arrière de la lentille à 10cm en avant de cette dernière 1/OA' - 1/OA = V 1 - (-10) = 1+10 = 11 dioptries. • Item E : l'objet se trouvera à 1/3m + 10 cm donc à 43 cm en avant de l'œil du patient. on calcule son PP : on sait qu'il est hypermétrope de 1,5 mais qu'il a un PA normal donc de 4 Du coup |1/PP - 1/PR| = 4 donc |1/PP - 1,5 | = 4 (le PP est toujours en négatif car en avant de l'oeil donc) 1/PP = -4 + 1,5 = 2,5 donc PP = 1/2,5 = 0,4m donc 40cm donc oui, il peut voir nettement car 43 est compris dans la fourchette >40 cm N'hésite à pas me relancer si toute fois ce n'est toujours pas clair bonne soirée Edited December 7, 2019 by Neïla noelshack ayant disparu, le lien du schéma était mort en voilà donc un nouveau Quote
minuscortex Posted December 30, 2018 Author Posted December 30, 2018 oh merci @Neïla !!! vraiment un GRAND GRAND MERCI !!! Quote
minuscortex Posted January 1, 2019 Author Posted January 1, 2019 @Neïla, peux tu me dire si c'est juste : -OA = distance entre la lentille et l'image de l'objet - OA' = distance entre l'oeil et le PR Désolé, j'ai toujours du mal à m'y retrouver, j'ai bien compris tes explications mais face à de nouveaux exos je nage encore Quote
Neïla Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Il y a 14 heures, minuscortex a dit : @Neïla, peux tu me dire si c'est juste : -OA = distance entre la lentille et l'image de l'objet - OA' = distance entre l'oeil et le PR Désolé, j'ai toujours du mal à m'y retrouver, j'ai bien compris tes explications mais face à de nouveaux exos je nage encore c'est l'inverse On a pris OA comme distance du PR de l'oeil car c'est ce qu'on souhaite "conjuguer", amener à OA', ici 10cm en avant de la lentille (pour voir nettement sans avoir à accommoder) Quote
minuscortex Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 ok super merci ! je vais recommencer encore et encore alors Quote
minuscortex Posted December 6, 2019 Author Posted December 6, 2019 Coucou @Neïla ! tu avais fait un super schéma qui m'avait beaucoup aidé l'année dernière pour cette annale mais je pense que le lien de l'image est périmé... l'aurais tu encore sous la main ????? par pitiéééééééééééééé Quote
Solution Neïla Posted December 7, 2019 Solution Posted December 7, 2019 saluuut hélas non je n'ai plus le schéma exact mais je te le refais sans soucis (en couleur et sur ordi cette fois-ci hehe) le voici donc : bon courage et bonne soirée Quote
JulesdelaThorette Posted December 7, 2019 Posted December 7, 2019 @minuscortex Salut si jamais pour ce genre de calculs on a fait une video sur la chaîne du TAT qui traite ce genre de calculs! Il y en a deux avec de supers astuces Quote
minuscortex Posted December 8, 2019 Author Posted December 8, 2019 merci beaucoup beaucoup @Neïla !!! Quote
Recommended Posts