Jump to content

Récepteur Fc epsilon


Sarah32
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

bonjour ? je ne comprends pas pq cet item du CCB est faux : l'interaction d'une IgE spécifique avec le récepteur Fc epsilon présent à la surface des mastocytes entraine la libération du dérivé de décarboxylation du 5 hydroxy tryptophane. 

la correction sur tutoweb dit que l'igE n'interagit pas avec un récepteur Fc maisqu'elle porte le fragment Fc qui est accroché à la cellule, pourtant dans mon cours j'ai marqué mot pour mot: Fc se lie à la cellule pour qu'elle détruisent l'Ag. Mastocyte possède récepteur Fc epsilon qui reconnait Fc epsilon présent sur IgE qui entraine dégranulation d'histamine. 

 

Aussi, est ce qu'on a vu la libération de sérotonine à partir du mastocyte? je n'ai marqué que l'histamine pour les phénomènes d'allergies avec les mastocytes...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Effectivement erreur de ma part vis à vis de la correction !

L'item est faux non pas à cause du récepteur et de l'IgE comme je l'avais mis dans la correction, mais bien à cause du fait que ce qui est libéré c'est le dérivé de décarboxylation de l'histidine (=histamine) et non pas la sérotonine en l'occurence. A cause du fait que les IgE soient impliquées dans les mécanismes d'allergies, et que l'histamine en est le principal médiateur.

Et non, je ne pense pas non plus que le prof ai parlé de la libération de sérotonine (même si cette dernière est bien présente dans les mastocytes).

Merci d'avoir fait remonter ça et désolé pour la correction ! On va tenter de rectifier ça, en attendant je mets le sujet dans les référencements.

 

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord merci beaucoup @NicoLqe c'est ce qu'il me semblait bien que c'était à cause de l'histamine mais ça me paraît bizarre que perret nous pose ce genre de piège car même si ce n'est pas dans le cours, en soit l'item n'est pas faux  ou même si c'est dans les mastocytes la fixation d'une IgE entraine la libération seulement d'histamine et pas de sérotonine qui reste dans les mastocytes? 

Link to comment
Share on other sites

Alors, @Sarah32

Je pense qu'il faut que tu retiennes simplement que IgE --> mécanismes d'allergies --> dégranulation histamine, c'est tout.

A priori il semblerait (mais ne le retient pas) que les deux médiateurs ne soient pas contenus dans les mêmes granules et qu'ils ne soient pas libérés dans les mêmes conditions. Je suppose que c'est beaucoup plus compliqué que ça mais je ne m'aventurerai pas dans un terrain que je ne connais pas suffisamment bien, dans le doute retient IgE --> histamine.

Voilà, encore désolé pour la correction.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...