Pauu Posted December 30, 2018 Share Posted December 30, 2018 Saluut ! Plusieurs items d'annales me posent problème, de maraichers 2011 et 2012, et de Rangueil 2014 (anciennes qui n'ont pas de corrigés détaillés) 1) D vraie j'ai du mal à analyser ce QCM http://www.noelshack.com/2018-52-7-1546171373-m-2011-d.jpg 2) A vraie Lesquelles ? http://www.noelshack.com/2018-52-7-1546171233-m-2012-a-vraie.jpg 3) ABC fausses Pourquoi ? http://www.noelshack.com/2018-52-7-1546171233-m-2012-abc-faux.jpg 4) B vraie comment ? http://www.noelshack.com/2018-52-7-1546171233-m-2012-b-vraie.jpg 5) C vraie, comment ? http://www.noelshack.com/2018-52-7-1546171865-c-vraie.jpg Rangueil 2014 6) AB vraies http://www.noelshack.com/2018-52-7-1546172001-r-2014-ab-vraie.jpg 7) pourquoi D vraie ? http://www.noelshack.com/2018-52-7-1546172001-r-2014-d-vraie.jpg 8 ) "on ne peut pas utiliser une hypothèse alternative unilatérale" vraie, pourquoi ? http://www.noelshack.com/2018-52-7-1546172001-r-2014-hyp-alternative-unilaterave-pas-possible.jpg 9) la B est vraie pourquoi ? http://www.noelshack.com/2018-52-7-1546172295-r-20144-b-vraie.jpg 10) QCM 11 annale maraichers 2012, ABE vraie, je ne comprends pas https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2011-2012/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2012.pdf 11) "La fonction sin(-x) est croissante sur [- π, 0]" fausse, comment faire ? (le simple signe - me perturbe), pareil par exemple si on avait dit "sin(pie/2) je ne sais pas Il y en a beaucoup, mais il sont rapides j'espère, merci d'avance à ceux qui répondront Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 30, 2018 Solution Share Posted December 30, 2018 Pauuuu 1) Pour un test du Chi 2 la condition est que les effectifs théoriques soient > 5, or ce n'est pas le cas pour la catégorie >= 60 ans ! 2) Quantitative c'est le score cognitif et qualitative la variable à 2 modalités mémantine+placebo 3) A : on compare des proportions/fréquences (et pas des moyennes) donc c'est un test du Chi 2 B : les hypothèses concernent la population, pas les échantillons (or ici le terme '' observée '' fait référence à l'échantillon) C : 1 seul ddl (il y a 2 colonnes et 2 lignes de modalités dans le tableau, et ddl = ligne-1 * colonne-1) 4) P(A ou B) = P(A) + P(B) - P(A et B), or ici P(A et B) = P(A)*P(B) car on te dit que c'est indépendant soit 0.2+0.1-0.02 = 0.28 5) Pour un test de student comparant 2 échantillons de petite taille (<30) indépendants, il y a n1+n2-2 = 15+5-2 = 18 ddl ! 6) je te le fais à la fin 7) 8 ) idem 7) haha 9) critère de jugement ici = survenue d'au moins 1 complication. Donc soit tu en as au moins une, soit tu n'en as pas : 2 modalités donc DIchotomique ! 10) 11) comme le 6) je te le fais sur papier ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted December 30, 2018 Share Posted December 30, 2018 Edit : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauu Posted December 30, 2018 Author Share Posted December 30, 2018 Ahah je me doutais que t'allais être le plus rapide @Chat_du_Cheshire 2) Du coup de manière générale on a souvent une variable qualitative (due au médicament et placebo) ? 10) Ahhhh ok, je pensais à variable quantitative discrète donc diagramme en bâton, ou histogramme ect, ici du coup ils n'interviennent pas ? Parce qu'un histogramme de fréquence j'ai l'impression que c'est la meme chose qu'un diagramme (% en ordonné tous les 2 et variable en abscisse je crois) Merci beaucoup pour le reste tout est clair ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted December 30, 2018 Share Posted December 30, 2018 2) Oui fin cet item est pas très courant après mais ça sera le cas si un énoncé similaire revient ! 10) Pour l'histogramme il peut soit représenter des % soit des effectifs (en ordonnées), je sais pas si ça répond à ta question haha ? tqtt PO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauu Posted December 30, 2018 Author Share Posted December 30, 2018 Oui je suis d'accord, mais dans ce QCM pour moi c'était faux pcq on avait une variable quantitative discrète donc que des diagrammes et pas d'histogrammes Mais justement je me demandais comment les différencier ici ? mais visiblement c'était pas ça le but de la question Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted December 30, 2018 Share Posted December 30, 2018 il y a 47 minutes, Pauu a dit : Oui je suis d'accord, mais dans ce QCM pour moi c'était faux pcq on avait une variable quantitative discrète donc que des diagrammes et pas d'histogrammes Mais justement je me demandais comment les différencier ici ? mais visiblement c'était pas ça le but de la question aaaaah alors tu me dis ça répond à la question du coup : ici on a une variable qualitative ordinale, une note est habituellement quantitative (comme l'âge) mais si tu la regroupes en classe (comme ici) tu crées une relation d'ordre (= tu discrétises) et ça devient qualitatif ordinal, donc un diagramme en bâtons et pas histogrammes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauu Posted December 30, 2018 Author Share Posted December 30, 2018 Ahhhh voila super c'est ce que je me demandais merci beaucoup @Chat_du_Cheshire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted December 30, 2018 Share Posted December 30, 2018 avec plaisiiiir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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