Jump to content

Items en vrac


Dine
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Bonjouuur et bon courage pour ce post ? 

 

- "La fluidité de la MP augmente avec la T° et le degré de saturation des chaines d'AG des phospholipides " FAUX, why?

- " Les protéines membranaires peuvent être ancrées à la MP par un acide gras tel que l'acide myristique " VRAI, mais le membranaire me dérange un peu, j'aurais dis périphérique plutôt?

- " La tubuline est une protéine globulaire, héterométrique, asymétrique et polarisée " VRAI, mais c'est hétérodimérique non?

- " Certaines intégrines sont à la fois des SAM et des CAM " FAUX, why?

- " Les ribosomes mitochondriaux sont identitiques aux ribosomes cytosoliques libres mais différents des ribosomes liés au RE" FAUX, là j'ai grave beugué sur l'item..

- "La protéosynthèse commence toujours dans le cytosol " FAUX

- " Certaines ubiquitine-ligases existent sous deux formes : active et inactive " vrai

 

Merciiii d'avance ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Dine a dit :

- "La fluidité de la MP augmente avec la T° et le degré de saturation des chaines d'AG des phospholipides " FAUX, why?

Insaturation (wsh 2012) ❤️ (cc @Chat_du_Cheshire)

 

il y a 2 minutes, Dine a dit :

" Les protéines membranaires peuvent être ancrées à la MP par un acide gras tel que l'acide myristique " VRAI, mais le membranaire me dérange un peu, j'aurais dis périphérique plutôt?

membranaire = transmb + périphérique 

 

il y a 2 minutes, Dine a dit :

" La tubuline est une protéine globulaire, héterométrique, asymétrique et polarisée " VRAI, mais c'est hétérodimérique non?

là j'suis comme toi, hétérométrique jsp trop ce que ça signifie 

 

il y a 3 minutes, Dine a dit :

- " Certaines intégrines sont à la fois des SAM et des CAM " FAUX, why?

Elles sont soit CAm soit SAM, pas les deux en même temps je crois 

 

il y a 3 minutes, Dine a dit :

" Les ribosomes mitochondriaux sont identitiques aux ribosomes cytosoliques libres mais différents des ribosomes liés au RE"

pareil aussi, peut être c'est hors programme mtn 

 

Le reste je pense comme toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Dine ?

- degré d'insaturation

-Si ça avait été transmembranaire ils l'auraient surement précisé et puis les protéines périphériques bien que "périphériques" se situent bien au niveau de la membrane plasmique et pas dans un autre compartiment cellulaire ?

- Oui c'est bien hétérodimérique ?

-Elles peuvent avoir l'une des deux fonctions mais pas les deux en même temps je pense

- Aucune idée xD

-Peut-être que c'est à cause de la synthèse des protéines mitochondriales qui ne se déroule pas dans le cytosol ?

- L'activité de l'ubiquitine ligase peut être modifiée par phosphorylation  ou par transition allostérique du coup elle peut bien être (in)activée

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Dine

Je confirme ce qui a déjà été dit et plus particulièrement:

-la tubuline est bien heterodimerique,

-les intégrines à chaîne bêta 1,3 et 4 sont des SAM tandis que les bêta 2 sont des CAM par conséquent une protéine donnée à une chaîne bêta donnée ne peut jouer qu'un seul de ces deux roles

-certaines ub-ligases (E3) existent sous forme activée ou non, exemple du cours avec l'APC qui seul est inactif mais une fois lié à Cdc20 devient activé (transition allosterique) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

L'item de la tubuline hétérométrique c'est un item d'annale, un errata est peu probable (hétérométrique c'est pas le contraire dimérique, il aurait dit monomérique sinon), mais du coup je comprends pas ce qu'il entend par ce terme (d'autant plus qu'il n'est pas dans le poly)...

Fin l'hétérométrie c'est un truc de poésie donc Mr. Clavel est apparement poète à ses heures perdues...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, Dine a dit :

- "La protéosynthèse commence toujours dans le cytosol " FAUX

Cela est écrit tel quel dans le cours, mais dans le cadre des 13 protéines mitochondriales codées par le génome mitochondrial, la synthèse débute sur des ribosomes mitochondriaux, donc à l'intérieur de la mitochondrie (ou (ré)mytochondrie comme dirait @Chat_du_Cheshire

 

Il y a 1 heure, Reiner a dit :

-Peut-être que c'est à cause de la synthèse des protéines mitochondriales qui ne se déroule pas dans le cytosol ?

Erreur fatale ! La majorité des protéines mitochondriales étant codées par l'ADN nucléaire, leur synthèse débutera dans le cytosol ! Et puis dans le cours sur le SE et celui sur la protéosynthèse, on vous parle bien de translocation post-traductionnelle pour les protéines codées par l'ADN nucléaire et destinées à la mitochondrie. 

 

Il y a 1 heure, Dine a dit :

- " Les ribosomes mitochondriaux sont identitiques aux ribosomes cytosoliques libres mais différents des ribosomes liés au RE" FAUX, là j'ai grave beugué sur l'item..

Il existe deux types de ribosomes dans la cellule eucaryote : le ribosome cytosolique et le ribosome mitochondrial. Le ribosome cytosolique peut soit être libre dans le cytosol soit être lié à la membrane du RE, mais il reste quand même un ribosome cytosolique ! 

La formulation juste serait celle-ci : Les ribosomes mitochondriaux sont différents des ribosomes cytosoliques libres et des ribosomes liés au RE.

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Langinase said:
1 hour ago, Reiner said:

-Peut-être que c'est à cause de la synthèse d'une minorité de protéines mitochondriales qui ne se déroule pas dans le cytosol ?

Erreur fatale ! La majorité des protéines mitochondriales étant codées par l'ADN nucléaire, leur synthèse débutera dans le cytosol ! Et puis dans le cours sur le SE et celui sur la protéosynthèse, on vous parle bien de translocation post-traductionnelle pour les protéines codées par l'ADN nucléaire et destinées à la mitochondrie. 

Je ne vois pas de quoi tu parles ??

Link to comment
Share on other sites

-Peut-être que c'est à cause de la synthèse d'une minorité de protéines mitochondriales qui ne se déroule pas dans le cytosol ?

Erreur fatale ! La majorité des protéines mitochondriales étant codées par l'ADN nucléaire, leur synthèse débutera dans le cytosol ! Et puis dans le cours sur le SE et celui sur la protéosynthèse, on vous parle bien de translocation post-traductionnelle pour les protéines codées par l'ADN nucléaire et destinées à la mitochondrie. 

 

il y a 1 minute, Reiner a dit :

Je ne vois pas de quoi tu parles ??

 

Pas sûr que ce genre de rectifications soit autorisé le jour fatidique ! Heureusement tu avais commencé ta réponse par "peut-être" ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Dine a dit :

Niquel merci à tous, un avis @Langinase sur le hétérométrique?

Je rejoins mon confrère @aymericz et mon camarade de lutte (bien que rangueillois) @Reiner sur cette question, il s'agit sûrement d'une coquille étant donné que le terme n'apparait pas dans le cours, et que je vois mal le cours de biologie cellulaire évoluer au fil des années...

Si c'en est une, elle a dû être corrigée seulement à l'oral le jour J.

 

Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Fin l'hétérométrie c'est un truc de poésie donc Mr. Clavel est apparement poète à ses heures perdues...

Sinon l'hypothèse de la poésie parait plausible....

 

Bon courage ! :purps:

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Langinase said:

(bien que rangueillois)

Spoiler

Il faut pas oublier que les Purpanais viennent passer leur Paces à Rangueil parce qu'au fond ils savent que c'est la meilleure fac ?

 

 

1 hour ago, Chat_du_Cheshire said:

je pense que l'hypothèse de poésie est plus que plausible, mais attention on accepte jamais H0 ni H1.

Spoiler

C'est vrai mais son amour pour le théâtre n'est plus à remettre en cause ?

http://www.noelshack.com/2018-52-7-1546186858-49158433-588597758263329-1069155292849111040-n.jpg

 

 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 18 minutes, Reiner a dit :
  Masquer le contenu

C'est vrai mais son amour pour le théâtre n'est plus à remettre en cause ?

http://www.noelshack.com/2018-52-7-1546186858-49158433-588597758263329-1069155292849111040-n.jpg

 

 

Révélation

ce n'est pas lui qui a écrit ce cours mais Dr. Vincent décédé il y a 2 ans... nous étions encore au lycée ?

 

Link to comment
Share on other sites

Holaaa, ( j'ai une certaine passion pour faire remonter des vieux posts )

Mais le coup du " insaturation " que vous m'avez dit @Reiner et @ValentineMartel ça semble faux, vu que cet item  est juste de R2018, du coup si quelqu'un a une explication au premier item que j'avais posté je prends!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Cachka a dit :

@Dine dans le premier item que tu avais posté ils te disent "la fluidité augmente avec le degrés de saturation" et là on te dit "la fluidité dépend du degrés de saturation", on te dit pas si ça la fait augmenter ou diminuer 

+1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...