Jump to content

Item en vrac de concours


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

salut, j’ai des problèmes sur des item de concours:

 

? pour commencer avec le concours blanc, le qcm 5 « lors d’une transition par conversion interne E: le spectre peut presenter des raies gamma » VRAI

j’ai bien compris que CI et isomerisme gamma sont en compet mais justement là on est uniqueent en CI on devrait pas voir les gamma non?

 

et de manière générale je crois j’ai pas trop compris la relation entre les deux phénomènes qui touchent la désexcitation nucléaire:

enft dans un cas on peut avoir un gamma qui est  liberé et « part loin » sans interagir avec le cortège; ou alors ce meme photon gamme expulse un e- de cche K et là il y a conversion interne?

• autre chose pas tres claire: les X de fluo on va les observer TOUJOURS dans la CI alors que les e- auger que pour les atomes legers, c’est ca?

?qcm 7 ccb2018: « l’atome peut être ionisé quelle que soit l’E de l’electron incident » FAUX

j’ai vu la correction du tat mais c’etait pas ce que j’avais pensé: au debut du cours sur les RI cassol dit « un rayonnement est ionisant SSI E>10 ev » ca s’applique qu’au RII enft?

?qcm 9 ccb 2018: « le pic d’absorpri Total  permet  de mesurer le rayonnement diffusé «  FAUX

alors dans la correction du tat on que c’est parce que le scintillateur n’est pas un spectromètre et que le spectromètre peut. Or d’apres le cours c’est bien un spectromètre.

du coup jsp si la justification que je donne est fausse ou si j’ai rien compris  : c’est le reyonnement absorbé et pas diffusé.

 

 

? C4 TD 2015, le E faux, pourtant l’effet phe provoque des X de fluo etc.. jcomprend pas

1546166199-5ca6f148-9541-4b8c-afbc-eed36

?A18 CCB 2013

ABC sont justes, la B jcomprend mais AC non.. 

1546166199-e8cb6cab-8198-456e-918c-97bb1

?CC 2016, la D fausse, pourquoi?

1546166199-3eaf03ca-f525-498a-99ee-97e7b

 

Merci d’avance ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, Kirikouestpetit a dit :

lors d’une transition par conversion interne E: le spectre peut presenter des raies gamma »

Faut pas chercher c'est…. Mme Cassol. 

En fait l'atome fils issus d'une conversion interne peut être excité encore et par conséquent se débarrassé de cette énergie par isomérisme nucléaire --> raie gamma. 

Du coup si on se fait des nœuds au cerveau effectivement on peut voir des raies gamma après conversion interne. 

 

il y a 5 minutes, Kirikouestpetit a dit :

dans un cas on peut avoir un gamma qui est  liberé et « part loin » sans interagir avec le cortège; ou alors ce meme photon gamme expulse un e- de cche K et là il y a conversion interne?

Je suis pas sûr qu'on puisse faire ce genre de raccourcis… En effet dans la conversion interne l'énergie du noyau est refilé à un electron des couches K/L mais de là dire que c'est un photon gamma qui donne cette énergie… la prof n'a pas utilisé ces mots me semble t'il. A confirmer 

 

il y a 6 minutes, Kirikouestpetit a dit :

l’atome peut être ionisé quelle que soit l’E de l’electron incident

C'est faux en effet il peut être excité ou ionisé 1 ionisation pour 3 excitations dans le cas des électrons. 

 

Je pense en effet que le critère E>10eV ne porte que sur les rayons indirectements ionisants mais à confirmer par d'autres 

 

il y a 9 minutes, Kirikouestpetit a dit :

« le pic d’absorpri Total  permet  de mesurer le rayonnement diffusé «  FAUX

Pour moi, rayons diffusés = Compton et le pic permet de mesurer le rayonnement absorbé = effet PHE donc c'est faux

J'avoue que je comprends pas trop la justification que tu donnes d'après le TAT 

 

 

Ensuite:

Pour C4 E: Je dirais que PHE provoque une ionisation de l'atome (un électron est éjecté suite à la collision avec le photon) 

 

A18 je bloque complet, très bizarre comme questions… c'est dans le cours ? où ? 

 

CC2016 D : fausse car le compte rendu est un truc officiel donc donné en Bq forcément… 

 

Voilà voilà, 

 

bonne journée hésite pas si c'est pas assez clair ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Okok deja merci pour ta reponse!

 

du coup jreviens sur une question que j’ai posé 

autre chose pas tres claire: les X de fluo on va les observer TOUJOURS dans la CI alors que les e- auger que pour les atomes legers, c’est ca?

 

Pour le A18 c’est des exo que j’ai par un ami qui fait prepa, et c’etait un concour de 2013, mais du coup jcrois qu’en 2013 il n’y avait pas encore cassol.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Kirikouestpetit a dit :

les X de fluo on va les observer TOUJOURS dans la CI alors que les e- auger que pour les atomes legers, c’est ca?

J'aurais tendance à dire l'un ou l'autre ou les deux en fonction de l'isomère en question… A confirmer 

 

D'accord dans ce cas en effet ces items ne risquent plus de tomber aujourd'hui et c'est hors cours. (peut-être, sinon j'ai raté qqchose)

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2018 à 12:58, Porthos a dit :

J'aurais tendance à dire l'un ou l'autre ou les deux en fonction de l'isomère en question… A confirmer 

 

Je suis d'accord avec ce qui est dit là ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...