Jump to content

ERRATA de la colle de GENOME du Jeudi 26/09/13


NoemieZ

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de GENOME.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.

Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et merci deja pour cette première colle :)

 

j'ai vu plusieurs petits trucs (je ne réécris pas les énoncés sinon le message devient trop long ..) : 

 

question 2E ; noté VRAIE

Or il me semblait que les crises de goutte étaient dues à un excès d'acide urique, du fait d'une mutation d'une enzyme intervenant dans la dégradation, donc dues à un défaut de dégradation...

 

question 3A : notée VRAIE

Ce n'est pas plutot la définition de la séquence codante qui est donnée ds cet item ?

 

question 3D : notée VRAIE

Comme on parle d'une molécule d'ADN, ce serait plutot 10 désoxynucléotides non ? (j'ai vérifié et il y a bien marqué 10 nucléotides sur la diapo de cours donc bon ...c'est tiré par les cheveux mais je sais qu'on peut nous piéger la dessus ;) )

 

question 3E : notée VRAIE

je l'ai mise fausse car je pensais que le ddI était transformé en IMP puis AMP dans la cellule avant d'être intégré dans l'ADN

 

question 9D : notée VRAIE

Or (le composé I étant la thymine) une simple méthylation de la cytosine ne suffit pas pour donner ce composé I ; il faut aussi remplacer le gpmt amino en C4 par un gpmt cétone ... 

 

Voila merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Meme si je suis d'accord avec toi mehdi pour certaines, je pense que pour la 2E, quand ils parlent de trop grande degradation, ca sous entend anormalement élevée, pathologique, et si on tient compte du cycle de degradation des purines, l'item est par deduction vrai, meme si ce cas precis n'a pas été traité en cours. Mais il est vrai que la 3E et la 9D sont assez clairement fausses.Et de meme dans le cours il y a bien écrit "on remarque que laa sequence codante commence par ATG (pour un ADNc) se lit du 5' au 3' et se termine par un codon stop. Cela definit le cadre de lecture." Comme je doute un peu d'avoir pondu ca moi meme, je pense que c'est bien de Mr langin, donc l'item est bien vrai. Après pour le coup des desoxynucleotides j'aurais dit comme toi, mais si la bilbe dit que c'est vrai... Attendons la réponse des pros cependant !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci pour cette colle!

 

2E je pense comme medhi: qu'elle est due à une mutation des enzymes (à moins que ce ne soit que le syndôme de lesch nyhan)

 

3A pareil car pour moi le cadre de lecture est la correspondance entre ADNc et AA soit 3 bases pour un codon

       et la séquence codante crpd au segment d'ADN du codon initiateur jusqu'au codon stop

 

3E vraie je l'ai mise fausse car en cours M.Languin a incité sur le fait qu'il s'agissait en fait d'analogues de nucléosides car pas phosphorylé au départ

 

5E je comprends pas pourquoi elle est juste, L'ADN mitochondrial comporte des gènes sans introns mais ils codent quand même pour des ARNt entre autre non?

 

9D vraie pour moi c'est faux car il faut en plus une désamination oxydative du C4

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et merci pour la colle,
Je viens de lire attentivement ça et voilà mes constatations:
2E est en effet vrai; les problèmes avec les enzymes sont sous-entendus, les nucléotides peuvent pas décider eux-mêmes de se dégrader.
3A est apparemment faux (même si j'ai mis vrai :P)
3D est indiscutablement vrai, les désoxynucléotides sont des nucléotides. 
3E est vrai; de nouveau vous voyez les choses d'une manière très pédante.
5E est celle que me fait chier; c'est évident que c'est faux.
9D est absolument faux, j'ai contrôlé 5 fois avant de le noter comme ça.
Si je me trompe quelque part, pardonnez-moi.
 

Link to comment
Share on other sites

pour la 5E il a été dit à la fin de la colle qu'il y avait une erreur dans la correction, et donc que cet item est bien faux.

 

sinon je suis d'accord que la 9D est fausse.

 

pour le 2E pour moi c'est vrai.

 

pour la 3E j'avais m'y vrai, mais là en relisant mon cours j'ai noté que le ddI n'est jamais incorporé dans l'ADN mais que par contre on le retrouve parfois dans l'ARN. cet item serait donc faux à cause de la dernière phrase.

 

merci pour cette colle! :)

Link to comment
Share on other sites

C'était la 5E qu'ils ont annoncé que c'était erroné? J'ai pas payé attention, j'étais en train de jurer sur le fait qu'il y a toujours une foule à suivre partout où je vais :P
Et le 3E étant faux, je dois le noter sur le plafond pour que ça entre bien dans la tête.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, est il possible de faire les qcm de la colle en ligne ? si on a pas pu être présent à la colle à 12h15 ?

 

Pour ceux qui n'ont pas été à la colle, le sujet sera mis en ligne sur tutoweb, et vous pouvez venir chercher un sujet aux permanences du lundi quand il en reste.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui n'ont pas été à la colle, le sujet sera mis en ligne sur tutoweb, et vous pouvez venir chercher un sujet aux permanences du lundi quand il en reste.

Où faudra t' il aller pour trouver cette colle ? sera t elle dans la librairie ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest Estellle

Bonjour à tous,
Désolé de ne pas vous répondre pour le moment mais nous n'avons pas le sujet et la correction (honte à nous  :unsure:), donc on attend qu'elle soit en ligne.
Désolé de ne pas encore être au point.
En espérant pouvoir vous répondre avant la fin du week-end.

Link to comment
Share on other sites

Guest Estellle

1C : FAUX signalé comme un ERRATA (tu as raison Laurine c'est C2')

2E: L'item reste vrai, se référer à la diapo 7 du cours

3D: vrai, dans le cours Mr Langin utilise indifféremment nucléotide et desoxynucléotide à ce niveau.

3E: FAUX (ERRATA)

5E: FAUX ce sont les introns qui sont absent (ERRATA)

9D: FAUX, il faut bien une désamination oxydative en plus de l'ajout du méthyl (ERRATA)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...