Jump to content

PU2012 RI QCM10 item C


Provencal_le_gaulois
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonsoir, bonsoir !

j'ai un petit soucis avec l'item c du QCM 10 du concours P2012 d'UE3... j'ai bien pigé quelle formule utiliser, mais il faut λ. Et je ne comprends absolument pas comment récupérer cette donnée.

 

De plus, la donnée T c'est la période qui est donnée dans l'énoncé des QCM ? du genre pour le Gallium-68 c'est 68min ?

Si oui, on peut utiliser la formule T=0.693/ λ  ?

Edited by Amandine3695
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Amandine!

 

Est-ce que tu parles bien de l'item suivant ? : "Dans l'eau, le parcours moyen des électrons est proche de 3,8 mm." qui est compté vrai ?

 

Si oui, tu n'as pas du tout besoin d'avoir ? pour trouver le résultat : tu dois utiliser la formule suivante R(moyen) = E(moyenne) / 2 ?

Comme c'est une transformation ?+, l'énergie moyenne est de 0,76 MeV (0,4 x Emax avec Emax = 1,9 MeV).

D'où R moy = 0,76 / 2 = 0,38 cm = 3,8 mm

 

Donc l'item C est VRAI.

 

 

Pour ta question sur la période :

T correspond bien à la période donnée dans le tableau (68 minutes pour le Gallium68).

Et il fait bien partie de la relation suivant : T = 0,693 / ?

Du coup, oui, tu peux utiliser la donnée T ainsi que cette formule pour obtenir ?, c'est exactement ça.

 

 

N'hésite pas si tu as plus de questions ! ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

alors non je ne parlais pas de ce qcm mais c'est ma faute je me suis trompée dans le numéro du qcm... c'était le QCM 9 item C ^^' Je suis désolée ! Mais merci quand même pour l'explication du 10 ! ça m'est très utile quand même ! ?

 

Donc si j'avais bon par rapport à la période, j'imagine que là je peux utiliser cette formule pour obtenir ? et ainsi calculer la période de l'atome ? C'est bien la démarche à suivre ?

 

En tout cas merci beaucoup pour ton temps et encore désolée de m'être trompée... ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Amandine3695!

 

λ s'obtient par λ = ln2/T1/2

Aussi, ton T est un multiple de T1/2 ( t = 0,1 T1/2) car 27 = 0,1 x 270 du coup tu peux une simplification de calcul quand tu fais At=27j = Ao x e- λt

e- λ.t = e- 0,1 t1/2 = e-27 x ln2/270 = e-270 x 0,1 x ln2/270 = e-0,1 x ln2 = e-0,1 x 0,7 = e-0,07.

e-x = 1-x donc e-0,07 = 1 - 0,07 = 0,93

 

At=27j = 1000 x 0,93 = 930 MBq.

 

voilà voilà j'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas à me relancer ☺️ bonne année !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...