Jump to content

PU2012 RI QCM10 item C

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, bonsoir !

j'ai un petit soucis avec l'item c du QCM 10 du concours P2012 d'UE3... j'ai bien pigé quelle formule utiliser, mais il faut λ. Et je ne comprends absolument pas comment récupérer cette donnée.

De plus, la donnée T c'est la période qui est donnée dans l'énoncé des QCM ? du genre pour le Gallium-68 c'est 68min ?

Si oui, on peut utiliser la formule T=0.693/ λ  ?

Edited by Amandine3695
Posted

Bonjour Amandine!

Est-ce que tu parles bien de l'item suivant ? : "Dans l'eau, le parcours moyen des électrons est proche de 3,8 mm." qui est compté vrai ?

Si oui, tu n'as pas du tout besoin d'avoir ? pour trouver le résultat : tu dois utiliser la formule suivante R(moyen) = E(moyenne) / 2 ?

Comme c'est une transformation ?+, l'énergie moyenne est de 0,76 MeV (0,4 x Emax avec Emax = 1,9 MeV).

D'où R moy = 0,76 / 2 = 0,38 cm = 3,8 mm

Donc l'item C est VRAI.

Pour ta question sur la période :

T correspond bien à la période donnée dans le tableau (68 minutes pour le Gallium68).

Et il fait bien partie de la relation suivant : T = 0,693 / ?

Du coup, oui, tu peux utiliser la donnée T ainsi que cette formule pour obtenir ?, c'est exactement ça.

N'hésite pas si tu as plus de questions ! ?

Posted

Bonsoir !

alors non je ne parlais pas de ce qcm mais c'est ma faute je me suis trompée dans le numéro du qcm... c'était le QCM 9 item C ^^' Je suis désolée ! Mais merci quand même pour l'explication du 10 ! ça m'est très utile quand même ! ?

Donc si j'avais bon par rapport à la période, j'imagine que là je peux utiliser cette formule pour obtenir ? et ainsi calculer la période de l'atome ? C'est bien la démarche à suivre ?

En tout cas merci beaucoup pour ton temps et encore désolée de m'être trompée... ?

• Solution
Posted

Salut @Amandine3695!

λ s'obtient par λ = ln2/T1/2

Aussi, ton T est un multiple de T1/2 ( t = 0,1 T1/2) car 27 = 0,1 x 270 du coup tu peux une simplification de calcul quand tu fais At=27j = Ao x e- λt

e- λ.t = e- 0,1 t1/2 = e-27 x ln2/270 = e-270 x 0,1 x ln2/270 = e-0,1 x ln2 = e-0,1 x 0,7 = e-0,07.

e-x = 1-x donc e-0,07 = 1 - 0,07 = 0,93

At=27j = 1000 x 0,93 = 930 MBq.

voilà voilà j'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas à me relancer ☺️ bonne année !