Jump to content

CCB 2016-2017


elisacc
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

Bonjour bonjour bonjour !!

 

alors j'ai plusieurs questions sur ce CCB donc je serais ravie si on pouvait m'aider à élucider ces mystères ?

 

Tout d'abord qcm 6 :

 

http://www.noelshack.com/2018-52-6-1546106379-capture-d-ecran-2018-12-29-a-6-59-27-pm.png

j'ai un problème avec les items C et D 

Révélation

ABCE

est-ce qu'on suppose ici que l'isobare stable  du Mo est Tc ? 

parce que si c'était le cas le Mo a 57 neutrons et le Tc en a 56 donc le Mo possède 1 neutron  de plus que le Tc donc l'item serait faux...

idem pour la D, je pensais le Tc était l'isobare stable du Mo donc ce serait le plus stable donc avec la masse la plus faible... 

comme j'ai eu tord sur ces items, je pense que c'est pcq on ne montre qu'une partie de la filiation radioactive ici, mais comment sait-on si on nous donne le plus stable ou pas ?

j'aime pas trop les diagramme comme ça j'avoue (j'y comprends bof bof)

?

 

ensuite ccm 8 :

 

http://www.noelshack.com/2018-52-6-1546106761-capture-d-ecran-2018-12-29-a-7-05-47-pm.png

Révélation

C

pour la A :

encore une fois le digramme me perturbe, pour moi la flèche la plus grosse et grasse (juicy)  désigne les transformations pures et donc sans émission gamma associées, pour moi on a donc bien certaines transformations qui sont pures... mais apparemment non...

pour la B :

Est-ce que c'est faux parce que les émissions gamma sont issues du Tcm et pas du Mo ?

 

puis qcm 10 :

 

http://www.noelshack.com/2018-52-6-1546107071-capture-d-ecran-2018-12-29-a-7-10-31-pm.png

Révélation

CE

 

pour la A:

je sais que les électrons de CI ont une Ec=DeltaE - Energie de liaison

et au vue du digramme j'avais compris que 140kev correspondait à cette valeur et que 2kev = Energie de liaison... je vois pas trop pourquoi l'item est faux

pour la E : 

plus ou moins le même problème, je pensais que justement les photons gamma avaient une Ec= 142 kev...

pourquoi ?

 

au suivant : ccm 13

 

http://www.noelshack.com/2018-52-6-1546107581-capture-d-ecran-2018-12-29-a-7-19-29-pm.png

Révélation

AE

pour la C : on peut calculer le parcours moyen des photons ? la formule R = Ec/2rho est bien valable juste pour le trajet des électrons, mais on fait comment avec des photons ? on fait pas ?

je ne vois pas pourquoi la D est fausse non plus...

 

C'est la fin je vous le promets...

 

QCM 14

-A. Les particules alpha émises par cette source présentent a priori un danger pour l'homme. ÿ 

faux, mais les particules alpha sont dangereuse en contamination interne, donc elles présentent quand même un danger pour l'homme non ?

 

enfinnnn: 

QCM 15. Dans un tube à rayons X de type Coolidge, en fonctionnement normal, avec une haute tension accélératrice des électrons fixée à 150 kV :

C" Les rayons X émis en sortie du tube ont tous la même énergie : 150 keV. (Faux)

est ce que c'est bien pcq le rendement est très faible donc ils auront une énergie plus faible ? 

chuis embrouillée là

 

 

Un grand merci à vous d'avance ❤️❤️ je sais que ça fait bcp... ???

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluuuuut! 

 

pour le QCM 6: vu que me Tc possède une période ça veut dire qu'il n'est pas stable et qu'il va alors se désintégrer aussi du coup fort possible que Mo possède deux neutrons de plus que son isobare stable! C VRAI et pour la D du coup ça rejoint la C, si il a une période c'est qu'il est pas stable et que son énergie peut encore baisser! D fausse

 

QCM 8: étant donné que tout passe par le mTc il y a émission Y --> transformation pas pure!!

pour la B oui c'est pour ça!! c'est le mTc qui se désexcite!

 

QCM 10: j'aurai mis comme toi mais en fait je pense qu'il se désexcite au pallier 140KeV et après émission de Y ou d'électrons (avec les e- qui ont perdu leur énergie de liaison) tu vois? 

 

QCM 11: D, fausse car 0,35mm tu convertit ça fait 0,35*10-1 cm --> 0,035cm et après tu fais *10 pour voir si ça fait bien 10 CDA, donc 0,35cm et c'est pas 3,5 cm!!

 

QCM 14: ouais mais ça dépend de l'épaisseur de matériaux traversé je crois, genre elles sont hyper énergétiques mais très lente quelque chose comme ça!

 

QCM 15: certains RX se font déjà absorbées à la sortie de la source, je pense que c'est pour ça! ils ne peuvent pas tous avoir la plus grande énergie possible! 150 c'est Emax!

 

à voir pour le QCM 11, peut être CDA?

 

pour moi c'est à peu près ça!! peut être confirmation par un tuteur ?

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

bonjour! je reprends ce sujet un peu tard mais j'ai aussi qq questions sur le qcm 15 de ce même concours

 

15A : "les e- à l'intérieur du tube ont une nrj maximale de 150 keV" vrai. pourtant, dans le cours, c'est dit que ce sont les rayons X qui ont une nrj maximale égale à celle de la haute tension accélératrice des électrons ducoup, est ce que c'est aussi valable pour l'nrj max des e-?

et 15C: "les rayons X émis à la sortie du tube sont tous des RX de freinage"faux. Est ce que c'est pcq il y a aussi des RX de réarrangement qui font les pics sur le spectre des RX?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, jeannou a dit :

bonjour! je reprends ce sujet un peu tard mais j'ai aussi qq questions sur le qcm 15 de ce même concours

 

15A : "les e- à l'intérieur du tube ont une nrj maximale de 150 keV" vrai. pourtant, dans le cours, c'est dit que ce sont les rayons X qui ont une nrj maximale égale à celle de la haute tension accélératrice des électrons ducoup, est ce que c'est aussi valable pour l'nrj max des e-?

et 15C: "les rayons X émis à la sortie du tube sont tous des RX de freinage"faux. Est ce que c'est pcq il y a aussi des RX de réarrangement qui font les pics sur le spectre des RX?

 

Merci!

Salut !

tu peux voir dans les spectres des pics qui correspondent aux ionisations quand on dépasse des énergies de liaisons des électrons ce qui sera suivi d'un rearangement électronique et donc d'émission de Photons X de réarrangement ☺️

Link to comment
Share on other sites

Le 29/12/2018 à 19:28, elisacc a dit :

Bonjour bonjour bonjour !!

 

alors j'ai plusieurs questions sur ce CCB donc je serais ravie si on pouvait m'aider à élucider ces mystères ?

 

Tout d'abord qcm 6 :

 

http://www.noelshack.com/2018-52-6-1546106379-capture-d-ecran-2018-12-29-a-6-59-27-pm.png

j'ai un problème avec les items C et D 

  Révéler le contenu masqué

ABCE

est-ce qu'on suppose ici que l'isobare stable  du Mo est Tc ? 

parce que si c'était le cas le Mo a 57 neutrons et le Tc en a 56 donc le Mo possède 1 neutron  de plus que le Tc donc l'item serait faux...

idem pour la D, je pensais le Tc était l'isobare stable du Mo donc ce serait le plus stable donc avec la masse la plus faible... 

comme j'ai eu tord sur ces items, je pense que c'est pcq on ne montre qu'une partie de la filiation radioactive ici, mais comment sait-on si on nous donne le plus stable ou pas ?

j'aime pas trop les diagramme comme ça j'avoue (j'y comprends bof bof)

?

 

ensuite ccm 8 :

 

http://www.noelshack.com/2018-52-6-1546106761-capture-d-ecran-2018-12-29-a-7-05-47-pm.png

  Révéler le contenu masqué

C

pour la A :

encore une fois le digramme me perturbe, pour moi la flèche la plus grosse et grasse (juicy)  désigne les transformations pures et donc sans émission gamma associées, pour moi on a donc bien certaines transformations qui sont pures... mais apparemment non...

pour la B :

Est-ce que c'est faux parce que les émissions gamma sont issues du Tcm et pas du Mo ?

 

puis qcm 10 :

 

http://www.noelshack.com/2018-52-6-1546107071-capture-d-ecran-2018-12-29-a-7-10-31-pm.png

  Révéler le contenu masqué

CE

 

pour la A:

je sais que les électrons de CI ont une Ec=DeltaE - Energie de liaison

et au vue du digramme j'avais compris que 140kev correspondait à cette valeur et que 2kev = Energie de liaison... je vois pas trop pourquoi l'item est faux

pour la E : 

plus ou moins le même problème, je pensais que justement les photons gamma avaient une Ec= 142 kev...

pourquoi ?

 

au suivant : ccm 13

 

http://www.noelshack.com/2018-52-6-1546107581-capture-d-ecran-2018-12-29-a-7-19-29-pm.png

  Révéler le contenu masqué

AE

pour la C : on peut calculer le parcours moyen des photons ? la formule R = Ec/2rho est bien valable juste pour le trajet des électrons, mais on fait comment avec des photons ? on fait pas ?

je ne vois pas pourquoi la D est fausse non plus...

 

C'est la fin je vous le promets...

 

QCM 14

-A. Les particules alpha émises par cette source présentent a priori un danger pour l'homme. ÿ 

faux, mais les particules alpha sont dangereuse en contamination interne, donc elles présentent quand même un danger pour l'homme non ?

 

enfinnnn: 

QCM 15. Dans un tube à rayons X de type Coolidge, en fonctionnement normal, avec une haute tension accélératrice des électrons fixée à 150 kV :

C" Les rayons X émis en sortie du tube ont tous la même énergie : 150 keV. (Faux)

est ce que c'est bien pcq le rendement est très faible donc ils auront une énergie plus faible ? 

chuis embrouillée là

 

 

Un grand merci à vous d'avance ❤️❤️ je sais que ça fait bcp... ???

 

salut :))

il y a t il quelque chose auquel on n'ait pas encore répondu que je puisse te détailler tout ça ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...