Jump to content

PTH calcitonine


Epsilon
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Benn a dit :

Pit-1 correspond au facteur de croissance de l'hormone de croissance ? 

Pas d'accord, moi j'ai noté que Pit-1 était un gène homéotique ?

il y a 8 minutes, H2O a dit :

Salut, personnellement je m'embrouille toujours entre les deux (PTH et Calcitonine)

quelqu'un pourrait rappeler le role de l'une et de l'autre s'il vous plait ? 

PTH hypercalcémiante -> provoque la résorption osseuse ; calcitonine hypocalcémiante -> provoque la minéralisation osseuse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lenouillette perso j'ai noté cette année que Pit 1 est un facteur de transcription de la GH present seulement au niveau de l'adenohypophyse ce qui fait que seul l'adenohypophyse peut synthétiser la GH

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ISB Miracle, j'ai gardé l'audio du cours, je réécoute et je confirme une version ou l'autre

La phrase exacte de l'aprèm est "c'est uniquement parce que les cellules somatotropes de l'hypophyse antérieure expriment d'autres gènes, et notamment des gènes homéotiques, et notamment un gène très particulier qui s'appelle Pit-1, que ces cellules ont la capacité de sécréter l'hormone de croissance"

Dans le cours sur l'embryogenèse de la thyroïde, elle dit "on a identifié un certain nombre de gènes homéotiques qui sont des facteurs de transcription" (suite à quoi elle parle de PIT-1), donc ça doit être les deux à la fois en fait

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, lenouillette a dit :

@ISB Miracle, j'ai gardé l'audio du cours, je réécoute et je confirme une version ou l'autre

La phrase exacte de l'aprèm est "c'est uniquement parce que les cellules somatotropes de l'hypophyse antérieure expriment d'autres gènes, et notamment des gènes homéotiques, et notamment un gène très particulier qui s'appelle Pit-1, que ces cellules ont la capacité de sécréter l'hormone de croissance"

Elle parle pas du tout de facteur de transcription ou quoi ?

Genre pour l'expression de Pit 1 ? 

Je comprends pas pourquoi j'avais écris ça du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, ISB a dit :

Elle parle pas du tout de facteur de transcription ou quoi ?

Je vais essayer de résumer le délire :

  • dans le cours sur la régulation de la croissance post-natale, elle dit juste que c'est un gène homéotique qui permet la production de l'hormone de croissance
  • dans le cours sur l'embryogenèse de la thyroïde, quand elle parle de tous les facteurs géniques qui interviennent dans l'embryogenèse hypophysaire et thyroïdienne, elle dit qu'on a identifié des gènes homéotiques qui sont des facteurs de transcription

Sinon, je peux peut-être tenter de créer un fichier Google Drive pour mettre les audios, et que quelqu'un d'autre réécoute et dise ce qu'il comprend ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...