Jump to content

QCM 2,3,4 P2015


ju05

Recommended Posts

Salut, salut!! Alors j'ai un gros soucis avec ces 3 qcms qui ont pourtant pas l'air compliqué... ? 

 

Le qcm 2 : BCDE vraie

AB ok 

mais CDE je ne comprends pas vraiment.. j'ai pas réussis à faire le tableau pour CO2 et Cl2

 

Le QCM 3 : BDE vraie

Pour moi 224L et une pression tot de 10 ATM signifie que le nombre de mol est égal à 10 dans l'ensemble donc je ne comprends pas pourquoi la D est vraie...

ni pourquoi la A est fausse et la E est vraie 

 

Et enfin le QCM 4 : AB vraie

je ne comprend pas pourquoi la E est fausse alors que la C est vraie...

 

voila voila.. merci d'avance ? 

 

image.png.69ad0a8efa2d874365ce003fcf3d1800.png

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ☺️

 

Alors pour ton QCM 2, on va modéliser tout ce qu'on sait de l'énoncé dans un tableau pour faire simple, avant même de regarder les items (car souvent il y a des items qui sont là pour influencer tes réponses).

1546106855-capture-d-ecran-2018-12-29-a-

Du coup, on sait qu'on a 0,5 atm d'O2. Le mélange initial en contient 2, donc fraction molaire de O2 se calcule par 0,5 / 2 = 0,25.

On sait aussi que la fraction molaire de de N2 est de 0,5, on va donc chercher sa pression partielle par 0,5 x 2 = 1atm.

 

De ça, on voit que 3/4 (0,75 = 0,25 (O2) + 0,5 (N2) ) du mélange sont occupé par le N2 et le O2, et que le quart restant est occupé par le CO2 et Cl2, sachant qu'on a 2 fois plus de CO2 que de Cl2. Mais en gros, la fraction restante se divise en trois bout, deux pour le CO2 et un pour le Cl2

Du coup on divise 1/4 par 3 (on cherche le x du tableau si tu préfères) ça nous donne 1/12. On a alors x = 1/12.

On a x de Cl2 donc 1/12 et On a 2x de CO2 donc une fraction molaire de 2 x 1/12 = 2/12 = 1/6.

On calcule la pression partielle de Cl2 en multipliant la fraction molaire (1/12) par la pression totale (2) et ça donne 1/6 atm.

 

Pour ton QCM 3, notre RM de l'an dernier (?) a déjà détaillé la correction juste ici :

 

Je peux bien évidement te ré-expliquer ça si ce n'est toujours pas compris !

 

Et c'est pareil pour le QCM 4 :

 

j'espère que ça répond à tout sinon n'hésite pas à me relancer ? bonne soirée

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...