Jump to content

CC 2013 Maraîchers


Lénouillette
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuur ! Après avoir fait mes petites recherches sur le forum, il reste quelques items de Maraîchers 2013 (:maraich:) que je n'arrive pas à corriger :

Item 4A (vrai) : c'est quoi la partie régulière d'un développement limité ?

1546079095-qcm4.png

QCM5 items C et D (vrais tous les deux) : bon je me suis pris -0,2 sur ce QCM, ça fait mal ; du coup, je ne comprends pas pourquoi c'est vrai ?

1546079095-qcm5.png

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Chalut,

 

le DL (en général, pas le DL d'ordre 1) s'écrit f(x0 + h) = a0*h + a1*h + ... + an*h + o(h)

 

La partie en gras est la partie régulière, elle est polynomiale, et o(h) est le reste. (C'est du cours à retenir)

 

Pour le C : oui il y a une application de cet item dans le TD je crois, on te dit qu'il existe un extremum dans l'énoncé, et on te propose une application partielle de la fonction (genre y=0) et avec tu trouves f(x,y) = 3 (exemple) alors qu'avec une autre application partielle (y=1) tu trouves f(x,y) = 2. Le point tel que y=0 n'est pas le minimum (vu qu'on a trouvé une valeur inférieur à 3 qui est 2), donc ça sera pas non plus le minimum de la fonction. Désolé c'est peut être flou mais j'ai du mal à expliquer ça autrement ?

Pour le D : oui c'est la définition d'un extremum local, il s'annule en changeant de signe. Par contre l'item aurait été faux si c'était écrit '' différentielle '' au lieu de '' application partielle '' à la fin !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

4A : Si on écrit le développement limité f(x + h) = f(x) + f'(x).h + o(h), la partie régulière est f(x) + f'(x).h et c'est un polynôme, et o(h) est le reste.

5C : L'étude des applications partielles permet de donner une idée du comportement de la fonction de plusieurs variables. Donc si un point n'est pas un minimum local pour au moins une application partielle de la fonction considérée alors ce point n'est pas un minimum local pour la fonction.

5D : pour cet item il faut faire attention que la dérivée d'une application partielle s'annule en un point et en changeant de signe pour pouvoir dire que ce point est un extremum local pour cette application partielle. L'annulation de la dérivée n'est pas une condition suffisante pour obtenir un extremum.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...