Jump to content

CC 2015 Qcm 2, 8, 9 et 10


H2O

Recommended Posts

Bonjour ?

 

Premierement il y a t’il une différence entre lactame et ceto dans le sens ou l’item C du qcm 2 est compté vrai, alors que pour moi la forme etait lactame etant donner qu’en plus du l’acquisition ceto il y avait Perte de la DL et le NH ? 

 

Qcm8 B

Le terme lineariser est pas tres clair pour moi est ce que ça signifie literallement rendre le brin lineaire ou bien cela signifie juste denaturé ou bien est ce d’avoir des brin separés ce qui est tres proche de la prems propostion ? 

Ou bien en rapport avec l’item de passer de double brin circulaires à simple brin circulaire mais ouvert ? 

 

Qcm9 

Est ce que si les molecules dans l’ennoncé A) et B) etaient inversées les items ABCD auraient ete compté vrai ? 

 

* il n’y a aucune helicase chez les bacteries ? 

 

Qcm10 

Je ne commrends pas la logique à suivre piur repondre et pourquoi certains couples fonctionnent et pas d’autres ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Pour le qcm 2, lactame et céto sont deux choses de différentes. Tu peux avoir ta base qui est lactame et énol ou céto et lactime. Il faut juste savoir que lactame est plus stable que lactime et que céto est plus stable que énol et que ce sont ces formes qui prédominent à pH physiologique. 

 

A propos du qcm 8, pour moi linéariser indique le fait de passer de quelque chose de circulaire à quelque chose de donc linéaire c'est à dire ouvert. Dans ma tête il n'y a pas de rapport avec de la dénaturation.

 

qcm 9, si on inverse les deux molécules donc on aura A = IPTG et B = X-GAL

Pour moi, l'item A resterai faux. Aucun rapport avec la réplication.
Item B je sais pas trop je dirai faux, X gal est pour moi métabolisé mais ne se lie pas. 

Item C deviendrai vrai 

Item D je dirai vrai aussi 

 

Il semble qu'il existe une heliclase chez les bactéries car on en trouve 14 différentes rien que chez Coli

 

qcm 10, il existe un sujet tout fait : 

Pensez à chercher s'il n'y a pas déjà des sujets qui existent, ça évite les doublons 

 

Bonne chance pour la suite dis moi si ce n'est pas clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Pour la 8B , pour moi c'est passer de db circulaire à double brin linéaire c'est tout, puis tu pourras dénaturer et hybrider tes sondes pour faire une PCR.

Pour la 9 , la réponse à ta question est oui mais, il ne suffit pas d'inverser tout le temps , la molécule A est XGAL et B est l'IPTG. 

A-C'est la présence de l'IPTG qui est indispensable pour entrainer la réplication 

B- L'IPTG va se fixer au represseur afin de permettre la synthèse de la protéine, cet item est donc doublement faux car ce n'est pas XGAl et il ne se fixe pas à l'opérateur

C et D il faut effectivement inverser , c'est Xgal qui permet les colonies bleu et IPTG qui permet la synthèsr

Pour les hélicases je ne sais pas je vais me renseigner

 

Pour le 10: 

On va chercher à répliquer des bactéries qui possède une combinaison de 2 plasmides. Tu peux avoir pXY(contient les bases X et Y) ou pXYC ( ne les contient pas vu qu'elle contient A-T a la place, donc c'est un plasmide banale quoi) , pTdNTP ou pTdNTPC ( transporteur de dNTP phosphorylé, le pTdNTP permet aussi de faire rentrer dans la cellule des dXTP ou dYTP  en plus des dNTP classiques)

On te dit que les bactéries sont mises en présences de dXTP et dYTP, donc les plasmides possèdant la paire X Y pourront se répliquer. 

Pour le Sanger , il est noté que l'on ne le réalise qu'avec les 4 bases classiques et pas avec X et Y ( ce qui permettra d'expliquer l'arrêt du Sanger je vais y revenir) et qu'on séquence juste la partie contenant ou pas ! la paire XY . 

Pour l'item A et B , si on utilise un transporteur + un plasmide contrôle ( A-T) , le sanger devrait pouvoir se réaliser , donc la bande A ne colle pas. Si on prend la construction de l'item B , on utilise le plasmide qui contient X-Y et un transporteur , le sanger s'arrêtera au niveau des bases X et Y car il est realisée avec des dNTPs classiques , il ne pourra pas y avoir d'incorporation de dXTP ou dYTP et donc le séquençage s'arrête. La bande B colle donc bien. 

Pour les items C et D , on utilise le plasmide contrôle , peut importe quelle plasmide transporteur on utilise , il permettra de faire rentrer les dNTP classiques. Le sanger pourra donc se réaliser sans problème et la bande B peut coller avec ce résultat. 

Item E, c'est la même combinaison qu'au dessus , on se fiche d'avoir eu ou pas des dXTP ou YTP avant dans le milieu de culture

Dit moi si tu veux que je précise un point

Bon courage ? 

 

 

 

 

 

 

Ah mince j'avais pas vu @ggath qui écrit plus vite que son ombre ;( 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...