Jump to content

QCM en + BDD


504TMW
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Déja merci énormément à ceux qui ont fait ces QCM, c'est super de pouvoir s'entrainer sur ce chapitre et ensuite désolé pour la longueur de ce post mais j'ai eu quelques problèmes :

 

* Déja j'ai eu le même problème pour la 2B et la 12D qui sont :

B. Le contrôle post-transcriptionnel concerne seulement les ARNm

D. Le contrôle post-transcriptionnelle ne se déroule que sur les ARNm, c’est à dire les ARN qui seront traduit.

Ces deux items sont faux car Il se déroule également sur les ARN non traduits ( ARNsi, ARNpi etc). Mais j'avais pas compris ca, j'avais noté que le controle post transcriptionnel se faisait sur les ARNm grâce aux ARN non traduits donc pour moi les ARN non traduits ne subissent pas le controle post transcri (comme le dit la D) mais c'est eux qui l'a font...

 

*J'ai un gros problème pour la 4E :

   E. Si c'est un embryon mâle, l'empreinte paternelle reste effacée très longtemps et sera reprogrammée au moment de la puberté.

La correction est : faux car c'est avec l'empreinte maternelle pour un embryon femelle. Si c'est un embryon mâle, l'empreinte paternelle se redépose sur les gènes soumis à l'empreinte au cours de la différenciation des cellules germinales, c'est un phénomène qui a lieu très tôt.

Mais je suis pas d'accord avec la correction, à un moment Léandri a bien dit ca en cours, mais c'est incohérent par rapport à d'autres parties du cours donc j'avais posé la question sur moodle et voici ma question et sa réponse

Sur la diapo 13, il y a marqué que si l'empreinte est paternelle (j'imagine qu'on parle du marquage donc l'allèle paternel est réprimé), alors l'expression est maternelle.

Cependant vous avez dit à plusieurs reprises que quand vous dites "gènes soumis à l'empreinte paternelle" par exemple, cela veut dire que seul l'allèle paternel est exprimé, ce qui est je trouve en contradiction avec la diapo 13 qui disait qu'une empreinte paternelle donnait une expression maternelle...

Ma question est : l'empreinte paternelle veut elle dire que l'allèle paternel est méthylé et donc réprimé, ou au contraire veut elle dire que l'allèle paternelle est exprimée ?

Réponse de Léandri Effectivement j'ai fait une erreur à l'oral: ce qui est écrit sur la dia 13 est exact: si un gène est à empreinte paternelle c'est bien sur l'allèle paternel des marques épigénétiques répressives sont présentes, le gène sera donc exprimé par l'allèle maternelle.

 

Donc si je me tiens à la réponse de Léandri, pour un embryon femelle, l'empreinte est paternelle pour permettre une expression maternelle et non ce qui est dit dans la correction non ?

Et pour un embryon mâle il faut au contraire une empreinte maternelle ?

 

* Je comprends mal la 11 D

D. Les relations entre les gènes et l’environnement empêchent malheureusement la stabilité de la trajectoire du développement.

Compté faux car au contraire ca permet la stabilité, mais je pensais que l'envi modifiait l'expression des genes du coup je pensais que l'interaction avec l'envi rendait plutot la trajectoire de développement instable et j'aurai mis cet item vrai..

 

*Pour le QCM 14, je crois que c'est une errata car on parle du code des histones comme des modif post transcri et c'est compté juste mais dans le cours il y a bien marqué que ceux sont des modifs post traduc du coup ca rend ces items faux plutot que vrai je trouve 

A. Le code des histones englobent des modifications post-transcriptionnelles des histones sur les extrémités N-term riches en AA basiques.

B. Il existe différents types de modifications post-transcriptionnelles : Acétylation, méthylation ou phosphorylation

 

*Pour la 15 A j'ai l'impression aussi que c'est une errata :

A. Pour chaque gène, nous avons 1 allèle maternel et 1 paternel. Le plus souvent l’un des deux est utilisé différemment dans la descendance

Il est compté vrai mais dans mon cours j'ai bien marqué que le plus souvent, chacun des deux allèles est exprimé indifféremment par la descendance et c'est que pour le cas particulier des gènes soumis à empreinte que l'un des deux allèles est utilisé différemment.

 

Voilà je crois que c'est tout, merci encore pour ces QCM et merci énormément si une personne est prête à répondre à mes questions ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou toi ? @504TMW 

il y a une heure, 504TMW a dit :

* Déja j'ai eu le même problème pour la 2B et la 12D qui sont :

B. Le contrôle post-transcriptionnel concerne seulement les ARNm

D. Le contrôle post-transcriptionnelle ne se déroule que sur les ARNm, c’est à dire les ARN qui seront traduit.

Ces deux items sont faux car Il se déroule également sur les ARN non traduits ( ARNsi, ARNpi etc). Mais j'avais pas compris ca, j'avais noté que le controle post transcriptionnel se faisait sur les ARNm grâce aux ARN non traduits donc pour moi les ARN non traduits ne subissent pas le controle post transcri (comme le dit la D) mais c'est eux qui l'a font...

Je trouves également que ces QCM sont assez ambigus car le profs n'a pas plus expliqué le mécanisme que ça il a juste dit :

Citation

Contrôle Post Transcriptionnelle : qui régulera les ARN contrôlant les transcrits Messager

Ce sont les Petits ARN (mi,si,pi) Cible un ARN particulier et régule sa capacité à être Traduit.

Donc logiquement ça serait bien ce que tu dis mais si il est aussi peu précis c'est sûrement que ça n'aura pas d'impact sur le CC

 

Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

*J'ai un gros problème pour la 4E :

   E. Si c'est un embryon mâle, l'empreinte paternelle reste effacée très longtemps et sera reprogrammée au moment de la puberté.

La correction est : faux car c'est avec l'empreinte maternelle pour un embryon femelle. Si c'est un embryon mâle, l'empreinte paternelle se redépose sur les gènes soumis à l'empreinte au cours de la différenciation des cellules germinales, c'est un phénomène qui a lieu très tôt.

Errata ? retiens ce que tu as compris c'était une erreur qu'il a dû faire à l'oral et les RM (De qualité) n'ayant pas eue le cours n'ont pas forcémen tpus voir qu'il y avais un problème

 

Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

* Je comprends mal la 11 D

D. Les relations entre les gènes et l’environnement empêchent malheureusement la stabilité de la trajectoire du développement.

Compté faux car au contraire ca permet la stabilité, mais je pensais que l'envi modifiait l'expression des genes du coup je pensais que l'interaction avec l'envi rendait plutot la trajectoire de développement instable et j'aurai mis cet item vrai..

Il est bien faux mais pas pour les raisons expliqués dans la correction car les relations gènes environnement ne sont pas nécessairement empêchant la stabilité (d'après moi)

 

Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

*Pour le QCM 14, je crois que c'est une errata car on parle du code des histones comme des modif post transcri et c'est compté juste mais dans le cours il y a bien marqué que ceux sont des modifs post traduc du coup ca rend ces items faux plutot que vrai je trouve 

A. Le code des histones englobent des modifications post-transcriptionnelles des histones sur les extrémités N-term riches en AA basiques.

B. Il existe différents types de modifications post-transcriptionnelles : Acétylation, méthylation ou phosphorylation

Tout à fait d'accord ce sont des erratas de plus il n'y a pas que 3 TYPES de modifications post transcriptionelles il y en a plus

 

Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

*Pour la 15 A j'ai l'impression aussi que c'est une errata :

A. Pour chaque gène, nous avons 1 allèle maternel et 1 paternel. Le plus souvent l’un des deux est utilisé différemment dans la descendance

Tout comme tu as dis c'est également un errata

Link to comment
Share on other sites

Pendant que j'y suis je vais y mettre d'autres potentiel errata :

 

  • QCM 1 : A propos des notions d’épigénétique du développement :

B. Une mutation causée par un stimuli peut devenir héréditaire.

Les mutations ne font pas partie des notions d’épigénétique du développement 

 

  • QCM 2.B
  • QCM 3 : A propos des notions d’épigénétique du développement :

C. Les modifications post-transcriptionnelles des histones se font sur les extrémités N-terminales des histones.

 

  • QCM 4 : A propos des notions d’épigénétique du développement :

A. Plus les cellules sont différenciées plus il y aura une méthylation des histones.

Cette notion était vus avec l'ADN et pas les histones normalement 

 

  • QCM 7 : A propos des notions d’épigénétique du développement :

C. Dans l’embryon le niveau de méthylation va monter au fur et à mesure de la différenciation tissulaire.

D. Les cellules de l’embryon jeune qui donneront les cellules germinales primordiales gardent une méthylation faible.

Je trouvais ces deux QCM assez ambigus peut on vraiment parler de différenciation tissulaire pour un embryon si on a pas sont stade de développement et les cellules germinales primordiales sont faiblement diff mais ne gardent pas ce stade (Ouis je chipote mais pour que les QCM soit vraiment parfait ❤️ )

 

  • QCM 8 : A propos des notions d’épigénétique du développement :

C. Pendant la fécondation la méthylation s’effondre et seul les gènes soumis à l’empreinte gardent leur niveau de méthylation pour permettre la formation du zygote

Pour moi c'était après la fécondation

 

  • QCM 9 : A propos des notions d’épigénétique du développement :

A. On peut observer une méthylation identique chez deux jumeaux séparés rapidement après la naissance.

B. A 3 ans les phénotypes sont semblables chez les jumeaux et ensuite à 50ans selon les effets du mode de vie sur l’épigénome la méthylation est différente.

C. Une exposition aux bisphénols peut provoquer un mauvais effacement de l’empreinte parentale et cette anomalie se transmettra à une ou plusieurs générations.

D. Une pathologie liée à l’exposition maternelle doit se répercuter sur 2 générations après celle qui a été observée chez la 1ere génération pour parler de transgénérationnel.

E. L’anomalie épigénétique devient transmissible à la descendance même s’il y’a une levée de l’environnement causale.

 

Ce Qcm prenait pour exemple une expérience qui nous était décrites pendant le cours mais des informations ont était extrapolés pour la première si on les sépares rapidement à la naissance on ne peut pas dire que la A soit fausse ou vrai selon les environnements dans lesquels ils ont était mis et pour la E ont ne peu pas en être sûre non ?

 

  • QCM 10 : A propos des notions d’épigénétique du développement :

A. L’Epigénétique est l’étude des changements d’activité des gènes.

B. Les facteurs de croissances sont les seuls facteurs n’expliquant pas ce changement d’activité des gènes.

C. La stimulation (avec un même stimulus) de plusieurs génomes différents peut aboutir à des générations ayant un phénotype unique.

D. L’expérience de Conrad Waddington a permis de démontrer que le croisement d’un individu ayant une mutation X d’un gène avec un autre sans la mutation, ne permettait pas d’avoir une descendance avec la mutation X.

E. La mutation causé par un stimuli peut devenir héréditaire.

 

La A ce n'est pas la définition qui nous a était donné en cours D et E ça ne concerne pas les mutations

 

  • QCM 12.D
  • QCM 14.AB
  • QCM 15.A

 

Voilà voilà c'est tout pour moi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, DrWho a dit :
  • QCM 10 : A propos des notions d’épigénétique du développement :

A. L’Epigénétique est l’étude des changements d’activité des gènes.

B. Les facteurs de croissances sont les seuls facteurs n’expliquant pas ce changement d’activité des gènes.

C. La stimulation (avec un même stimulus) de plusieurs génomes différents peut aboutir à des générations ayant un phénotype unique.

D. L’expérience de Conrad Waddington a permis de démontrer que le croisement d’un individu ayant une mutation X d’un gène avec un autre sans la mutation, ne permettait pas d’avoir une descendance avec la mutation X.

E. La mutation causé par un stimuli peut devenir héréditaire.

 

La A ce n'est pas la définition qui nous a était donné en cours D et E ça ne concerne pas les mutations

 

J'ai exactement cette définition dans mon cours c'est pas une errata (enfin je crois que c'est moi qui l'avais pris en note, je suis pas sûre à 100% que le prof l'ait dit mais l'épigénétique ca régule l'expression et donc l'activité des genes, cette phrase est vraie)

 

Et tous les items que tu as mis faux à cause du mot "mutation" je suis pas d'accord, ils sont vrais je trouve, un stimulus ca peut induire une mutation qui est donc un changement de phénotype et cette mutation/phénotype différent peut se transmettre à la descendance comme on le voit avec l'expérience de Waddington où on parle bien d'une mutation de l'aile (il manque une veine transversale) et ce nouveau phénotype (avec mutation de l'aile) a été transmis à la descendance même en absence de stimulus

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

moi j'avais ça de mon côté 

Elle permet d’expliquer deux phénomènes : 

Comment à partir d’un génotypes (=génome finis) on peut obtenir plusieurs phénotypes (=pls aspects)

Explique également (comment à partir d’une population exposé au même stimulus on obtient à partir d’une génération un seul phénotype différent de l’initial alors même qu’on a enlevé le stimuli vus par conrad waddington)

Du coups j'avais pas vraiment cette définition perso ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui ta déf est bonne mais on a plusieurs phénotypes à partir d'un génotype parce que justement il y a une régulation de l'activité des gènes, les deux vont ensemble

Tape épigénétique définition sur internet, la première def que tu devrais trouver c'est bien l'item, il est juste

il y a une heure, DrWho a dit :
  • QCM 9 : A propos des notions d’épigénétique du développement :

A. On peut observer une méthylation identique chez deux jumeaux séparés rapidement après la naissance.

B. A 3 ans les phénotypes sont semblables chez les jumeaux et ensuite à 50ans selon les effets du mode de vie sur l’épigénome la méthylation est différente.

C. Une exposition aux bisphénols peut provoquer un mauvais effacement de l’empreinte parentale et cette anomalie se transmettra à une ou plusieurs générations.

D. Une pathologie liée à l’exposition maternelle doit se répercuter sur 2 générations après celle qui a été observée chez la 1ere génération pour parler de transgénérationnel.

E. L’anomalie épigénétique devient transmissible à la descendance même s’il y’a une levée de l’environnement causale.

 

Ce Qcm prenait pour exemple une expérience qui nous était décrites pendant le cours mais des informations ont était extrapolés pour la première si on les sépares rapidement à la naissance on ne peut pas dire que la A soit fausse ou vrai selon les environnements dans lesquels ils ont était mis et pour la E ont ne peu pas en être sûre non ?

Pour la A ils ont oublié de préciser "à 50 ans" (donc longtemps après la naissance) où l'item est faux mais il est vrai pour 3 ans où l'environnement a pas encore agit

 

Et la E c'est la phrase exacte de la derniere diapo de cours donc c'est bien vrai si ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La définition qu'ils ont donné est un peu imprécise d'ailleurs je pense pas qu'elle pourrait pas être posée comme ca au cc mais l'épigénétique c'est l'étude des changements dans l'activité des gènes n'impliquant pas de modification dans la séquence d'ADN et pouvant être transmis lors de division cellulaire (ca c'est plus juste je trouve)

Link to comment
Share on other sites

L'épigénétique (du grec ancien ἐπί, épí, « au-dessus de », et de génétique) est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible (lors des divisions cellulaires) et adaptative l'expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN)2.

C'est la même définition que tu m'as dis d'aller voir donc les mutation clairement c'est pas possible et je campes ma position que la définition n'est pas assez bonne pour être vrais

 

il y a 39 minutes, 504TMW a dit :

Pour la A ils ont oublié de préciser "à 50 ans" (donc longtemps après la naissance) où l'item est faux mais il est vrai pour 3 ans où l'environnement a pas encore agit

Et la E c'est la phrase exacte de la derniere diapo de cours donc c'est bien vrai si ?

Ben même à 50 ans si tu passes la personne dans le même environnement je supposes que tu peux ne pas avoir de changement mais il n'y a pas de à 50 ans dans la A.

il y a 42 minutes, 504TMW a dit :

Et la E c'est la phrase exacte de la derniere diapo de cours donc c'est bien vrai si ? 

Oui c'est vrais c'est la phrase exacte du cours mais il y avait un contexte prédéfinis derrière !

 

et yup c'est assez imprécis mais du coups je le mets histoire que ce qu'ils ais faits qui est déjà ouf soit encore plus phénoménale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, DrWho a dit :

L'épigénétique (du grec ancien ἐπί, épí, « au-dessus de », et de génétique) est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible (lors des divisions cellulaires) et adaptative l'expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN)2.

C'est la même définition que tu m'as dis d'aller voir donc les mutation clairement c'est pas possible et je campes ma position que la définition n'est pas assez bonne pour être vrais

Oui j'avoue la mutation c'est pas un mécanisme épigénétique mais le prof en parle quand même a un moment dans le cours, les items je les trouve pas faux quand même, y a pas marqué que la mutation est un phénomène épigénétique, juste ca peut devenir héréditaire même en l'absence du stimulus et Léandri l'a dit

 

Et pour l'histoire des jumeaux à 50 ans c'est dans un environnement différent qu'ils sont placés, ils ont oublié de le préciser aussi oui le prof avait dit ca

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, 504TMW a dit :

Oui j'avoue la mutation c'est pas un mécanisme épigénétique mais le prof en parle quand même a un moment dans le cours, les items je les trouve pas faux quand même, y a pas marqué que la mutation est un phénomène épigénétique, juste ca peut devenir héréditaire même en l'absence du stimulus et Léandri l'a dit

c'était quand même marqué à propos de l'épigénétique dans l'énoncé du QCM 

 

sinon le prof à également parler des facteurs hormonaux mais pour autant ce n'est pas de l'épigénèse 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je pense que tu te prends la tête pour rien ahah il faut bien indiquer le titre du chapitre en question pour un qcm, en cc Léandri aurait aussi mis ce titre là, sinon qu'aurait il pu nous mettre d'autre pour qu'on sache qu'il parle de ce chapitre ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ? D'abord vraiment désolé pour les erratas ! Vous pouvez continuer à en discuter sur ce sujet comme ça c'est plus lisible !

Vous pouvez retrouver les QCM en + dans la partie colle 2018/2019 de la librairie à Rangueil ! :rangs:

 

Ensuite @DrWho, ne te prend pas autant la tête pour un titre et un item c'était pas notre but! C'est vrai que les mutations ne sont pas comprise dans l'épigénétique, mais on ne voulait pas piéger par rapport au titre, ce sera plus claire au concours!

Link to comment
Share on other sites

salut 

Pour la 5 A je ne comprends pas pourquoi elle est vrai: Il n'y a que les gènes soumis à l'empreinte qui maintiennent un niveau de méthylation. Lors de la reprogrammation épigénétique il y a un effacement des marques donc pas de maintient du niveau de méthylation? 

 

La 11 A pareil j'aurais mis faux: le paysage épigénétique (terme de waddington) représente les diff destinées que les cellules peuvent avoir" j'ai marqué dans mon cours que la métaphore du paysage épigénétique représente pour waddington le parcours que doit suivre un organisme au cours de son developpement pour que le dev se déroule normalement, et le prof enchaine sur le concept de canalisation pour la stabilité de ce paysage, donc pour moi c'est justement ce qui permet d'avoir qu'une seule destiné si le dev est normal. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Sarah !

Pour la 5A je pense qu'elle est bien vraie car dans mon cours j'ai marqué que seuls les gènes soumis à empreinte maintiennent leur niveau de méthylation sauf pour les cellules de la lignée germinale là où y a une reprogrammation génétique en fonction du sexe de l'embryon mais j'avais entendu Léandri dire ca sinon 

 

Et pour moi la 11 A est vraie aussi car pour moi le paysage c'est l'ensemble des parcours possibles pour la cellule (genre le paysage c'est les montagnes en entier, c'est pas une petite vallée du schéma)

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je pense que oui il faudrait le rajouter et y aura certainement pas cette ambiguité avec Léandri mais bon on peut jamais être sûr comme on a eu 0 QCM de lui ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

salut

 

le pack de poly, les colles des années précédentes, le poly de Noël, la plateforme QCM et les annales de concours et de Rangueil ET Purpan n'ont pas suffit à te satisfaire? j'ignore si c'est des professeurs de Toulouse qui ont rédigé ce livre ainsi certains items peuvent être obsolètes (il y a même des discordances entre nous et maraichers alors imagine la galère avec les autres villes)  🐸

Link to comment
Share on other sites

je me demandais d'où tu sortais ce livre mais effectivement c'est sur les premières diapo du pdf de BDR, si quelqu'un a des retours je suis preneur également 

on sait jamais peut être finalement les TD moodle c'est un c/c de ce livre ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Presque tou le QCM 15 me pose problème :

1575190459-capture-d-ecran-2019-12-01-a-

La A je ne comprends pas bien ce qu'elle veut dire. Si ça signifie qu'on ne transmet le plus souvent qu'un seul des deux allèles, c'est faux c'est toujours le cas. A moins que ce soit pour prendre en compte les trisomies ? Mais je ne vois pas bien le rapport avec l'épigénétique.. Et si cela fait référence à l'empreinte parentale, la plupart des gènes n'en portent pas..

 

La B l'info est toujours transmise par les deux parents, simplement pour certains gènes elle n'est pas exprimée pour les deux.

 

La C si un gène est exprimé à partir d'un allèle paternel/maternel, il peut aussi être exprimé par l'allèle paternel/maternel si il n'est pas soumis à empreinte parentale. De même pour la D, si les deux sont exprimés ils auront la même conformation spatiale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...