Jump to content

Concours 2013


Lénouillette
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Suite à la correction détaillée du concours 2013 de chimie (merci beaucoup aux tuteurs) et après avoir fait ma recherche sur le forum, j'ai quelques problèmes qui persistent :

Item 11C (vrai) : comment sait-on qu'on doit équilibrer la réaction avec des coefficients demi-entiers ? Je pensais qu'on équilibrait toujours avec le plus petit entier possible

1546073883-qcm11.png

QCM16 : je n'arrive pas à bien comprendre le produit obtenu (réponses vraies : BC)

1546073884-qcm16.png

Merci d'avance à celui qui répondra !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yop @lenouillette, pour le qcm redox je t'ai fais un truc à la mano en m'inspirant d'une méthode décrite dans ce sujet :

Révélation

 

Ca me donne ça

Révélation

1546088184-img-20181229-135453.jpg

 

 

 

Pour la chimie orga je t'envoie ce que j'ai fais à la main + quelques commentaires :

Révélation

1546088354-img-20181229-135617.jpg

  •  
Révélation

1546088465-fofoo.jpg

 

 

  • Potasse à chaud et concentré donc c'est une élimination
  • On a un seul produit du coup c'est forcément une E2 (on me l'a expliqué sur un autre sujet ça
  • La molécule finale n'a pas de C* en C5 car il y a 2 fois le même groupe de substituant

 

N'hesites pas si t'as des questions

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps @ISB !!! Pour l'orga, c'est bon j'ai compris, c'est résolu merci !

Par contre, pour l'oxydo-réduction, mon problème n'était pas dans l'item B mais le C :

1546090004-img-8247.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah merde déso j'avais mal lu

 

Bon alors je suis pas un grand ouf de la redox comme tu as pu le voir haha mais perso ce que je pense c'est que on peut utiliser undemi entier ici pcq ça nous donnera un Oxygène entier, c'est pas comme si on avait di 1/2  NO3- là ça n'aurait pas de sens, mais je pense que écrire 1/2 O2 c'est juste leur manière d'écrire 1 O 

 

C'est comme ça que je le comprends perso...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mouais, je suis moyennement convaincue mais bon ? merci beaucoup en tous cas (@ISB si t'as besoin, je t'apprends à équilibrer les équations si tu veux, c'est à peu près le seul truc que je sais bien faire en chimie)

@pastèque je suis en train de faire le QCM, je t'édite mon message dès que je l'ai mis en mode beau et propre

Edit :

1546091421-img-8248.jpg

(Fais pas gaffe aux autres items autour, je sais bien que ton seul problème est l'item B)

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas de soucis !

il y a 13 minutes, lenouillette a dit :

 (@ISB si t'as besoin, je t'apprends à équilibrer les équations si tu veux, c'est à peu près le seul truc que je sais bien faire en chimie)

C'est sympa mais j'ai déjà regardé plein de sujet là dessus j'ai jamais compris chuis une cause perdue en redox haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, pastèque a dit :

Trop forte comme d'hab @lenouillette ? Mercii, mais je comprends pas ce que veut dire \gamma-éthylénique dans ce cas ? 

Tout ceci est très relatif haha, en primante j'étais incapable de répondre à un seul item en chimie orga (mais vraiment au sens propre du terme, j'ai eu 6 en chimie au concours ?). Ils te disent "\beta- \gamma éthylénique", ça veut dire que la double liaison est entre le carbone \beta et le carbone \gamma. Compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/12/2018 à 14:27, lenouillette a dit :

Par contre, pour l'oxydo-réduction, mon problème n'était pas dans l'item B mais le C

Salut @lenouillette j'arrive un peu tard mais pour l'équation ils ont juste diviser par 2 de chaque côté. Si tu regardes l'équation que tu as trouvé : 2NO2- + O2 = 2NO3- en divisant par 2 tu obtiens bien l'équation de l'item. Je ne sais pas si c'était ça qui te posait problème ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, juju31 a dit :

Salut @lenouillette j'arrive un peu tard mais pour l'équation ils ont juste diviser par 2 de chaque côté. Si tu regardes l'équation que tu as trouvé : 2NO2- + O2 = 2NO3- en divisant par 2 tu obtiens bien l'équation de l'item. Je ne sais pas si c'était ça qui te posait problème ...

Merci juju ! J'avais bien remarqué, mais normalement, quand on équilibre des équations Redox, on le fait avec le plus petit entier possible non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, lenouillette a dit :

Merci juju ! J'avais bien remarqué, mais normalement, quand on équilibre des équations Redox, on le fait avec le plus petit entier possible non ?

C'est vrai qu'on a souvent l'habitude de faire avec des entiers mais je viens de regarder le cours et à aucun moment la prof parle de plus petit entier pour equilibrer les equations donc il faut savoir que ça existe je pense ? mais pas sûre du tout 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, juju31 a dit :

C'est vrai qu'on a souvent l'habitude de faire avec des entiers mais je viens de regarder le cours et à aucun moment la prof parle de plus petit entier pour equilibrer les equations donc il faut savoir que ça existe je pense ? mais pas sûre du tout 

Tu dois avoir raison alors ! Merciii pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @ISB je relance le sujet car j'ai une petite incompréhension au niveau de la chimie O. Je ne comprend pas pourquoi dans le produit formé on décide de placer la double liaison du coté avec le moins de substituant. il me semblait que le produit majoritaire était celui où la double liaison avait le plus de substituants possibles car c'est la forme la plus  stable. C'st car le carbone 5 n'a pas d'hydrogène à donner au Br comme tu l'a entouré en rouge ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @PierrickJunior

En effet, il te faut un H pour partir avec le Br. A la fin de la réaction, tu obtiens le produit A + KBr + H2O (le K vient de la potasse, le Br de ta molécule, le OH vient de la potasse et le dernier H donc doit aussi venir de la molécule). Le mécanisme à l'envers serait une hydrohalogénation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...