Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 Bonjour ! Suite à la correction détaillée du concours 2013 de chimie (merci beaucoup aux tuteurs) et après avoir fait ma recherche sur le forum, j'ai quelques problèmes qui persistent : Item 11C (vrai) : comment sait-on qu'on doit équilibrer la réaction avec des coefficients demi-entiers ? Je pensais qu'on équilibrait toujours avec le plus petit entier possible QCM16 : je n'arrive pas à bien comprendre le produit obtenu (réponses vraies : BC) Merci d'avance à celui qui répondra ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted December 29, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 29, 2018 (edited) Yop @lenouillette, pour le qcm redox je t'ai fais un truc à la mano en m'inspirant d'une méthode décrite dans ce sujet : Révélation Ca me donne ça : Révélation Pour la chimie orga je t'envoie ce que j'ai fais à la main + quelques commentaires : Révélation Révélation Potasse à chaud et concentré donc c'est une élimination On a un seul produit du coup c'est forcément une E2 (on me l'a expliqué sur un autre sujet ça La molécule finale n'a pas de C* en C5 car il y a 2 fois le même groupe de substituant N'hesites pas si t'as des questions Edited December 29, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 Alors déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps @ISB !!! Pour l'orga, c'est bon j'ai compris, c'est résolu merci ! Par contre, pour l'oxydo-réduction, mon problème n'était pas dans l'item B mais le C : Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 Ah merde déso j'avais mal lu Bon alors je suis pas un grand ouf de la redox comme tu as pu le voir haha mais perso ce que je pense c'est que on peut utiliser undemi entier ici pcq ça nous donnera un Oxygène entier, c'est pas comme si on avait di 1/2 NO3- là ça n'aurait pas de sens, mais je pense que écrire 1/2 O2 c'est juste leur manière d'écrire 1 O C'est comme ça que je le comprends perso... Quote
pastèque Posted December 29, 2018 Posted December 29, 2018 Salut ! Sur la même annale, je ne comprends pas comment se forme les produits cités en B (vraie) : Merci Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 (edited) Mouais, je suis moyennement convaincue mais bon merci beaucoup en tous cas (@ISB si t'as besoin, je t'apprends à équilibrer les équations si tu veux, c'est à peu près le seul truc que je sais bien faire en chimie) @pastèque je suis en train de faire le QCM, je t'édite mon message dès que je l'ai mis en mode beau et propre Edit : (Fais pas gaffe aux autres items autour, je sais bien que ton seul problème est l'item B) Edited December 29, 2018 by lenouillette Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 Pas de soucis ! il y a 13 minutes, lenouillette a dit : (@ISB si t'as besoin, je t'apprends à équilibrer les équations si tu veux, c'est à peu près le seul truc que je sais bien faire en chimie) C'est sympa mais j'ai déjà regardé plein de sujet là dessus j'ai jamais compris chuis une cause perdue en redox haha Quote
pastèque Posted December 29, 2018 Posted December 29, 2018 Trop forte comme d'hab @lenouillette Mercii, mais je comprends pas ce que veut dire -éthylénique dans ce cas ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 il y a 11 minutes, pastèque a dit : Trop forte comme d'hab @lenouillette Mercii, mais je comprends pas ce que veut dire -éthylénique dans ce cas ? Tout ceci est très relatif haha, en primante j'étais incapable de répondre à un seul item en chimie orga (mais vraiment au sens propre du terme, j'ai eu 6 en chimie au concours ). Ils te disent " éthylénique", ça veut dire que la double liaison est entre le carbone et le carbone . Compris ? Quote
pastèque Posted December 29, 2018 Posted December 29, 2018 @lenouillette bop tu t'es rattrapée !! D'accooord en fait c'était le nom du composé que je comprenais pas... Mercii bcp c'est vrmt plus clair !! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2019 Le 29/12/2018 à 14:27, lenouillette a dit : Par contre, pour l'oxydo-réduction, mon problème n'était pas dans l'item B mais le C Salut @lenouillette j'arrive un peu tard mais pour l'équation ils ont juste diviser par 2 de chaque côté. Si tu regardes l'équation que tu as trouvé : 2NO2- + O2 = 2NO3- en divisant par 2 tu obtiens bien l'équation de l'item. Je ne sais pas si c'était ça qui te posait problème ... Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 3, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2019 il y a 18 minutes, juju31 a dit : Salut @lenouillette j'arrive un peu tard mais pour l'équation ils ont juste diviser par 2 de chaque côté. Si tu regardes l'équation que tu as trouvé : 2NO2- + O2 = 2NO3- en divisant par 2 tu obtiens bien l'équation de l'item. Je ne sais pas si c'était ça qui te posait problème ... Merci juju ! J'avais bien remarqué, mais normalement, quand on équilibre des équations Redox, on le fait avec le plus petit entier possible non ? Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2019 il y a 23 minutes, lenouillette a dit : Merci juju ! J'avais bien remarqué, mais normalement, quand on équilibre des équations Redox, on le fait avec le plus petit entier possible non ? C'est vrai qu'on a souvent l'habitude de faire avec des entiers mais je viens de regarder le cours et à aucun moment la prof parle de plus petit entier pour equilibrer les equations donc il faut savoir que ça existe je pense mais pas sûre du tout Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 3, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2019 il y a 54 minutes, juju31 a dit : C'est vrai qu'on a souvent l'habitude de faire avec des entiers mais je viens de regarder le cours et à aucun moment la prof parle de plus petit entier pour equilibrer les equations donc il faut savoir que ça existe je pense mais pas sûre du tout Tu dois avoir raison alors ! Merciii pour ta réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted January 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2019 Salut @ISB je relance le sujet car j'ai une petite incompréhension au niveau de la chimie O. Je ne comprend pas pourquoi dans le produit formé on décide de placer la double liaison du coté avec le moins de substituant. il me semblait que le produit majoritaire était celui où la double liaison avait le plus de substituants possibles car c'est la forme la plus stable. C'st car le carbone 5 n'a pas d'hydrogène à donner au Br comme tu l'a entouré en rouge ? Quote
matouls Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 Salut @PierrickJunior En effet, il te faut un H pour partir avec le Br. A la fin de la réaction, tu obtiens le produit A + KBr + H2O (le K vient de la potasse, le Br de ta molécule, le OH vient de la potasse et le dernier H donc doit aussi venir de la molécule). Le mécanisme à l'envers serait une hydrohalogénation. Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted January 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2019 AH ouais supeeeer @matouls. C'est plus clair merci. Quote
Recommended Posts