Jump to content

Concours blanc 2013


Claro

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai une petite question concernant l'item A du QCM 6 du concours blanc de l'année 2013-2014:

"Dans on expérience visant à prouver que la réplication est bidirectionnelle Cairns aurai pu utiliser une molécule de alpha P 32 UTP" comptée juste

Or ici c'est un nucléotide que l'on retrouve dans l'ADN, qui n'est pas incorporé dans l'ADN (mis à part dans les amorces mais qui seront éliminées et que l'on ne pourra pas donc observer en fin d'expérience) 

Est-ce que quelqu'un pourrai me dire la subtilité qui ferai que l'item soit juste ? Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, même si comme tu dis les amorces sont éliminés à la fin. Il peut être intéressant selon l'expérience de cairns d'étudier l'apparition des amorces durant l'expérience. Cette expérience vise à prouver que la réplication est bidirectionnelle, mais on ne l'observe pas en tenant compte seulement de la fin de l'expérience, il faut étudier l'évolution au cours du temps notamment : t=2min; t=10min et t=20min. Donc selon moi l'alpha32UTP peut être utilisé

Link to comment
Share on other sites

Le 29/12/2018 à 00:41, PierrickJunior a dit :

Salut, même si comme tu dis les amorces sont éliminés à la fin. Il peut être intéressant selon l'expérience de cairns d'étudier l'apparition des amorces durant l'expérience. Cette expérience vise à prouver que la réplication est bidirectionnelle, mais on ne l'observe pas en tenant compte seulement de la fin de l'expérience, il faut étudier l'évolution au cours du temps notamment : t=2min; t=10min et t=20min. Donc selon moi l'alpha32UTP peut être utilisé

Salut! Est ce que tu pourrais preciser ce qu'on trouve a t=2, t=10 et t=20 ? Je ne comprends pas vraiment a quel moment on rajoute les nt radioactifs (dans le poly il y a marqué a t=3 or dans un qcm il est compté vrai qu'on observe des nt radioactifs a t=1, je suis perdue) du coup pour la suite t=x min je ne comprends pas..

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

moi j'avais retenu qu'à t=2 ->On observe l'initiation 

t=10 on observe l'élongation 

t=20 c'est la terminaison. 

 

Après je ne pense pas qu'il faut considérer ça comme une science exacte mais plutot comme une indication. Quand on dit initiation à t=2, je pense que si on parle aussi de t=3 ou t=1 ça marche. C'est juste pour différencier 3 étapes. En tout cas, pour une bonne observation de cette expérience, il serai logique de comparait plusieurs t correspondant à l'élongation et voir comment ça évolue. 

 

EDIT: concernant ta question plus précisément, je pense qu'on observe des nt radioactif dans le milieu dès le début de l'expérience et sur les brins au moment de l'initiation environ à t=2 du coup 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...