Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'ai une petite question concernant l'item A du QCM 6 du concours blanc de l'année 2013-2014:

"Dans on expérience visant à prouver que la réplication est bidirectionnelle Cairns aurai pu utiliser une molécule de alpha P 32 UTP" comptée juste

Or ici c'est un nucléotide que l'on retrouve dans l'ADN, qui n'est pas incorporé dans l'ADN (mis à part dans les amorces mais qui seront éliminées et que l'on ne pourra pas donc observer en fin d'expérience) 

Est-ce que quelqu'un pourrai me dire la subtilité qui ferai que l'item soit juste ? Merci d'avance ! 

Posted

Salut, même si comme tu dis les amorces sont éliminés à la fin. Il peut être intéressant selon l'expérience de cairns d'étudier l'apparition des amorces durant l'expérience. Cette expérience vise à prouver que la réplication est bidirectionnelle, mais on ne l'observe pas en tenant compte seulement de la fin de l'expérience, il faut étudier l'évolution au cours du temps notamment : t=2min; t=10min et t=20min. Donc selon moi l'alpha32UTP peut être utilisé

Posted
  On 12/28/2018 at 11:41 PM, PierrickJunior said:

Salut, même si comme tu dis les amorces sont éliminés à la fin. Il peut être intéressant selon l'expérience de cairns d'étudier l'apparition des amorces durant l'expérience. Cette expérience vise à prouver que la réplication est bidirectionnelle, mais on ne l'observe pas en tenant compte seulement de la fin de l'expérience, il faut étudier l'évolution au cours du temps notamment : t=2min; t=10min et t=20min. Donc selon moi l'alpha32UTP peut être utilisé

Expand  

Salut! Est ce que tu pourrais preciser ce qu'on trouve a t=2, t=10 et t=20 ? Je ne comprends pas vraiment a quel moment on rajoute les nt radioactifs (dans le poly il y a marqué a t=3 or dans un qcm il est compté vrai qu'on observe des nt radioactifs a t=1, je suis perdue) du coup pour la suite t=x min je ne comprends pas..

Merci d'avance 

Posted (edited)

Salut, 

moi j'avais retenu qu'à t=2 ->On observe l'initiation 

t=10 on observe l'élongation 

t=20 c'est la terminaison. 

Après je ne pense pas qu'il faut considérer ça comme une science exacte mais plutot comme une indication. Quand on dit initiation à t=2, je pense que si on parle aussi de t=3 ou t=1 ça marche. C'est juste pour différencier 3 étapes. En tout cas, pour une bonne observation de cette expérience, il serai logique de comparait plusieurs t correspondant à l'élongation et voir comment ça évolue. 

EDIT: concernant ta question plus précisément, je pense qu'on observe des nt radioactif dans le milieu dès le début de l'expérience et sur les brins au moment de l'initiation environ à t=2 du coup 

Edited by PierrickJunior