Jump to content

Glucides


LauLAbricot
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Sur un QCM concernant les glucides, il y a quelque éléments, qui même avec la correction, j'ai du mal à saisir.

image.png.826544f4aefa9317fb3df954f876fffc.png

 

Donc tout d'abord on dit dans l'item C que le C6 du fructafuranose ne subit aucun degré d'oxydation car il est participe à un pont oxydique : ok, mais du coup je ne comprends pas pourquoi dans l'item on dit que le C6 du glucopyranose subit un degré d'oxydation, pour moi il est également impliqué dans un pont oxydique !

De plus, il me semble surprenant que seulement 2 molécules subissent 1 seul degré d'oxydation...

 

Cela sachant qu'auparavant on nous dit que 5 molécules d'acide périodique sont consommées...

image.png.a18d498303eb5f279bc3af79153c18ba.png

 

En outre, je commence à avoir un gros doute en ce qui concerne les coupures, quelles sont les règles à ce niveau-là?

 

Merci d'avance !! ^^ 

 

 

Edited by LaurineL
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

En fait la réduction avant l'action de l'acide périodique va permettre d'ouvrir l'ose dont la fonction anomérique est libre (en l'occurence, le glucose ici), donc tu auras ton fructose cyclisé lié par une liaison entre son carbone 2 et le carbone 4 du glucose ouvert. 
C'est pour ça que le carbone 6 du glucose peut subir une oxydation, puisque le pont oxydique n'est plus là dans le glucose. Dans la justification du D : parler de glucopyranose porte un peu à confusion vu qu'il est ouvert finalement ^^

Au final quand tu fais agir l'acide périodique sur le glucose ouvert, la seule fonction occupé est celle de C4 puisque elle permet la liaison avec le fructofuranose. Donc effectivement le C1 et le C6 sont les 2 molécules qui subissent un seul degré d'oxydation.

Réfère toi à la dernière diapo de la page 14 et la premiere diapo de la page 15 de ton cours sur les glucides si ça peut t'aider à visualiser ce qui se passe. ?

N'hésite pas si c'est pas compris !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...