Jump to content

[Concours blanc Maraîchers : Petit Bassin] Remarques


ClaireM82
Go to solution Solved by baptistetaupiac,

Recommended Posts

Bonjour,

 

C'est sûrement une question con mais bon... 

QCM 5 item C : l'échographie est l'examen principal de dépistage des cancers du sein. C'est vrai mais j'ai mis faux pensant que c'était la mammographie. Est-ce que la mammographie est un type particulier d'échographie ou pas du tout... ?

 

QCM 9 item D : Le muscle transverse superficiel est situé en dessous de la membrane du périnée. Corrigé vrai, j'ai du mal à voir où se trouve ce muscle. De haut en bas on aurait donc les muscles transverses profonds du périnée puis la membrane du périnée et ensuite en dessous le muscle transverse superficiel du périnée? 

 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Bien sur que non tes questions ne sont pas con :)

Pour le QCM 9: Il faut se rappeler que ce qui est superficiel n'est pas plus haut mais plus proche de la surface du corps. On a donc de superficiel à profond: le muscle transverse superficiel du périnée, la membrane du périnée et le muscle profond du périnée. Et inversement si tu veux les décrire de haut en bas. Le muscle superficiel du périnée est le plus proche de la peau. 

 

Pour le QCM 5: la mammographie est une radio des seins, ce n'est pas une échographie. C'est un errata, l'item est faux, c'est bien la mammographie l'examen principal de dépistage du cancer du sein.

 

Merci de ta question :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai noté quelques erreurs dans le Cb:

 

5C: il s'agit bien de la mammographie et non de l'ecographie qui est l'examen principale pour le dépistage du cancer du sein, puisque ça concerne surtout les femmes de plus de 50 ans, donc ménopausées...

 

6c : comptée juste or il y a 2 gouttières en périphérie et non une seule.

 

14c : comptée vrai, je pense que c'est plutôt les 2/3 distaux et non proximaux qui sont oblitérés sinon il ne pourrait pas donner de collatérales comme l'artère utérine ou la vésicale supérieure.

 

15c: la fosse ischio anale n'a pas plutôt une base latéral et un sommet inféro interne ?

 

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous,

 

Pour le qcm 5 c la réponse est fausse .

 

Qcm 6c est vrai, je ne vois pas l'ambiguïté de la phrase , il y a évidemment une partie centrale convexe et creusé en périphérie .

 

Qcm 14 c faux effectivement .

 

Voilà voilà .

Bonne chance à tous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pour le qcm 8C corrigé vrai " les muscles transverses profond du périnée entourent l'uretère et le vagin, constituant le sphincter volontaire de la vessie "

Le muscle transverse profond entoure l'uretre et non l'uretere, et de plus c'est le sphincter volontaire de l'urètre ! il est peut être trop tard pour le compter comme errata mais je voulais avoir un avis si je me trompe, merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...