Jump to content

Questions Tissu Nerveux


PierrickSenior

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, j'aurai quelques questions concernant le Tissu Nerveux 

 

 

  • Tout d'abord entre les astrocytes protoplasmique et fibreux, est ce que l'une des deux catégories possède globalement plus de gliofilaments que l'autre ? 
  • Autre question sur les astrocytes, quelles sont leurs origine ? 
  • Est ce qu'il y a des microfilmant et des neurofilament dans les axones ? Et y a-t-il des neurofilamnt dans les dendrites ? 
  • Selon mes notes, la limitante gliale repose sur une couche de collagène qui repose sur la pie-mère. J'ai aussi noté la présence de tissu conjonctif, mais je ne sais pas où. Quelqu'un peut m'éclaircir ? 
  • Est ce qu'on considère bien, dans un état de santé normal, qu'il n'y a pas de cavité entre l'arachnoïde et la dur-mère ? 
  • Enfiiin, j'ai toujours appris que l'axone était uniquement dans la substance blanche mais comment est ce possible ? Je veux dire le corps cellulaire de la neurone est dans la substance grise donc l'axone provient de celle ci ? De plus les synapses sont dans la substances grises donc la partie présynaptique de l'axone aussi ? Etttt pour moi l'unique fonction des oligodendrocytes et de recouvrir l'axone de gaine de myéline, quel est l'utilité des oligodendrocytes dans la substance grise si il n'y a pas d'axones ? 

 

 

 

Merci de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Il me semble qu'il y a des microfilaments et des filaments intermédiaires dans les axones: comme précisé par le Pr. Cussac, le rôle de ces molécules est d'assurer notamment la morphologie du neurone et de la préserver. Cela doit aussi valoir pour les dendrites, qui ont eux aussi besoin d'être structurés de façon très précise.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, PierrickJunior a dit :

les astrocytes, quelles sont leurs origine

Bonsoir, comme ils sont dans le SNC, ils sont d'origine neuroectoblastique.

il y a 17 minutes, sebban a dit :

des microfilaments et des filaments intermédiaires dans les axones

Salut, j'ai mal compris alors. Il me semblait qu'ils étaient dans le corps cellulaires et que dans l'axone il s'agissait uniquement des microtubules

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, PierrickJunior a dit :

Etttt pour moi l'unique fonction des oligodendrocytes et de recouvrir l'axone de gaine de myéline, quel est l'utilité des oligodendrocytes dans la substance grise si il n'y a pas d'axones ? 

 

 

 

métabolique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, PierrickJunior a dit :

Tout d'abord entre les astrocytes protoplasmique et fibreux, est ce que l'une des deux catégories possède globalement plus de gliofilaments que l'autre ?

Pour moi, ce qui les différencie c'est simplement l'épaisseur des filaments, mais pas la quantité

 

Il y a 1 heure, PierrickJunior a dit :

Est ce qu'on considère bien, dans un état de santé normal, qu'il n'y a pas de cavité entre l'arachnoïde et la dur-mère ?

Yesss

 

Après, le reste je peux pas trop t'aider

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, PierrickJunior a dit :
  • Enfiiin, j'ai toujours appris que l'axone était uniquement dans la substance blanche mais comment est ce possible ? Je veux dire le corps cellulaire de la neurone est dans la substance grise donc l'axone provient de celle ci ? De plus les synapses sont dans la substances grises donc la partie présynaptique de l'axone aussi ?

Yop, ce sujet avait déjà fait débat l'an dernier en anat aussi haha

 

Perso je suis entièrement d'accord avec toi, on a forcément présence d'une partie de l'axone au niveau de la substance grise, d'autant plus que le prof a cité l'existence de synapse axo-dendritique donc faudrait une colocalisation de ces 2 neurites dans un même milieu, qui serait la substance grise...

 

Après peut être qu'il voulait dire que dans la substance blanche on trouve des axones, sans exclure le fait qu'on puisse en retrouver dans la grise, pcq en soi, sachant qu'un axone peut avoir une taille de l'ordre du mètre, la partie axonique présente dans la substance grise est très minoritaire, donc peut être que c'est dans ce sens là qu'il l'a seulement cité dans la substance blanche...

 

Voilà ce que j'en pense en tout cas :) 

 

Il y a 13 heures, PierrickJunior a dit :
  • Selon mes notes, la limitante gliale repose sur une couche de collagène qui repose sur la pie-mère. J'ai aussi noté la présence de tissu conjonctif, mais je ne sais pas où. Quelqu'un peut m'éclaircir ? 

Pour cette question, j'invoque le fameux @emmanuelsucedesQ, Cussac t'avait expliqué un truc là dessus non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Alors non ma question que j'avais posée à Cussac portait sur le TC qui est dans les plexus choroïdes, qui sont eux posés sur des toiles capillaires (prolongement du TC de la pie mère très vascularisé).

Pour la limitante gliale, oui elle repose sur une couche de tissus conjonctif avec donc du collagène que Cussac appelle le "conjonctif de la pie mère", ce schéma est très bien pour visualiser le tout  : la "couche collagène de la pie mère" c'est le TC dont il parle, et on voit bien la LG qui se "pose" dessus

image.png.d2ca1fc85d02ab815c039c12cee1ed4b.png

Edited by emmanuelsucedesQ
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut !

 

@ISB Ouais je vois, c'est vrai qu'il a pas dit clairement que les axones étaient totalement excluent de la SG. C'est vrai que si ça représente une partie infime de la taille d l'axone, ça peut avoir du sens de ne pas le relever. 

 

@emmanuelsucedesQ Okkkkk c'est vrai que ça a du sens que le TC soit la couche de col de la pie mère. Super 

 

Merci à vous deux !!! Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir @PierrickJunior,

 

Comme le dit @lenouillette j'aurais plutôt tendance à dire que :

- les astrocytes protoplasmiques (SG) ont des prolongements épais et sont plus ramifiés

- les astrocytes fibreux (SB) ont des prolongements plus fins et moins ramifiés

Ce qui ne veut pas dire qu'il y a plus de microfilaments.

 

Je suis aussi d'accord que l'espace sub-dural est virtuel à l'état physiologique et devient réel en condition pathologique comme lors d'un hématome par exemple.

 

Pour ce qui est du tissu conjonctif, il y a en effet la présence d'endonèvre, périnèvre et épinèvre au niveau du SNP ?

@ISB, @VitB9_La_folate

 

Enfin, comme l'a dit @cyracus justement (et synthétiquement aha), les oligodendrocytes dans la SG ont une fonction métabolique :

- oligodendrocytes SB (fasciculaires) : forment la myéline

- oligodendrocytes SG (satellites) : rôle métabolique

 

Bonne soirée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, pastèque a dit :

Salut !

J'aimerai savoir exactement ce qui constitue le neuropile dans la SG?

Mercii

 

Prolongement des cellules gliales et des neurones il me semble ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, ISB a dit :

Prolongement des cellules gliales et des neurones il me semble ? 

Moi j'ai noté très exactement : d'un point de vue fonctionnel, on définit le neuropile qui correspond à l'association des prolongements des cellules gliales qui vont s'enchevêtrer et s'associer à des capillaires

Révélation

Je me sentais mal, ça faisait longtemps qu'un des deux avait pas complété une réponse de l'autre ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, lenouillette a dit :

Moi j'ai noté très exactement : d'un point de vue fonctionnel, on définit le neuropile qui correspond à l'association des prolongements des cellules gliales qui vont s'enchevêtrer et s'associer à des capillaires

  Masquer le contenu

Je me sentais mal, ça faisait longtemps qu'un des deux avait pas complété une réponse de l'autre ?

 

Yep j'ai ça aussi, après j'avais été voir Cussac pour savoir si on inclue les neurites dans le neuropile mais il a hésité un moment pour au final dire "je dirais que oui" donc bon pas hyper clair là dessus

Révélation

"longtemps" depuis hier grand max mdr

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...