Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted December 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 Bonsoir, j'aurai quelques questions concernant le Tissu Nerveux Tout d'abord entre les astrocytes protoplasmique et fibreux, est ce que l'une des deux catégories possède globalement plus de gliofilaments que l'autre ? Autre question sur les astrocytes, quelles sont leurs origine ? Est ce qu'il y a des microfilmant et des neurofilament dans les axones ? Et y a-t-il des neurofilamnt dans les dendrites ? Selon mes notes, la limitante gliale repose sur une couche de collagène qui repose sur la pie-mère. J'ai aussi noté la présence de tissu conjonctif, mais je ne sais pas où. Quelqu'un peut m'éclaircir ? Est ce qu'on considère bien, dans un état de santé normal, qu'il n'y a pas de cavité entre l'arachnoïde et la dur-mère ? Enfiiin, j'ai toujours appris que l'axone était uniquement dans la substance blanche mais comment est ce possible ? Je veux dire le corps cellulaire de la neurone est dans la substance grise donc l'axone provient de celle ci ? De plus les synapses sont dans la substances grises donc la partie présynaptique de l'axone aussi ? Etttt pour moi l'unique fonction des oligodendrocytes et de recouvrir l'axone de gaine de myéline, quel est l'utilité des oligodendrocytes dans la substance grise si il n'y a pas d'axones ? Merci de vos réponses Quote
Ancien du Bureau sebban Posted December 28, 2018 Ancien du Bureau Posted December 28, 2018 Il me semble qu'il y a des microfilaments et des filaments intermédiaires dans les axones: comme précisé par le Pr. Cussac, le rôle de ces molécules est d'assurer notamment la morphologie du neurone et de la préserver. Cela doit aussi valoir pour les dendrites, qui ont eux aussi besoin d'être structurés de façon très précise. Quote
Parolier974 Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 il y a 16 minutes, PierrickJunior a dit : les astrocytes, quelles sont leurs origine Bonsoir, comme ils sont dans le SNC, ils sont d'origine neuroectoblastique. il y a 17 minutes, sebban a dit : des microfilaments et des filaments intermédiaires dans les axones Salut, j'ai mal compris alors. Il me semblait qu'ils étaient dans le corps cellulaires et que dans l'axone il s'agissait uniquement des microtubules Merci Quote
Epsilon Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 il y a 28 minutes, PierrickJunior a dit : Etttt pour moi l'unique fonction des oligodendrocytes et de recouvrir l'axone de gaine de myéline, quel est l'utilité des oligodendrocytes dans la substance grise si il n'y a pas d'axones ? métabolique Quote
Parolier974 Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 Je viens de jeter un rapide coup d'œil sur mon cours pour lever le doute : la membrane plasmique de l'axone a des neurofilaments (filaments intermédiaires) et neurotubules (microtubule) Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted December 28, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 d'abord merci bien à vous tous ! D'autres éventuelles réponses ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 Il y a 1 heure, PierrickJunior a dit : Tout d'abord entre les astrocytes protoplasmique et fibreux, est ce que l'une des deux catégories possède globalement plus de gliofilaments que l'autre ? Pour moi, ce qui les différencie c'est simplement l'épaisseur des filaments, mais pas la quantité Il y a 1 heure, PierrickJunior a dit : Est ce qu'on considère bien, dans un état de santé normal, qu'il n'y a pas de cavité entre l'arachnoïde et la dur-mère ? Yesss Après, le reste je peux pas trop t'aider Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted December 28, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 D'accord, @lenouillette merci, je me posais la question mais c'est sans doute hors programme Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 Il y a 13 heures, PierrickJunior a dit : Enfiiin, j'ai toujours appris que l'axone était uniquement dans la substance blanche mais comment est ce possible ? Je veux dire le corps cellulaire de la neurone est dans la substance grise donc l'axone provient de celle ci ? De plus les synapses sont dans la substances grises donc la partie présynaptique de l'axone aussi ? Yop, ce sujet avait déjà fait débat l'an dernier en anat aussi haha Perso je suis entièrement d'accord avec toi, on a forcément présence d'une partie de l'axone au niveau de la substance grise, d'autant plus que le prof a cité l'existence de synapse axo-dendritique donc faudrait une colocalisation de ces 2 neurites dans un même milieu, qui serait la substance grise... Après peut être qu'il voulait dire que dans la substance blanche on trouve des axones, sans exclure le fait qu'on puisse en retrouver dans la grise, pcq en soi, sachant qu'un axone peut avoir une taille de l'ordre du mètre, la partie axonique présente dans la substance grise est très minoritaire, donc peut être que c'est dans ce sens là qu'il l'a seulement cité dans la substance blanche... Voilà ce que j'en pense en tout cas :) Il y a 13 heures, PierrickJunior a dit : Selon mes notes, la limitante gliale repose sur une couche de collagène qui repose sur la pie-mère. J'ai aussi noté la présence de tissu conjonctif, mais je ne sais pas où. Quelqu'un peut m'éclaircir ? Pour cette question, j'invoque le fameux @emmanuelsucedesQ, Cussac t'avait expliqué un truc là dessus non ? Quote
Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted December 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 (edited) Salut ! Alors non ma question que j'avais posée à Cussac portait sur le TC qui est dans les plexus choroïdes, qui sont eux posés sur des toiles capillaires (prolongement du TC de la pie mère très vascularisé). Pour la limitante gliale, oui elle repose sur une couche de tissus conjonctif avec donc du collagène que Cussac appelle le "conjonctif de la pie mère", ce schéma est très bien pour visualiser le tout : la "couche collagène de la pie mère" c'est le TC dont il parle, et on voit bien la LG qui se "pose" dessus Edited December 29, 2018 by emmanuelsucedesQ Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted December 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2018 salut ! @ISB Ouais je vois, c'est vrai qu'il a pas dit clairement que les axones étaient totalement excluent de la SG. C'est vrai que si ça représente une partie infime de la taille d l'axone, ça peut avoir du sens de ne pas le relever. @emmanuelsucedesQ Okkkkk c'est vrai que ça a du sens que le TC soit la couche de col de la pie mère. Super Merci à vous deux !!! Bonne journée Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted January 4, 2019 Ancien du Bureau Posted January 4, 2019 Bonsoir @PierrickJunior, Comme le dit @lenouillette j'aurais plutôt tendance à dire que : - les astrocytes protoplasmiques (SG) ont des prolongements épais et sont plus ramifiés - les astrocytes fibreux (SB) ont des prolongements plus fins et moins ramifiés Ce qui ne veut pas dire qu'il y a plus de microfilaments. Je suis aussi d'accord que l'espace sub-dural est virtuel à l'état physiologique et devient réel en condition pathologique comme lors d'un hématome par exemple. Pour ce qui est du tissu conjonctif, il y a en effet la présence d'endonèvre, périnèvre et épinèvre au niveau du SNP @ISB, @VitB9_La_folate Enfin, comme l'a dit @cyracus justement (et synthétiquement aha), les oligodendrocytes dans la SG ont une fonction métabolique : - oligodendrocytes SB (fasciculaires) : forment la myéline - oligodendrocytes SG (satellites) : rôle métabolique Bonne soirée Quote
pastèque Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 Salut ! J'aimerai savoir exactement ce qui constitue le neuropile dans la SG? Mercii Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 il y a 54 minutes, pastèque a dit : Salut ! J'aimerai savoir exactement ce qui constitue le neuropile dans la SG? Mercii Prolongement des cellules gliales et des neurones il me semble Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 il y a 16 minutes, ISB a dit : Prolongement des cellules gliales et des neurones il me semble Moi j'ai noté très exactement : d'un point de vue fonctionnel, on définit le neuropile qui correspond à l'association des prolongements des cellules gliales qui vont s'enchevêtrer et s'associer à des capillaires Révélation Je me sentais mal, ça faisait longtemps qu'un des deux avait pas complété une réponse de l'autre Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2019 il y a 16 minutes, lenouillette a dit : Moi j'ai noté très exactement : d'un point de vue fonctionnel, on définit le neuropile qui correspond à l'association des prolongements des cellules gliales qui vont s'enchevêtrer et s'associer à des capillaires Masquer le contenu Je me sentais mal, ça faisait longtemps qu'un des deux avait pas complété une réponse de l'autre Yep j'ai ça aussi, après j'avais été voir Cussac pour savoir si on inclue les neurites dans le neuropile mais il a hésité un moment pour au final dire "je dirais que oui" donc bon pas hyper clair là dessus Révélation "longtemps" depuis hier grand max mdr Quote
Recommended Posts