Jump to content

QCM 27 ENTRAINEMENT LIPIDES


jpmeao
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut!!

 

je me retrouve embêtée devant ce QCM notamment, je ne comprends pas pourquoi la B est vraie.... Pour moi, la molécule est sensible à la PLA2 étant donnée que c'est une liaison ac. gras - glycérol... help me pls

 

merciii

 

Q.C.M. 27 : Quelle(s) est (sont) la (les) molécule(s) lipidique(s) qui répond(ent) à l’ensemble des propriétés suivantes : la (les) molécule(s) est (sont) retrouvée(s) dans le noyau-cœur des VLDL ; la (les) molécule(s) est (sont) insensible(s) à l’action d’une phospholipase A2 ; l’hydrolyse en présence de Na OH fournit, entre autres produits, de l’oléate de sodium.

A. 1-octadécyl-2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphorylcholine

B. 1-stéaroyl-2,3-dioléoyl-sn-glycérol
C. N-oléoyl-sphingosine
D. Rétinyl-octadécanoate

E. Cholestéryloléate.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, elisacc a dit :

Coucou @ValentineMartel (trop mims ta new pdp) et @jpmeao!

Moi je beugue sur le D, je ne comprends pas pourquoi elle est fausse... could you help me please? ??

(héhé merci pour la pdp)

 

C'est parce que tu vas libérer de l'octadécanoate de sodium (donc un truc C18:0 saturé) et pas de l'oléate de sodium (C18:1 avec une insaturation)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Quand on a le N-oléoyl sphigosine, on sait que l'acide oléique est forcément en position 2 vu que c'est une sphingosine (du coup sensible à PLA2 et éliminée)? 

Et on ne peut pas éliminer pour la même raison (sensible à PLA2) le rétinyl octadécanoate car on ne sait pas si l'acide rétinoïque (j'invente peut être un mot là ?) est en position 1 ou 2 ? 

J'essaie de comprendre mais j'ai un peu peur que mon raisonnement soit faux, est ce que je peux avoir confirmation ou potentielle explication @ValentineMartel ? 

merci par avance ?

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour @ValentineMartel, un an après j'ai toujours un problème avec ce QCM 27, je ne comprends pas pourquoi 

- la C est fausse

- la E est vraie 

- et la D n'est pas très claire pour moi, quand on nous parle d'octadécanoate, c'est forcément saturé ? 

 

Autre petite question : est-ce qu'une sphingosine phosphorée peut être coupée par une pLA2 ? 

Merci par avance, bonne journée !

Edited by EnzaV
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @EnzaV

 

La C est fausse parce que la liaison N-acyl est insensible à l'hydrolyse alcaline. Du coup il est impossible d'obtenir de l'oléate de sodium. 

La E est vraie parce que la molécule répond à tous les critères : 

  • Très hydrophobes, les esters de cholestérol sont effectivement transportés au coeur des VLDL. 
  • Ce n'est pas un phospholipide donc la PLA2 n'agit pas. 
  • La liaison entre l'AG et le cholestérol est une liaison acyl-ester donc elle peut subir l'action d'une hydrolyse alcaline. Et on va effectivement libérer de l'oléate de sodium puisque l'AG est un acide oléique. 

Et la D oui la préfixe octadécan- indique qu'il n'y a pas de doubles liaisons. Sinon ça aurait dû être octadécènoate avec la position de la DL. 🙂 

 

Et la PLA2 ne coupe QUE les phosphoglycériques, donc pas les sphingolipides. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...