Jump to content

Rangueil 2013 qcm 6 e- question voc


Shik
Go to solution Solved by pinba,

Recommended Posts

Salutations ! 

 

J'ai une question vocabulaire par rapport à l'item 6 e du concours rangueil 2013 :

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/52/nilq.jpg

(réponse vrai C et E) 

Quand on parle d'incertitude relative cela sous entend pas déjà que l'incertitude est sur la variable ou la fonction en question ? Est ce qu'on peut que l'incertitude relative est égal à l'incertitude absolue sur la variable ou la fonction ? 

Merci d'avance pour tout éclaircissements ! 

Edited by Shik
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

J'avoue ne pas avoir très bien compris la question, donc j'essaie de te répondre, mais n'hésite pas à demander plus d'éclaircissements si tu ne comprends pas ou si ce n'est pas clair ! 

Alors, l'incertitude relative sur la fonction f n'est pas la même chose que l'incertitude absolue sur la fonction f\left ( \frac{\Delta f}{f} \right )_{max} est l'incertitude relative sur f, alors que \left ( \Delta f \right )_{max} est l'incertitude absolue sur f.

Par contre, ensuite, tu peux avoir des incertitudes sur les différentes variables, donc par exemple : \left | \Delta x \right | est l'incertitude absolue sur la variable x\left | \frac{\Delta x}{x} \right | est l'incertitude relative sur la variable x par exemple. Donc, tu peux certaines fois avoir une incertitude sur une fonction qui est égale à l'incertitude sur la variable... tout dépend de ce que tu trouves quand tu fais le calcul de l'incertitude de la fonction...  Tu comprends ? 

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà, avec une correction détaillée de l'item E du QCM que tu as proposé, je pense que ce sera plus concret que mon blabla ! 

IMG_2347.JPG.b5e590ee79d2b57e2af53d19f05db897.JPG

Voilà, j'espère que ce sera plus clair pour toi ! Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

D'accord ! Quand on parle incertitude relative, c'est toujours sous entendu, sur f. Je me demandais si Incertitude relative sans autre précision renvoyait à gif.latex?%5Cleft%20(%20%5Cfrac%7B%5CDel.Dans l'item on précisait "incertitude sur quelque chose " et je m'imaginais delta f sur f².

Comme les formes incertitude relative et absolue sont très proche, j'imaginais que l'incertitude relative contenait l'incertitude absolue.

Bon c'est pas très compréhensible dis comme ça mais tes explications m'ont permis d'être clair sur ça ! Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...