Jump to content

CC 2016


Margot_Brd_
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Hello la Purpanie ! J'espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes fêtes, mais dans tout ça j'ai quelques questions sur l'annale de 2016. 

--> Le QCM 3 me pose vraiment problème, ce n'est pas la première fois que j'essaye de le faire et à chaque fois je bloque dessus, je dois louper quelque chose, à vous de me dire ? 

--> L'item E du QCM 7 me laisse perplexe. Il est compté comme juste, mais j'ai mis faux, je pensais que pour qu'une transformation soit dite "pure", il fallait que le noyau fils soit laissé à l'état fondamentale, càd qu'il soit stable, or là on voit que le fils (Y) se transforme à son tour, donc qu'il n'est pas stable, je ne comprends pas pourquoi la transformation du Sr est dite stable ducoup ...

--> QCM 10, j'aimerais bien savoir ce que représente la lettre B dans le schéma

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ☺️

 

Alors pour ton QCM 3 :

Il s'agit d'un mélange de 2 solutions. On calcule les concentrations molaires pour les solutions avant le mélange, ça aidera pour la suite. et ça se fait par m = c/M.

Pour ne pas s'embrouiller, tu peux t'appuyer sur les unités on a c en g/L et M en g/mol donc c/M ça donner mol/L et c'est l'unité de la concentration molaire.

 

NaCl à c = 0,585g/L et M = 58,5 g/mol donc m = c/M = 0,585 / 58,5 = 0,01 mol/L.

CaCl2 à c = 0,550 g/L et M = 110 g/mol. Donc m = 0,550/110 = 0,005 mol/L.

Glucose à c = 0,9 g/L et M = 180 on a alors m = 0,9/180 = 0,005 mol/L.

 

Suite de l'histoire, on mélange 1L des deux solutions. On passe donc à un mélange qui fera 2L. Les quantités de matière ne changent pas, mais on aura les mêmes quantité pour un volume 2x plus grand. Donc les concentrations sont divisées par deux.

 

Donc dans le mélange :

NaCl : 0,005 mol/L.

CaCl2 : 0,0025 mol/L.

Glucose : 0,0025 mol/L.

 

• Item A : on nous demande la concentration en Eq/L et elle s'obtient en multipliant la molarité de la molécule contenant l'ion par la charge de l'ion (en valeur absolue) par le nombre de particules de libérée par la molécule.

Ici on a un seul Na+, cation monovalent à une seule charge, qui se libère de NaCl.

Donc on a m x z x p = 0,005 x 1 x 1 = 0,005 Eq/L. VRAI

 

• Item B : Pour Cl-, qui est présent dans deux molécules on doit calculer les concentrations séparées puis les additionner.

Dans NaCl on fait 0,005 x 1 x 1 = 0,005 Eq/L et dans CaCl2, le Cl est présent 2 fois, donc p = 2 et ça donne 0,0025 x 1 x 2 = 0,005 Eq/L.

On additionne : 0,005 + 0,005 = 0,01 Eq/L. FAUX.

 

• Item C : Pour le Ca2+ : il s'agit d'un cation divalent à deux charges, donc z = 2 et il n'est présent que dans CaCl2 et une seule fois

On fait alors 0,0025 x 2 x 1 = 0,001 Eq/L donc 1mEq/L. VRAI

 

• Item D : On a monté plus haut que c'était 0,0025 et non pas 0,025 mol/L. FAUX

 

• Item E : il a au contraire un petit covolume (il occupe peut de place dans le mélange) et c'est souvent le cas de tous les sels. FAUX.

 

Pour le QCM 7 : En fait une transformation pure c'est quand il y a passage d'un noyau père à un noyau fils directement, sans passage par un état excité, et sans émission de rayonnement ɣ. Ici, tu vois que la flèche du Sr vers le Y est directe, ne passe par aucun palier d'excitation ou quoi, du coup c'est bel et bien une transformation pure.

 

Pour le QCM 10 : c'est une ß- (on transforme un neutron en proton, on obtient un noyau avec Z+1) mais il s'agit d'une transformation impure, avec un passage par un état excité de ton noyau fils (il repasse après par émission ɣ à l'état fondamental).

 

J'espère que ça répond à tout, sinon n'hésite pas à me relancer ? bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 29/12/2018 à 06:55, Neïla a dit :

Item E : il a au contraire un petit covolume (il occupe peut de place dans le mélange) et c'est souvent le cas de tous les sels. FAUX.

Bonjour Neïla, comment on peut savoir qu'il occupe un petit covolume stp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Leïlaa a dit :

Bonjour Neïla, comment on peut savoir qu'il occupe un petit covolume stp ?

Coucou ! désolée je me permets de répondre...

 

Ceux qui ont un petit covolume (néglgeable) sont les électrolytes forts = donc les sels principalement (acides et bases aussi) ^^

 

Au contraire, les électrolytes faibles auront un covolume non négligeable, c'est le cas du glucose, du PEG ou de l'urée par exemple 

 

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Soleneuh a dit :

Coucou ! désolée je me permets de répondre...

 

Ceux qui ont un petit covolume (néglgeable) sont les électrolytes forts = donc les sels principalement (acides et bases aussi) ^^

 

Au contraire, les électrolytes faibles auront un covolume non négligeable, c'est le cas du glucose, du PEG ou de l'urée par exemple 

 

Tu comprends mieux ?

Ok ça marche je pensais qu'il y avait un calcul à faire mais c'est plus simple comme ça ^^

 

Et pour le 10, la lettre C est une désexcitation par émission gamma mais comment la différencier d'une CI sur ce genre de schéma ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Leïlaa a dit :

comment la différencier d'une CI sur ce genre de schéma ?

hmmm alors oui tu as raison c'est une bonne question 😕 

 

En regardant dans le poly tu vois à la page 25 que pour la désexcitation gamma, c'est direct, alors que page 26 pour la CI, on voit un espèce de petit seuil en pointillés --> ça correspond à l'énergie de liaison de l'électron qui part de l'atome avec l'énergie en trop, et c'est cette énergie de liaison qui constitue le seuil. 

Donc j'imagine que pour différencier gamma et CI, on doit avoir présence de ce seuil en pointillés .. 😕 je le vois comme ça

 

à faire confirmer par @Lucious @Bryan11 (ou @DrSheldonCooper si jamais vous faites aussi ça à Rangueil ^^)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...