Jump to content

QCM 30 B cc 2013/14


504TMW
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai juste un petit problème technique concernant ce QCM

 

1546007162-capture.png

 

Pour résoudre l'item B on fait delta P = gamma / R mais on nous demande ca au niveau du mollet et j'ai cherché partout mais je vois pas la pression au niveau du mollet, y a que pour le talon ou la cuisse, du coup dans l'équation j'ai deux inconnues et je vois pas comment trouver le résultat sans la pression...

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il me semble qu'il avait expliqué cet item l'an dernier ou encore avant, il faut selon lui considérer que la pression  augmente linéairement, donc au niveau du mollet tu serais dans 1500 Pa ou alors un peu plus ! 

 

Donc tu as la bonne formule on tombe sur 1500*0.04 = 60 N.m-1  hooop là bel exemple de lecture trop vite d'un énoncé (on prend quand même environ 1500 Pa)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @504TMW @Shiva ? Du coup pour le rayon de courbure ça serait pas plutôt R=6.67 cm ??  ce qui donnerait 0.0667*1500 \approx100 N.m-1\neq 60

Mais vu qu'on ne peut pas savoir avec précision quelle surpression on applique au niveau du mollet ( même si on est entre  1000 et 2000 Pa ) on peut faire un raisonnement par l'absurde en disant que si la tension de la bande au niveau du mollet est effectivement égale à 60 N.m-1  ,alors on doit avoir une surpression qui doit être comprise entre 1000 et 2000 Pa (cf énoncé). Or \DeltaP= 60/6.67*10-2  soit 60*102/ 6.67 =900 < 1000Pa ! On trouve une surpression qui n'est pas comprise entre 1000 et 2000 Pa donc l'affirmation \gamma=60N.m-1 est fausse

 

C'est ce raisonnement qui est utilisé dans la correction du TAT de ce qcm dans le pack de polys physique 2017-2018 page 132 ?https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Packs de Polys/2017 - 2018/S1 - UE3 Physique Rangueil 2017-2018.pdf

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...