Jump to content

Concours 2016


Li06
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour ce genre d'exercices, je n'y arrive vraiment pas à comprendre comment savoir quelles réponses sont correctes ?

merci d'avance à celui qui prendra le temps de m'expliquer. 

 

1545990194-img-1092.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

Déjà il faut essayer d'analyser les deux composés que l'on te donne : tu as d'une part un phospholipide à choline et d'autre part un sphingolipide, qui est une sphingomyéline en l'occurrence. 

 

Item A : On te dit que l'on fait agir de la soude, c'est donc une hydrolyse alcaline. Le sphingolipide est insensible est l'hydrolyse alcaline donc on ne s'en occupe pas. Les deux liaisons ester du phospholipide par contre sont sensibles puisque ce sont des acides gras. Pour chaque phospholipide hydrolysé tu obtiendras donc 1 savon d'acide stéarique (stéarate de sodium) et 1 savon d'acide arachidonique (arachidonate de sodium). L'item est donc vrai

 

Item B : La sphingomyélinase C coupe entre la céramide et la phosphocholine d'une sphingomyéline, la phospholipase C coupe entre le glycérol (+ les deux AG) et la phosphocholine. En faisant agir ces deux enzymes, tu obtiens une céramide, un DAG et deux phosphocholines. Quels sont ceux qui sont hydrosolubles ? Les phosphocholines. Donc l'item B est vrai

 

Item C : La PLA2 va agir sur le deuxième AG du phospholipide : elle va libérer l'acide arachidonique. C'est bien un substrat de la cyclooxygénase, l'item C est donc vrai

 

Item D : Il y a deux chaînes d'acides gras pour chaque molécule, donc ça formera des liposomes, pas des micelles. L'item D est faux

 

Item E : Les sphingomyélines et les PL à choline sont concentrés sur le feuillet externe. L'item E est donc faux.

 

Voilà, dis moi si tu as des questions ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...