Jump to content

QCM 9 cc 2013/14


504TMW
Go to solution Solved by Cyp,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Ce QCM dit que le film, le semi conducteur et la chambre d'ionisation peuvent être utilisés pour mesurer une dose recue (dosimètre) mais le scintillateur et le compteur Geiger Muller ne peuvent pas l'être. Que mesure ces deux détecteurs si ce n'est pas une dose ? Et je pensais que Geiger Muller était constitué d'une chambre d'ionisation du coup je pensais que c'était un dosimètre aussi.. Mais dans le cours y a marqué que ca peut mesurer une activité je crois mais c'est pas bien clair dans ma tête..

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut en fait je pense qu'il faut distinguer les détecteurs selon leur rôles(radiothérapie, diagnostic ou radioprotection) Par exemple il y a ceux à utiliser en imagerie , médecine nucléaire comme la \gamma caméra (permet de faire tomographie avec correction d'atténuation ce qui améliore l'image avec Rx) 
D'autres détecteurs sont utilisés pour les contaminations de surface par exemple utilisé pour détecter des traces radioactifs sur des portes, appareils. Le compteur Geiger Muller est un type particulier de détecteur à gaz utilisé pour radioprotection, mesure une activité  d'une source ( Zone IV du régime de fonctionnement)
D'autres chambres d'ionisations (détecteur à gaz Zone II de plateau du régime de fonctionnement) sont utilisés pour pour vérifier que le faisceau délivré par l'appareil(un accélérateur linéaire par exemple) correspondent à la bonne énergie. Il sert au calibrage du faisceau en radiothérapie.
Les détecteurs semi-conducteurs sont utilisés dans certaines applications diagnostic comme la perfusion myocardique avec la \gamma caméra CZT (je ne sais pas si la prof vous en a parlé cette année sinon pas à savoir)  ou dans le cadre de la radioprotection pour le personnel travaillant dans un bloc opératoire, une zone contrôlé avec rayonnement (salle de scanner, de médecine nucléaire), ce sont les dosimètres opérationnels.
Il y a aussi le dosifilm ou dosimètre passif RPL
, porté par le personnel . En fait celui -ci est à lecture différé donc plus tard à la fin de la durée de port mensuelle ou trimestrielle) contrairement à l'opérationnel qui est à lecture instantané (avec le boitier qui nous donne la dose reçue).
Ainsi si on reprend le QCM 9 R 2013-2014 pour faire la mesure d'une dose reçue (sous entendu par un patient ou personnel exposé ) on utilisera le film, semi-conducteur ou la chambre d'ionisation). Tous les scintillateurs ne sont pas adaptés pour faire la mesure d'une dose reçue et le Geiger-Muller n'est pas utilisé pour ça
Je ne sais pas si c'est plus clair mais j’espère que cela t'a permis de mieux comprendre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Cyp, je viens de voir ton message (j'ai pas les notifications de TTW) et merci énormément, ta réponse est géniale, je trouve que Cassol explique mal cette partie, merci énormément à toi d'avoir pris le temps ! (Et oui elle a parlé de CZT)

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...