Jump to content

Développement du TO pendant vie foetale


lisalndr
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Dans un qcm du tat, je ne comprends pas l'item suivant : 

"Le Indian Hedgehog intervient dans la différenciation des ostéoblastes permettant la progression de l’ossification enchondrale dans la partie la plus proximale du cartilage de croissance."  FAUX. J'aurai dit vrai ? 

Dans ma leçon j'avais annoté que du coté des chondrocytes prolifératif c'était en distal et du coté des chondrocytes hypertrophiques en proximal. Serait-ce l'inverse du coup  ? J'avais le Ihh dans les chondrocytes hypertrophiques --> partie la plus proximale.  Je me suis trompée en notant ça non ? parce que ça ne concorde pas avec l'item que j'aurai dit vrai mais qui est corrigé faux. 

j'arrive pas a envoyant la photo, je n'ai plis de place du coup c'est peut être pas très clair ce que je dis, sans schéma  ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Coucou ?

Effectivement t as raison, les chondrocytes proliferatifs sont en distal et les hypertrophiques en Proximale. Le IHH agit soit directement sur les chondrocytes hypertrophiques en proximal soit indirectement sur les chondrocytes profiratifs en distal à travers PTHrp pour les maintenir à cet état profiratif nécessaire à l’allongement des os . Cet item est noté faux par rapport au mot “ proximal “ car la différenciation des ostéoblastes se fait de la partie médullaire vers les extrémités (en distalela progression de l’ossification se fait donc dans ce sens . 

J’espere t’avoir apporté plus de précisionBon courage pour tes révisons ! ?

Link to comment
Share on other sites

Le 28/12/2018 à 09:46, lisalndr a dit :

Bonjour, 

 

Dans un qcm du tat, je ne comprends pas l'item suivant : 

"Le Indian Hedgehog intervient dans la différenciation des ostéoblastes permettant la progression de l’ossification enchondrale dans la partie la plus proximale du cartilage de croissance."  FAUX. J'aurai dit vrai ? 

 Dans ma leçon j'avais annoté que du coté des chondrocytes prolifératif c'était en distal et du coté des chondrocytes hypertrophiques en proximal. Serait-ce l'inverse du coup  ? J'avais le Ihh dans les chondrocytes hypertrophiques --> partie la plus proximale.  Je me suis trompée en notant ça non ? parce que ça ne concorde pas avec l'item que j'aurai dit vrai mais qui est corrigé faux. 

 j'arrive pas a envoyant la photo, je n'ai plis de place du coup c'est peut être pas très clair ce que je dis, sans schéma  ?

 

Merci

Bonjour @lisalndr & @Mamou,

C'est moi qui suis à l'origine de cet item! Le Pr. Tremollières a prononcé cette phrase tel quel quand j'étais primant et je l'ai retenue ! (c'est une séquelle de ma Paces...)

Pour rappel : "Le IHH conditionne la différentiation des chondrocytes, et intervient également dans la différentiation des ostéoblastes, c'est-à-dire va permettre la progression de l'ossification enchondrale dans la partie la plus proximale de ce cartilage de croissance." 

Je ne sais plus pourquoi j'ai mis comme justification "vers la distalité". Sûrement par rapport à l'orientation de l'os : si on prend comme repère la cavité médullaire, l'ossification progressera vers la distalité de la cavité quelle que soit la métaphyse considérée. Mais par contre, si on prend comme repère le membre entier, l'ossification progressera en proximal pour la métaphyse supérieure et en distal pour la métaphyse inférieure par conséquent la partie la plus proximale du cartilage de croissance supérieur correspondra à la partie la plus distale du cartilage de croissance inférieur.

Je n'ai jamais trouvé la prof très claire quant à sa définition de proximo/distal... 

Je regrette de ne pas avoir plus justifié. Le mieux est peut-être de considérer tel quel ce que répète la prof chaque année !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Langinase a dit :

Bonjour @lisalndr & @Mamou,

C'est moi qui suis à l'origine de cet item! Le Pr. Tremollières a prononcé cette phrase tel quel quand j'étais primant et je l'ai retenue ! (c'est une séquelle de ma Paces...)

Pour rappel : "Le IHH conditionne la différentiation des chondrocytes, et intervient également dans la différentiation des ostéoblastes, c'est-à-dire va permettre la progression de l'ossification enchondrale dans la partie la plus proximale de ce cartilage de croissance." 

Je ne sais plus pourquoi j'ai mis comme justification "vers la distalité". Sûrement par rapport à l'orientation de l'os : si on prend comme repère la cavité médullaire, l'ossification progressera vers la distalité de la cavité quelle que soit la métaphyse considérée. Mais par contre, si on prend comme repère le membre entier, l'ossification progressera en proximal pour la métaphyse supérieure et en distal pour la métaphyse inférieure par conséquent la partie la plus proximale du cartilage de croissance supérieur correspondra à la partie la plus distale du cartilage de croissance inférieur.

Je n'ai jamais trouvé la prof très claire quant à sa définition de proximo/distal... 

Je regrette de ne pas avoir plus justifié. Le mieux est peut-être de considérer tel quel ce que répète la prof chaque année !

Coucou , c’est super que tu puisse apporter des précisions selon ton point de vu étant donné que t’es à l’origine du qcm . C’est vrai que j’avais pas compris les choses comme ça . Mais effectivement d’après tes explications , ça parait cohérent ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En effet j'avais pas bien compris non plus, du coup merci ! 

Mais juste pour être sure du coup, lorsqu'on se base sur ce schéma, l'ossification enchondrale progresse de proximal en distal mais grâce à Ihh qui se trouve en proximal ? C'est pour vérifier que ce que j'ai ajouté sur le schéma soit correct 

1546267912-img-7889.png

 

Merci ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'ossification progresse de proximal en distal dans le plan d'un os ! c'est-à-dire si on détermine le centre de l'os comme la partie proximale de l'os. 

Du coup ton schéma est bon !

Mais au sein d'un même membre, l'ossification progresse en proximal du membre pour les métaphyses supérieures et en distal du membre pour les métaphyses inférieures. Je ne pense pas que le Professeur Tremollières vous embêtera avec ces considérations anatomiques...

 

J'espère que c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...