Jump to content

Embryologie de l'extrémité céphalique


Flora66
Go to solution Solved by matou,

Recommended Posts

Bonjour,

Une phrase notée dans mon cours me semble bizarre, je ne crois pas qu'elle soit vraie : "L'ectoblaste donnera l'épiblaste qui donnera l’épiderme et l'ectoblaste qui donnera l'ectoderme et qui sera le SNC". Pourtant en réécoutant le cours c'est bien ce que j'entends. Déjà que j'ai toujours eu tendance à m'emmêler les pinceaux là dedans, alors là c'est encore pire. :unsure: Il me semblait que c'était l'épiblaste qui donnait l'ectoblaste. Et je pensais aussi que ectoblaste et ectoderme voulait dire la même chose.

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou :)

Oui en embryo (référence : Maraichers, je suppose que c'était pareil à Purpan !) en effet on avait bien vu que l'épiblaste donnait l'ectoblaste à partir de la formation définitive du mésoblaste. Peut être une petite confusion de sa part, ectoblaste, ectoderme, épiblaste il y a de quoi se mélanger les pinceaux ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que ce soit si important pour le prof le nom du "truc bleu" du schéma (que ce soit épiblaste, ectoblaste ou ectoderme), il faut juste savoir que le massif facial dérive des crêtes neurales.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Par rapport à cette image, l'année dernière il avait dit qu'en bleu c'était l'ectoderme, en vert l'endoderme et en rouge le mésoderme. A mon avis, le prof ne piégera pas sur ces différents termes, c'était en embryologie ce genre de questions, il fait juste un bref rappel de la neurulation. Je ne sais pas si cette année aussi, mais il précisait bien les éléments à retenir. Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...