Jump to content

Molarité


Sakamain
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Salut salut,

 

Une question bête que je préfère poser avant le concours :

Le calcul de la molarité c'est bien m=masse/M*V ou m=C/M*V ?

Je ne suis pas du tout sûre de moi pour la seconde formule, pcq en faisant la gestion des unités ben.. ça marche pas, seulement en QCM ça marche (notamment lorsque le volume est différent de 1L), du coup quelqu'un aurait un avis sur ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !!

 

Alors molarité c'est bien m = masse / MV. Sinon ca peut être m=C/M, avec C la concentration massique (cest pour passer de g/L en mol/L donc pas besoin d'intégrer le volume) ☺️

 

voila voilà j'espère que ca t'aide ? bonne soiree 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Neïla a dit :

pas besoin d'intégrer le volume

oui mais quand le volume est différent de 1 L, mettons 2L pcq y a eu un mélange, ça change tout non ? Fin depuis le début je fais comme ça et ça marche mais jcrois c'est pas normal que ça marche 

 

Link to comment
Share on other sites

Quand on fait des mélanges alors oui il faut recalculer les concentrations qui changent (car il y a dilution)

 

on prend pour cela le facteur de dilution mais un calcul de tete peut suffire

 

tu prends 1L de ta solution de concentration donnée et quand tu mélanges avec d'autres solutions et tu obtiens un mélange de 2L.

il y a alors une dilution par 2/1 = 2 donc il faudrait diviser ta concentration par 2 pour avoir ta nouvelle concentration dans le mélange.

 

autre exemple : tu prends 200ml de ta solution à concentration donnée et tu obtiens un mélange final de 1L (apres l'ajout d'autre truc). Tu as alors une dilution par 1/0.2 = 5 et ta nouvelle concentration est 5 fois inférieur de ton mélange. 

 

Cela marche peu importe que ca soit une concentration molaire ou massique ?

Link to comment
Share on other sites

Du coup... est ce que lorsque on a pas de mélange, peu importe le volume de la solution, m=C/M et lorsque on a un mélange m=C/MxV car intégrer V ds la formule direct c'est un peu comme intégrer le coef de proportionnalité ? 

Révélation

je m'accroche à mon m=C/MxV, sorry jss embêtante

 

Link to comment
Share on other sites

Le C/MV ne fonctionne numériquement parlant que si tu passes d'un 1L de ta solution vers un multiple (2, 3, 4.5 ....) en L.

 

pour le reste (quand on part de moins d'un litre de solution mère vers un autre volume) il faut mieux faire comme j'ai cité plus haut 

 

mais la formule en elle même est avérante car aucun respect des unités, ca peut marcher dans certains cas mais uniquement numériquement (en gros tu retombes sur les bons chiffres certaines fois)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...